Romances

« Julie » de Brigitte Baumont

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Julie
Auteur : Brigitte Baumont
Genre : Romance
Editeur : Rebelle

résumé du livre

Nous nous étions connus sur les bancs de la maternelle et, comme beaucoup d’enfants, nous avions fait le serment de nous marier quand nous serions grands. Mais n’était-il pas un peu tôt pour ce genre de promesse ? Apparemment non, puisque quelques années plus tard, nous l’avions vraiment fait. Dix-huit ans après, je n’étais plus satisfaite de cette union presque amicale, alors je décidai que nous devions nous séparer et Thomas accepta presque immédiatement. Ma rencontre avec Greg m’aida à envisager un avenir plus serein, à retrouver une certaine joie de vivre. Au fil de nos escapades – Bruxelles, Mons, Paris et pour finir Venise – nous nous étions considérablement rapprochés et commencions à faire des projets, mais un grain de sable dans ce beau rouage viendra tout anéantir.

.

Ma critique

« Julie », c’est avant tout une romance qui semble assez crédible : une maman qui plaque tout pour ses enfants, un mari qui travaille trop tard le soir, des moments entre amies, deux ados comme les autres avec des jours où ils sont sympathiques et d’autres moins, … Mais c’est surtout le récit d’une femme qui se sépare de son conjoint connu sur les bancs de l’école et qui espérait un « et ils vécurent heureux pour toujours ». Julie Brigitte BaumontMalheureusement, la Vie en a voulu autrement… J’ai trouvé que Brigitte Baumont traitait plutôt bien la relation amoureuse avec ses hauts et ses bas, la tromperie ainsi que le divorce qui ne touche pas uniquement le couple, mais aussi la famille et l’entourage. Au fil des premiers chapitres, le lecteur comprend aisément que, sans dialogue ni passion entretenue, l’amour peut disparaître… Or, pour certaines personnes comme Julie, il faut du temps avant de refaire confiance, d’être de nouveau amoureuse ou prendre un nouveau départ… C’est donc dans une ambiance pesante que le roman a débuté. Je me doutais que j’allais assister à des scènes comme celles-ci, toutefois je dois avouer que je m’attendais à quelques touches d’humour comme dans « Ça a commencé comme ça » d’Angéla Morelli. Deux ou trois répliques avec du mordant, des chamailleries entre copines ou bien une scène un peu décalée m’aurait plu… Malheureusement, cet ouvrage manque d’humour et c’est ce qui fait que je reste sur un avis neutre. Certes, il y a eu de la complicité avec Greg, mais cela vient très tard…

J’ai mis un certain temps avant d’apprécier Julie. En réalité, cette jeune maman me faisait surtout de la peine : Thomas, son ex-mari, est vraiment un abruti égoïste. Non seulement il semble être un assez mauvais père, mais en plus, il se comporte comme un lâche doublé d’un goujat. Il est vraiment difficile d’apprécier un tel personnage ! Ainsi, on ne peut qu’espérer des jours meilleurs à notre belle héroïne… D’autant plus que cette dernière se fait véritablement « manger » par son ancienne vie. Les choses vont finalement changer petit à petit… Cela prend du temps et c’est tant mieux ! Je déteste les romances trop faciles. Ici, notre cher belge va devoir s’armer de patience et de persévérance avant d’obtenir ce qu’il souhaite ! La relation entre Greg et Julie va donc mettre du temps à se tisser. Elle va ensuite évoluer à chaque retrouvaille ou à chaque mail que nos deux tourtereaux s’échangeront… À mes yeux, cela rend leur histoire beaucoup plus crédible. Je préfère lorsqu’il en est ainsi.

La plume de Brigitte Baumont est très simple et efficace. Malgré les thématiques abordées, j’ai trouvé que c’était facile à lire. Certes, un soupçon d’humour aurait rendu la lecture plus agréable, mais c’est un ressenti personnel. De plus, la chute de l’histoire est attendue, toutefois ce n’est pas plus mal… Une mauvaise conclusion m’aurait mise hors de moi, surtout après tous les sacrifices et les épreuves que Julie a subi… Je suis certaine que cet ouvrage saura séduire les lecteurs adeptes du genre. Enfin, je remercie les éditions Rebelle pour l’envoi de ce livre.

 

logo rebelle éditions

.

Citations

J’ignorais comment j’avais pu tenir comme ça, sans rien dire, mais le quotidien insipide que je vivais journellement me pesait encore plus ce matin. J’explosai et m’écroulai sur une chaise de cuisine où je pleurai à chaudes larmes. Thomas avait raison, comment en étions-nous arrivés là ? Nous nous entendions tellement bien et, pourtant, les jours, les mois et les années avaient tout détruit de nos beau rêve d’adolescents. Je fis rapidement ce que j’avais prévu et je quittai la maison. Les enfants ne rentraient pas à midi ; de ce fait, j’avais la journée pour moi toute seule, alors il fallait que je l’emploie et de bonne façon. Le repassage, la lessive, la préparation des repas… tout ce qui illuminait ma vie de femme au foyer pouvait attendre. Je laissai cela de côté, sans aucun regret.

—————

– Dis-moi, elle te plaît cette robe ?
– Bien sûr…
– Alors on y va, c’est moi qui te l’offre. C’est pour fêter… l’anniversaire de notre rencontre.
– L’anniversaire de… ? Mais ça ne fait pas un an…
– Non, mais on peut le fêter n’importe quand, ça ne regarde que nous.
Greg était incroyable, il avait de ces idées, mais comment résister.

.

Ma note

♥  3/5

7 réflexions au sujet de « « Julie » de Brigitte Baumont »

  1. Comme toi je n’aime pas les romance facile donc je pense que le fait qu’elle mette du temps à se mettre en place du fait des différents obstacles de l’héroïne pourrait me plaire … Mais dommage qu’il y ait un manque d’humour … Ca fait toujours du bien, dans n’importe quel style littéraire 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s