Romances

« L’élixir d’amour » d’Eric-Emmanuel Schmitt

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : L’élixir d’amour
Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Genre : Romance
Editeur : A vue d’œil

résumé du livre

« L’amour relève-t-il d’un processus chimique ou d’un miracle spirituel ? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l’élixir qui jadis unit Tristan et Yseult ? Est-on, au contraire, totalement libre d’aimer ? » Anciens amants, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, lui à Paris, elle à Montréal. Par lettres, tout en évoquant les blessures du passé et en s’avouant leurs nouvelles aventures, ils se lancent un défi : provoquer l’amour. Mais ce jeu ne cache-t-il pas un piège ?

.

Ma critique

Voici un livre que j’avais envie de lire depuis très très longtemps : à sa sortie, je voulais l’acheter, toutefois je m’étais trompée et j’avais pris « Le poison d’amour » du même auteur… Il faut dire que ce n’était pas très sympathique de sortir deux livres aux titres et aux couvertures similaires !^^ J’ai enfin pu mettre la main sur « L’élixir d’amour » grâce à la médiathèque qui avait un exemplaire en édition gros caractère. L'élixir d'amour Eric-Emmanuel SchmittCes 170 pages se lisent hyper rapidement, car le texte est épistolaire : on suit deux anciens amants qui s’envoient des lettres (voire des mails, même si ce n’est pas indiqué ?). Ces échanges peuvent ne faire qu’une ligne ou parfois quelques pages. En général, le texte n’excède pas deux ou trois paragraphes, si bien que l’on tourne très vite les pages. De plus, on prend plaisir à voir les protagonistes discuter autour de l’amour, de la jalousie, du couple et des sentiments. Chacun essaye de vivre la séparation comme il le peut : en couchant de droite à gauche, en ne voulant pas s’engager, en essayant de rendre l’autre jaloux ou en pensant avoir enfin trouvé le grand Amour…

Espoirs, humour, désillusions, manipulation, amour et amitié, ce cocktail m’a permis de passer un bon moment… Adam et Louise sont tous deux attachants une fois que l’on a appris à les connaître. Par contre, je ne suis pas forcément d’accord avec la vision d’Adam et mon conjoint non plus… Si les femmes peuvent aisément comprendre le point de vue de Louise, ce n’est pas forcément le cas pour tous les hommes avec Adam. Mais ce qui m’a le plus plu, c’est la fin, car on découvre plusieurs révélations qui permettent d’y voir bien plus clair sur ces correspondances… J’ai été surprise par ce dénouement que l’on ne voit pas forcément venir. Eric-Emmanuel Schmitt a toujours une très belle plume et parvient à créer une véritable ambiance avec de simples mots. Ce n’est pas forcément son meilleur ouvrage, toutefois il mérite le détour et pousse à la réflexion contrairement au livre « Le poison d’amour ».

.

Citations

La jalousie ne constitue pas une manifestation de l’amour mais la forme exacerbée du sentiment de propriété.
.
—————
.
On peut être maître de ce que l’on pense, jamais de ce que l’on ressent.
.
—————
.
L’amour échappe à la logique, n’appartenant ni aux raisonnements, ni aux preuves, ni à la vérité : il révèle du choix personnel.
.
—————
.
Les femmes aiment l’amour, les hommes le font.

.

Ma note

♥  4/5

7 réflexions au sujet de « « L’élixir d’amour » d’Eric-Emmanuel Schmitt »

Laisser un commentaire