Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse

« Zalim » T1 de Carina Rozenfeld

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Zalim T1
Auteur : Carina Rozenfeld
Genre : Fantasy / Roman ado
Editeur : Scrineo

résumé du livre

Il vit dans l’éther du monde des esprits. Il y dort, en attendant l’appel. Parfois, on le réveille.Appelé pour protéger le royaume, il possède la puissance et la souplesse de la panthère, la vitesse du guépard, la vue de l’aigle, les défenses de l’éléphant, à la charge du rhinocéros, la force du scarabée, le feu et les ailes du dernier dragon. De l’homme, il a hérité l’intelligence et la cruauté. Quand on l’invoque, il vient. Pour agir, il doit investir un corps humain. De génération en génération, il trouve un hôte pour vivre. Il est dans mon sang, dans mon âme. Il dort en moi. Mais je ne le savais pas. Je – ne – le – savais – pas. Jusqu’au jour où j’ai appris que j’étais lui, que j’étais ZALIM…

.

Ma critique

« Zalim » est un ouvrage qui m’a attirée grâce à sa superbe illustration en couverture et son résumé accrocheur. Malheureusement, je n’avais pas fait attention à ce tout petit « 1 » à côté du titre… Ainsi, cet ouvrage est bien le début d’une saga et non d’un one-shot… Et c’est ce qui m’a le plus déçue dans ma lecture. En effet, on pourrait considérer ce livre comme une mise en bouche puisque l’auteure va prendre le temps pour planter son décor, permettre de rencontrer les nombreux personnages et faire planer le mystère autour de ce fameux monstre s’appelant Zalim. Zalim Carina RozenfeldHélas, l’action vient très très tard et on ne sait finalement rien de cette créature si ce n’est l’identité de son hôte. (Pour ma part, j’avais deviné qui c’était, car Carina Rozenfield dissimule plusieurs indices au fil des chapitres…) De plus, je m’attendais à frémir face à ce démon… Mais non. On assiste à quelques carnages, mais rien d’effrayant non plus. C’est finalement très frustrant d’en savoir à pleine plus que la quatrième de couverture… D’ailleurs, si j’avais eu la suite sous la main, j’aurais enchaîné avec le second tome pour avoir des réponses !

La plume de l’auteure est travaillée et très agréable à lire. Grâce à son système de narration alternée, elle permet d’avoir une vision d’ensemble, de comprendre les liens entre chaque protagoniste et de découvrir les faces cachées d’une poignée de personnages… Mais pas que ! On apprend ainsi pourquoi les deux royaumes sont en guerre depuis des générations et comment le peuple d’Arensdaal a toujours eu le dessus… Mais à quel coût… Sans imposer des scènes sanglantes, Carina Rozenfield parle des assauts que subit Arendaal : le vent tourne, les pertes sont nombreuses et les troupes sont obligées de reculer… À moins d’un miracle, les guerriers de Rashekin vont l’emporter. On a là un bon décor plutôt sombre et adulte qui me plaît beaucoup.

Les personnages sont plutôt attachants, même le roi qui apparaît pourtant comme un porc qui préfère se goinfrer plutôt que de s’occuper de son royaume en péril. Même si certains sont un peu clichés, j’ai trouvé les protagonistes bien plus intéressants dans « Zalim » que dans « Les clefs de Babel » où les héros manquaient parfois de profondeur. Cela dit, je pense que les personnages ont encore leurs preuves à faire dans la suite de la saga. J’ai la sensation que beaucoup ne se sont pas assez dévoilés et vont faire tomber leur masque par la suite…

Cet ouvrage est donc plutôt agréable, mais souffre terriblement de rythme. Sa lenteur peut dissuader certains lecteurs de s’attaquer au reste de la saga. De plus, l’auteure ne se contente pas d’une romance, mais de plusieurs… Ce qui n’était pas forcément nécessaire. Une ou deux auraient été amplement suffisantes. « Zalim » possède donc plusieurs qualités et quelques défauts. Il faudra que je voie si les autres lecteurs de ce roman ont ressenti les mêmes choses que moi. Quoi qu’il en soit, je remercie Babelio et les éditions Scrineo pour cet envoi ainsi que pour le joli marque-page qui accompagne le livre !

.

Citations

Yalmar n’a absolument pas conscience de tout ce qui se passe à son insu. Pour lui, être roi, c’est de porter une couronne et d’être au-dessus de tous les autres. Il lui est impossible de penser que son rôle de souverain implique une responsabilité pleine et entière envers son royaume. Il n’a pas conscience de son rôle de protecteur de ses sujets, de garant pour le bien être et la liberté de son peuple.

—————

Tu es comme une flamme de beauté au milieu de l’horreur. Ne reste pas sur le front, rentre au château. Je ne veux pas qu’il t’arrive quelque chose. Pas à toi.

—————

Pour se protéger du mépris des autres, il se cachait derrière ses bourrelets. Pour chasser le vide provoqué par la solitude, la panique face à la tâche qui lui incombait, il mangeait. Et ces couches de graisse le séparaient un peu plus chaque jour de son entourage. Tous les matins, il se disait qu’il allait changer, qu’il allait faire de son mieux, et chaque fois, la déprime le reprenait, la peur, le découragement, il reproduisait les erreurs de la veille. Le fossé entre sa fille et lui s’élargissait en même temps que son tour de taille et il savait que plus il attendait pour se reprendre, plus la pente à remonter serait raide. Tous les jours, il devait jouer la comédie, prétendre qu’il savait ce qu’était être roi, faire semblant de diriger, de maîtriser, de gouverner. Chaque jour il se drapait dans une fausse fierté pour masquer sa honte. […] D’un geste rageur, il frappa la glace du poing. Elle se brisa en toile d’araignée, à l’image de l’âme ébréchée du roi.

babelio_mbamci

logo scrineo.

Ma note

♥  3/5

Publicités

13 réflexions au sujet de « « Zalim » T1 de Carina Rozenfeld »

  1. Ahhh voilà la (fameusetantattendue) chronique !
    Comme toi, je suis déçue de voir que c’est une série, je sais pas dans ma tête c’était un one shot, ça lui enlève de la coolitude pour le coup. Et puis surtout avec ce que tu dis, si c’est un tome introductif où il met longtemps à se passer quelque chose et pas un stand-alone, ça me refroidit grandement !
    Mais le reste de ta chronique me donne quand même envie de le découvrir, m’enfin pas le commentaire sur les romances mdr. Je vais attendre de voir du coup ^^
    Kin

    Aimé par 1 personne

  2. Le résumé avait l’air sympa! Mais je ne sais pas si j’apprécierais le fait, comme tu dis, d’en savoir à peine plus que le résumé … Le fait que l’action se mette lentement en place … Je préfère rentrer assez rapidement dans le vif du sujet … Même s’il y a d’autres tomes, je ne suis pas sûr de découvrir cette saga … Mais merci pour la découverte 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s