BD·Horreur

« Attaques répertoriées » de Max Brooks et Ibraim Roberson

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Attaques répertoriées
Auteurs : Max Brooks et Ibraim Roberson
Genre : Horreur / Comics / Bande dessinée
Editeur : Le livre de poche

résumé du livre

Ceux qui n’apprennent rien du passé sont condamnés à le répéter. Depuis l’âge de pierre jusqu’à celui de l’Information, les morts-vivants ont menacé d’engloutir l’humanité. Ils arrivent. Ils ont faim. N’attendez pas qu’ils vous surprennent ! Vous trouverez ici les principales attaques zombies recensées depuis l’aube de l’humanité. Dans la savane africaine, contre les légions romaines, en haute mer avec Francis Drake… chaque civilisation a dû les affronter. Autant de leçons à méditer – et à retenir. Organisez-vous avant qu’ils se soulèvent.

.

Ma critique

Lorsque j’ai reçu « Attaques répertoriées » dans ma Box Anniversaire Once Upon a Book, j’ai été à la fois ravie et étonnée de voir que l’univers de Max Brooks avait été adapté en comics/BD, car je l’ignorais. Bien que ma lecture de « Guide de survie en territoire zombie » remonte à sa sortie en version poche (c’est-à-dire il y a six ans), j’étais impatiente de voir si cette bande dessinée complétait ce guide ou si j’allais être aussi emballée qu’avec le roman. Attaques répertoriées Max Brooks et Ibraim RobersonLa réponse est « oui » : il ne m’a fallu que quelques pages pour être convaincue ! J’ai trouvé ces dessins en noir et blanc magnifiquement travaillés. Les personnages sont expressifs, les planches dynamiques, les zombies bien dégueux, les animaux réussis et les décors très beaux. J’étais notamment époustouflée par cette jolie gestion des ombres, notamment au niveau des corps humains (vivants ou décharnés). Quant aux scènes de combat mêlant hommes et revenants, j’ai été admirative. C’est rempli de détails ! J’ai vraiment trouvé ça génial.

Je n’ai pas vu le temps filer et me suis rendu compte assez vite que j’avais déjà lu tout l’ouvrage en un rien de temps. Quel dommage ! Quelques pages supplémentaires avec d’autres cas d’attaques auraient été les bienvenues ! Certes, il n’y a pas vraiment de récit comme certains comics, toutefois j’ai pris plaisir à voir les zombies un peu partout dans le monde et à différentes périodes historiques (on va de la Préhistoire à nos jours, en passant par la colonisation ou les guerres mondiales). Le mélange fiction/Histoire passe bien. Évidemment, on reste dans du classique (infection par morsure, chair de zombie mortelle, tête qui même tranchée vit encore, etc.), cependant cela ne me dérange pas. Il s’agit là d’un très bel ouvrage Z à découvrir si l’on aime le genre ou bien l’univers de Max Brooks… Le seul hic, c’est vraiment la durée de la lecture qui est hyper rapide.

.

Citations

Aujourd’hui le débat fait rage… Pour savoir si ce cas a ensuite poussé les embaumeurs à retirer… Le cerveau des momies. On ignore si cette coutume était purement cérémonielle… Ou pratique.
.

—————
.
Après avoir dévoré la totalité des réserves de nourriture du village, les Cosaques se rabattent ensuite vers les villageois eux-mêmes. Les Cosaques épuisent en quelques jours cette nouvelle source de nourriture et se tournent alors vers le cimetière du village… Où ils espèrent que les températures glaciales ont conservé quelques cadavres…

.

Ma note

  5/5

Publicités

10 réflexions au sujet de « « Attaques répertoriées » de Max Brooks et Ibraim Roberson »

  1. J’aime bien lire des romans avec des zombies mais des BD ? Pas vraiment. Par exemple, je n’ai pas vu la série TV mais j’ai lu le premier tome de The walking Dead et je n’ai pas tellement apprécié les illustrations. Du coup, je ne suis pas sûr que celui-ci me plaise beaucoup plus :-/

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s