Littérature jeunesse

« Le secret du soir » de Cécile Roumiguière et Eric Gasté

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Le secret du soir
Auteurs : Cécile Roumiguière et Eric Gasté
Genre : Album / Littérature jeunesse
Editeur : Milan

résumé du livre

Tous les soirs, avant de se coucher, le prince Igor retrouve son ami Kalaman. Kalaman, c’est un dragon, un vrai ! Ensemble, chaque nuit, ils partent pour mille et une aventures. Mais, chut, c’est leur secret, leur secret du soir…

.

Ma critique

Quelle adorable petite histoire ! J’ai apprécié cet album qui convient aussi bien aux grandes sections de maternelles qu’aux CP. Les quelques groupes à qui j’ai fait la lecture ont été unanimes : ce récit leur a plu ! Ils auraient tellement souhaité être à la place du Prince Igor et rencontrer ce gros dragon ! Le secret du soir Cécile Roumiguière et Eric GastéIl faut dire que les illustrations sont superbes : il y a un véritable travail autour de la lumière qui très intéressant. L’illustrateur a réussi à créer de très belles ambiances, que ce soit dans la chambre du prince ou dans les scènes au clair de lune. À l’inverse, certaines sont hyper colorées et détaillées, ce qui permet aux petites oreilles de repérer tous les détails (leur double page préférée étant, bien évidemment, la scène du bain royal où l’on aperçoit notre jeune héros en train de courir dévêtu)… Ils ont également bien aimé les scènes avec Kalaman : celles où ils vont chercher des Camélias ainsi que celles où ils font les fous avec les cachalots et les volcans. Bien que le texte comporte quelques mots compliqués pour les plus jeunes, cela reste très compréhensible grâce aux illustrations.

Vous l’aurez compris : les loulous qui ont découvert ce livre ont adoré ! Pour ma part, je suis ravie que l’histoire leur « parle » autant. En effet, derrière cette adorable rencontre entre un dragon et un enfant se dissimulent plusieurs messages intéressants. Il y a par exemple le fait que toutes les choses ont une fin, surtout lorsque l’on grandit… Il y a également la thématique de la solitude à laquelle il est aisé de s’identifier. En effet, que cela dure longtemps ou non, les enfants ressentent tous la solitude à un moment ou à un autre (travail tardif d’un parent, sorties entre adultes le soir, etc.). Ici, on pourrait identifier le dragon Kalaman comme un ami imaginaire… En tout cas, leur relation est adorable, pleine de tendresse, d’humour, de complicité.

« Le secret du soir » est donc un ouvrage vraiment mignon qui fait rêver ! À découvrir avec son enfant ou en petit groupe (c’est d’ailleurs un régal de changer de voix entre le narrateur, la fois fluette du Prince Igor et l’intonation grave du grand dragon…).

.

Citations

Le soir, sa mère vient parfois l’embrasser avant de dormir, pas très souvent, de temps en temps, quand il n’y a ni bal ni grande soirée. Elle lui parle de son métier de reine, des réunions au sommet, des guerres à éviter. Elle se plaint souvent : elle a tant à faire.

—————

Quand ils se posent le prince Igor est décoiffé, essoufflé, mais il a bien dirigé Kalaman : ils sont tout près du jardin aux camélias. En plein cœur de l’hiver, les arbres sont si étincelants de fleurs que le soleil en est jaloux.

.

Ma note

♥  4/5

Publicités

10 réflexions au sujet de « « Le secret du soir » de Cécile Roumiguière et Eric Gasté »

    1. Nop. ^^ Je travaille dans une médiathèque et des lectures à toutes les tranches d’âge ainsi qu’aux écoles.
      Effectivement, ce n’est pas pareil pour les institutrices en France. Du coup quelles classes t’intéresseraient le plus ? Les Maternelles ou les CP/CE/CM ?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s