News·Top Ten Tuesday

Les 10 titres qui ne vous ont pas plu, mais dont vous continuez à lire l’auteur (TTT 04/10/16)

Top Ten Tuesday

Bonjour à tous !
On se retrouve comme toutes les semaines pour le Top Ten Tuesday (TTT). TTT, c’est un petit rendez-vous hebdomadaire autour des Livres initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine.

 

Aujourd’hui, le thème est :

« Les 10 titres qui ne vous ont pas plu, mais dont vous continuez à lire l’auteur »

 

emilie Saiwhisper 

Rares sont les livres qui ne me plaisent pas. Généralement, il y a du bon comme du mauvais, si bien que je reste sur un avis neutre… Mais il est vrai que certains ouvrages m’ont beaucoup déçue alors que j’apprécie l’auteur ! Cela ne m’empêche pas d’acheter la suite d’une saga ou de lire d’autres œuvres de cet auteur.

couv58738999

1) « Le pacte du Hob » de Patricia Briggs (Lien)
Je m’attendais à plus d’originalité et de profondeur ainsi qu’à des personnages plus passionnants. Hormis le Hob, je n’ai pas été touchée par les protagonistes, ni entraînée par l’intrigue. J’avais un sentiment de lenteur, voire d’ennui à certains moments… Je préfère de loin ses séries Urban Fantasy ou bien d’autres ouvrages Fantasy appartenant à la saga « Sianim ».

maman a tort

2) « Maman a tort » de Michel Bussi (Lien)
L’idée de course à la mémoire me plaisait, il y avait plusieurs intrigues qui s’entremêlaient, les interludes « envie-de-tuer.com » m’amusaient et le duo Malone/Gouti était touchant. Hélas, tel un soufflé, tout est vite retombé… Même si c’est agréablement bien écrit, le scénario n’a eu aucune surprise pour moi. C’était trop attendu… Ajoutons à cela des personnages un peu trop stéréotypés à mon goût. J’ai préféré « Nymphéas noirs ».

animale la malédiction de boucle d'or

3) « La malédiction de Boucle d’Or » (Animale T1) de Victor Dixen (Lien)
A force d’entendre du bien de ce livre, j’ai mis la barre trop haute et mes attentes n’ont pas été satisfaites. Cela arrive… C’est bien dommage, car je trouvais que l’idée de raconter la suite et la « vérité » sur l’histoire de Boucle d’or était très bonne. Hélas, je ne me suis pas attachée à Blonde, le scénario ne m’a pas surprise et j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de longueurs. « Phobos » reste LA saga que je préfère de Dixen ! Et je ne compte louper aucun tome.

le poison d'amour

4) « Le poison d’amour » d’Eric-Emmanuel Schmitt (Lien)
J’ai acquis « le Poison d’amour » d’Eric Emmanuel Schmitt en pensant qu’il s’agissait de l’ouvrage « L’élixir d’amour » dont la couverture est quasiment la même… Malheureusement, je n’ai pas nécessairement reconnu la plume de l’auteur. J’avais été conquise par d’autres de ses romans, mais pas celui-ci. J’ai trouvé l’écriture simple et avec une certaine naïveté.

check point rufin

5) « Check-Point » de Jean-Christophe Rufin (Lien)
J’espérais être aussi satisfaite qu’avec « Le collier rouge ». Hélas, le charme n’a pas autant opéré. Le début de l’ouvrage m’a grandement plu, puis, peu à peu, j’ai fini par me lasser. Cela devenait trop redondant. Certes, le style de l’auteur était bon, mais la plupart de personnages ne m’ont pas vraiment émue…

vent de discorde les gardiens des éléments

6) « Vent de discorde » (Les Gardiens des Éléments T4) de Rachel Caine (Lien)
Dans une saga, il y a toujours un tome qui plaît moins qu’un autre car la série s’essouffle ou devient redondante. « Vent de discorde » m’a moins touchée que les autres, cependant cela ne m’a pas empêché de lire la suite de la saga. J’avais trouvé le roman assez lent par rapport aux autres, car l’action est surtout survenue à la fin, comme pour inciter à lire la suite absolument. J’aurais souhaité un rythme mieux dosé en rebondissements. De plus, certains personnages m’avaient réellement agacée.

halo cryptum la saga des forerunner

7) « Cryptum » (Halo, La saga forerunner T1) de Greg Bear (Lien)
J’aime bien l’univers d’Halo, néanmoins j’ai vite été perdue avec cet ouvrage. Il y a là un tel lot d’informations qu’il est aisé de s’y perdre… Non pas que ce soit inintéressant, bien au contraire, mais j’ai vite décroché, car c’était un univers trop complet, dense et détaillé pour moi… En revanche, mon chéri a adoré et a lu la suite. De mon côté, j’ai acheté les trois premiers tomes avec John-117 qui semble bien plus abordable pour une novice comme moi. Il faudrait que je les sorte de ma PAL.

la cité la lumière blanche

8) « La lumière blanche » (La Cité T1) de Karim Ressouni-Demigneux (Lien)
J’ai testé cette saga car le principe avait l’air prometteur. Hélas, j’ai vite déchanté que ce soit avec le premier ou le second tome. Il y a du bon comme du mauvais… Assez têtue et ayant envie de voir si la série peut me faire changer d’avis, j’ai réservé la suite à la médiathèque. J’espère ne pas être déçue, notamment avec les descriptions que je trouve vraiment trop rapides et peu étoffées.

Uncharted le quatrième labyrinthe

9) « Uncharted : Le quatrième labyrinthe » de Christopher Golden (Lien)
J’étais tellement enthousiaste à l’idée de découvrir Uncharted que je me suis jetée sur le livre dès sa sortie. Hélas, je suis vraiment tombée de haut. J’ai trouvé que c’était un mélange entre Lara Croft et un vieux nanar sacrément dépassé… L’humour lourd et fréquent ne m’a pas séduite et j’ai serré les dents en voyant que la gente féminine était synonyme de pot de fleurs… Malgré tout, j’ai continué de lire d’autres ouvrages de Christopher Golden.

un dimanche au bord de la piscine

10) « Un dimanche au bord de la piscine » de Madeleine Wickham / Sophie Kinsella (Lien)
N’ayant pas lu la quatrième de couverture, je pensais qu’il s’agissait d’une lecture d’été, drôle et légère, comme j’en avais l’habitude avec cette auteure. Hélas, je n’ai pas du tout accroché à l’intrigue ou aux personnages. On s’attend à tout, les personnages sont hyper stéréotypés, il y a des longueurs, … Et la fin m’a agacée ! Ce fut une lecture longue et fastidieuse… Depuis ma déception, je ne me suis pas penchée sur une autre œuvre de Sophie Kinsella, cependant je ne suis pas réfractaire à cette idée.

.

Avez-vous été déçu(e) par l’un de ces livres ? N’hésitez pas à partager votre top.
14 réflexions au sujet de « Les 10 titres qui ne vous ont pas plu, mais dont vous continuez à lire l’auteur (TTT 04/10/16) »

    1. ^^ C’est vrai qu’à force d’en entendre parler, on se fait une idée d’un livre et on peut être déçu. En ne s’attendant à rien, on a sans doute plus de facilité à rentrer dans un livre.
      C’est pour bientôt, je pense.^^ Je te souhaite d’avance une belle lecture.

      J'aime

  1. Ah pareil pour Animale, je pense que j’avais mis la barre trop haute et je suis complètement passée à côté de l’histoire… mais il faudrait que je retente l’auteur! Pareil pour Maman a tort, je n’ai pas détesté mais je n’ai pas non plus été emportée, à retenter également!

    Aimé par 1 personne

    1. Ca me rassure de ne pas être la seule. Ce livre a beaucoup plu, j’ai parfois l’impression d’être la seule à être à contre-courant. x)
      Oui, à retenter. Des fois, on change d’avis lors d’une relecture, car on est dans un autre état d’esprit.

      J'aime

    1. Dans un sens, tant mieux, puisqu’à mes yeux, ce ne sont pas les mieux de ces auteurs. :p
      Beaucoup ont aimé, mais ça n’a rien à voir avec Phobos. Apparemment, si tu veux lire une autre oeuvre de Victor Dixen, le cas Jack Spark serait intéressant (j’ai relu une bonne critique l’autre jour sur un blog). Mais je ne peux pas te le confirmer. 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Dommage pour le Bussi … Je n’ai lu qu’un seul de lui, pour le moment : « N’oublier jamais ». J’ai bien aimé mais pas autant que je m’y attendais. Maman a tort ou Le temps est assassin me tente beaucoup, contrairement à Nymphéas Noirs qui ne me tente absolument pas ^^ Le collier rouge est dans ma PAL ! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

