Documentaires

« L’effet Haïku » de Pascale Senk

l_effet_haiku_c1_large

Titre : « L’effet Haïku »
Auteur : Pascale Senk
Genre : Documentaire
Éditeur : Leduc.s Editions


4ème de couverture :
        

lumière sur la place
en haut des arbres
tous les reflets des feuilles
– Pascale Senk –

Véritable voie de méditation et d’épanouissement, les haïkus,poèmes courts d’inspiration japonaise, invitent à :

• développer son attention au monde, à la nature

• exprimer sa vie intérieure et ses émotions

• saisir les instants précieux de la vie…

Découvrez les plus beaux haïkus des maîtres japonais, et des haïkistes contemporains pour vous en inspirer.
Puis apprenez les secrets pour créer et écrire vos propres poèmes courts. Vous sentirez la magie opérer, car lire et composer des haïkus intensifie le sentiment d’exister.
Que vous soyez novice ou expert, que vous souhaitiez écrire dans la solitude ou en groupe, dans un cadre personnel, scolaire ou professionnel, partez pour cette promenade dans le monde des haïkus, vous en serez transformé.

Des haïkus pour aimer la vie



Mon avis :

Pour commencer, je vais parler de la couverture. Elle est très sobre, il y a peu de couleurs… Malheureusement, pour moi, elle n’est pas attirante. À côté, la quatrième de couverture paraît même surchargée.

Passons maintenant à l’intérieur du livre. Je trouve qu’il y a une belle présentation, c’est travaillé et aéré. Ce n’est pas un roman, alors j’apprécie de voir des petits paragraphes bien espacés, ça donne envie de lire.
Dans cet ouvrage, Pascale Senk s’adresse directement à nous lecteur, en racontant comment elle est tombée sous le charme des haïkus, ce que lui procure cet art, etc. On sent que l’auteure est passionnée par le sujet, qu’elle a fait beaucoup de recherches et qu’elle ne peut plus se passer de ces petits poèmes. Pascale Senk nous convie à voir le monde différemment à travers les haïkus.

Sur le trottoir gris
les bouquets de fleurs fanées
comme ils sont mouillés

Pascale Senk, 2015, Le petit Cambodge

Si vous aimez l’art du haïku ou avez envie d’en apprendre un peu plus à son sujet, je vous invite à découvrir cet ouvrage. Merci aux éditions Leduc.s pour cet envoi et à Babelio pour les merveilleuses Masse critique qui nous sont régulièrement proposées.

 

logo-editionsleduc

babelio_mbamci

Ma note:
4s5.jpg

6 réflexions au sujet de « « L’effet Haïku » de Pascale Senk »

Laisser un commentaire