News·Top Ten Tuesday

Les 10 romans relatant des faits historiques écrits au XXI ème siècle (TTT 08/11/16)

Top Ten Tuesday

Bonjour à tous ! ^^ On se retrouve comme tous les mardis pour le Top Ten Tuesday (TTT) qui est un petit rendez-vous hebdomadaire autour des Livres initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine.

Aujourd’hui, le thème est :

« Les 10 romans relatant des faits historiques écrits au XXI ème siècle »

emilie Saiwhisper 

Ce thème n’a pas été très facile, mais j’ai finalement trouvé mon top… D’avance, je vous annonce qu’il y aura pas mal d’ouvrages abordant la Grande Guerre ou de la seconde Guerre mondiale, car c’est l’une des périodes qui me touche le plus historiquement…

ladansedesvivantsantoinerault  la dernière fugitive

1) « La danse des vivants » d’Antoine Rault (Critique)
Livre de 2016. Un contexte de Guerre mondiale et d’après guerre très riche ! D’autant plus que c’est perçu du côté de l’Allemagne, pour une fois. Ajoutons à cela les pays vainqueurs qui se réunissent longuement afin de débattre pour avoir leur partie du « gâteau »… En plus des données réelles et historiques, l’intrigue principale est également très intéressante.

2) « La dernière fugitive » de Tracy Chevalier (Critique)
Livre de 2013. L’auteure nous plonge dans les années 1850, en Amérique. Le contexte historique est bien développé, ce qui est un régal pour le lecteur, notamment si, comme moi, il ne connait pas trop cette période en Amérique.

Mapuche  tranchecaille

3) « Mapuche » de Caryl Férey (Critique)
Livre de 2012. Non seulement cet ouvrage est une grosse claque, mais, en plus, il aborde des faits historiques dont je n’avais jamais entendu parler : les mères de la place de Mai (les folles de Mai) en Argentine. Tant d’horreurs bouleversantes ! Ce roman ne laisse pas son lecteur indemne…

4) « Tranchecaille » de Patrick Pécherot (Critique)
Livre de 2008. Un très bon polar dans les tranchées. Bien que l’on soit face à de la fiction, certains faits historiques sont tout de même relatés… Et je ne vous parle même pas des horreurs sur le front décrites par quelques soldats…

Nujeen, l'incroyable périple Nujeen Mustafa  Là où tombent les anges Charlotte Bousquet

5) « Nujeen, l’incroyable périple » de Nujeen Mustafa et Christina Lamb (Critique)
Livre de 2016. Pas besoin de remonter très loin dans le temps pour avoir affaire à des faits historiques : la guerre en Syrie est bien là et a commencé, hélas, depuis bien longtemps… Un témoignage assez fort à découvrir, surtout si l’on souhaite en savoir plus sur les migrants…

6) « Là où tombent les anges » de Charlotte Bousquet (Critique)
Livre de 2015. Un très beau roman dans un contexte de Guerre mondiale et des années folles. On découvre aussi bien ce qu’il se passe sur le front qu’en ville (famine, travail des femmes, etc.). C’est une œuvre émouvante et poignante à découvrir. Un coup de cœur.

le jour ou on a retrouvé le soldat botillon  Le face-à-main brisé

7) « Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon » d’Hervé Giraud (Critique)
Livre de 2013. Un joli roman jeunesse/ado qui propose deux récits : l’un à notre époque et l’autre pendant 14-18. Avec justesse, ce livre pointe du doigt l’absurdité de la guerre, la difficulté du quotidien des gueules cassées après la Guerre et la difficulté à cohabiter avec des personnes que l’on juge « différentes ».

8) « Le face à main brisé » d’Hélène Arvel (Critique)
Livre de 2004. Encore un contexte de Guerre mondiale, mais du point de vue des femmes et des familles restées en ville ou dans les campagnes. Le livre aborde également l’amour entre une française et un allemand pendant l’occupation qui se fait raser le crâne…

Amours récondo  Troie le seigneur de l'arc d'argent

9) « Amours » de Léonor de Recondo (Critique)
Livre de 2015. L’histoire se déroule dans les années 1900… La condition de la Femme est superbement abordée et ce, qu’elle soit une servante ou une bourgeoise. L’auteure fait table rase des origines sociales et démontre qu’à cette époque, la Femme est prisonnière de conventions et de règles auxquelles elle ne peut pas déroger…

10) « Le Seigneur de l’Arc d’Argent » (Troie T1) de David Gemmell (Critique)
Livre de 2008. Gemmell, un auteur que j’affectionne beaucoup, revisite le mythe de la guerre de Troie… Et le fait avec brio ! Sa trilogie est à découvrir…

.

Et vous, quel est votre top ? En avons-nous en commun ? Aimez-vous les romans qui relatent les faits historiques ?
Publicités

20 réflexions au sujet de « Les 10 romans relatant des faits historiques écrits au XXI ème siècle (TTT 08/11/16) »

      1. ^^ D’accord.
        Je comprends. Ce n’est pas toujours facile de lire un roman historique… Surtout que ça dépend des périodes ! Personnellement, j’aime assez 14-18, mais lire quelque chose sur la préhistoire ou l’époque de Louis XIV ne me plaira pas. Par contre, comme toi, j’aime assez l’Histoire et consulterait volontiers un documentaire sur le sujet. Mais en roman, je suis plus sélective… :3

        Aimé par 1 personne

  1. Aimant beaucoup l’Historique, ces conseils ne peuvent que me plaire ! J’ai noté La dernière fugitive et ta chronique sur « Francecaille » m’avait interpellé 🙂
    Là où tombent les anges est dans ma PAL donc j’espère qu’il saura me plaire comme beaucoup d’autres. Amours me tente de par son sujet ! Super TTT 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s