Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse·Romans policiers / Thriller

« Instinct » T2 de Vincent Villeminot

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Instinct T2
Auteur : Vincent Villeminot
Genre : Roman adolescent / Fantastique / Thriller
Editeur : Nathan / Blast

résumé du livre

Huit mois se sont écoulés depuis la bataille que les membres de l’institut ont menée contre les chasseurs et le Taxidermiste. Tim est toujours hanté par son sentiment de culpabilité concernant la mort de son frère Benjamin et de nombreuses menaces planent encore sur l’Institut. La scission entre les idées du professeur Mc Intyre et celles de Paul s’est amplifiée. Tandis que des meurtres mystérieux sont perpétués parmi eux, les anthropes doivent choisir leur camp. Entre amour, haine et folie, Tim, Flora et Shariff vont plonger dans la noirceur de la pulsion animale.

.

Ma critique

Le début du second tome d’Instinct m’a un peu fait serrer les dents, notamment à cause de la romance. En effet, je l’avais déjà trouvée trop précipitée pour être crédible dans le premier opus, toutefois ce ressenti est toujours bien présent. En effet, suite au traumatisme et à la remise en question de Tim à cause de l’épisode du bunker, nos deux tourtereaux ne vont plus s’adresser la parole pendant un certain temps. Ce qui m’a sidérée, c’est que tout s’est résolu grâce à l’adorable Shariff qui leur offre des bijoux pour qu’ils se marient… Instinct t2 villeminotCe qu’ils font ! Désolée de spoiler ce début, mais cela m’a grandement agacée : comment peuvent-ils s’unir ainsi au bout de vingt pages alors qu’ils ne se parlaient ou ne se voyaient plus depuis longtemps et que leur romance n’était déjà pas très réaliste ? Il a suffi d’un échange de bagues pour qu’ils décident de faire un pacte de transparence. Ajoutons à cela le fait que, tout au long du récit, ils se répètent sans cesse qu’à présent ils ne font qu’un et que plus rien ne les arrêtera… J’ai trouvé cela niais et peu crédible…

Heureusement, j’ai réussi à passer outre cette relation rapide et me suis régalée avec le reste de l’intrigue. Vincent Villeminot a tapé fort avec ce second tome, puisque l’on rentre très vite dans un récit rempli de suspense. De plus, les rebondissements sont très nombreux, tout comme les trahisons ! Le trio essaye de percer les nombreux mystères liés à l’étrange drogue dont on parle dans le premier tome et enquête parallèlement sur un traître qui aurait vendu certaines informations… Par ailleurs, la dernière moitié de l’ouvrage est à la fois sombre et dure. Tortures, expériences et émotions feront frémir le lecteur ! Pour ma part, j’ai été happée par cette dernière partie qui m’a énormément émue. Les pages se tournaient toutes seules tellement j’étais captivée par ce récit.

En subissant de telles épreuves, les protagonistes ont sacrément évolué ! C’est surtout Flora qui jouera un grand rôle dans cette histoire, cependant les autres auront également leurs moments de gloire… Et de désespoir. En effet, nos chers protagonistes vont devoir se remettre en question pour avancer… L’auteur donne une véritable personnalité à ses personnages : ils ne sont ni blancs ni noirs et comportent énormément de zones d’ombre dans leur cœur. J’ai également aimé le fait que Vincent Villeminot ne fasse pas dans l’excès : trois jeunes ados ne peuvent pas tout vaincre. Même s’ils sont doués (en particulier la belle Catwoman hackeuse), ils ne sont pas infaillibles…

La plume de l’auteur est toujours aussi efficace et addictive ! Ainsi, même si le début ne me plaisait pas vraiment, la moitié du livre m’a totalement fait changer d’avis et la conclusion m’a définitivement convaincue. Il me tarde de lire la fin de cette saga qui, en dépit de ses faiblesses, vaut clairement le détour !

.

Citations

Ceux qui ne veulent pas déposer les armes périssent par les armes.

—————

Le plus grand obstacle à la vie est l’attente, qui espère demain et néglige aujourd’hui.

—————

– Bon, tu veux ton cadeau ? Dès que la neige aura fondu, je t’emmène faire de la vraie montagne, Flora. On se prend trois jours, et on va faire un ou deux sommets… Et cet été, on attaque le mont Blanc.
– J’ai le choix ?
– Pas exactement. Qui m’aime me suive.
– D’accord, on fait tout ensemble, désormais… Ça veut dire que je dois t’apprendre à pirater ?
– Ça veut dire que je vais te sortir de tes ordis. À un point que tu n’auras même plus la tête à regarder un écran. L’ivresse des sommets.
– Il va falloir que tu sois drôlement convainquant, Timothy Backhills. Fascinant, même. Tu te sens à la hauteur ?

.

Ma note

  4/5

.

challenge abc

Publicités

2 réflexions au sujet de « « Instinct » T2 de Vincent Villeminot »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s