BD

« Goupil ou face » de Lou Lubie

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Goupil ou face
Auteur : Lou Lubie
Genre : Bande dessinée / Autobiographie
Editeur : Éditions Vraoum !

résumé du livre

Certains ont un chien, un chat ou un poisson rouge. Lou a une cyclothymie : un trouble de l’humeur de la famille des maladies bipolaires. Que faire quand on découvre un petit renard sauvage dans son cerveau ? Peut-on l’apprivoiser, le dompter ? Et comment être heureux quand on doit cohabiter avec une créature si imprévisible ? Un ouvrage de vulgarisation scientifique qui se nourrit de l’expérience personnelle de l’auteur pour dresser le portrait plein d’humour et de sensibilité d’un trouble psychiatrique encore largement méconnu.

.

Ma critique

Voici une chouette découverte qui m’avait tapée dans l’œil lors de la dernière Masse Critique. Bon, j’avoue que j’ai d’abord craqué sur l’illustration girly en couverture, notamment à cause du renard… Puis, le sujet abordé dans la quatrième de couverture m’a intéressée, si bien que j’ai coché cette bande dessinée… Et ne suis pas déçue du résultat !Goupil ou face : comment apprivoiser sa cyclothymie Lou Lubie J’adore ce type d’illustrations. Non seulement Lou Lubie a un joli coup de crayon, mais en plus, j’aime beaucoup ses choix esthétiques. L’ombre de ce cher renard n’est jamais loin dans les planches, tout est en nuances de gris avec des teintes orangées pour mettre des éléments en valeur, les personnages sont expressifs, … J’ai eu un petit coup de cœur pour le style graphique, si bien que j’ai bien envie d’aller voir d’autres œuvres de cette illustratrice.

Outre les planches qui m’en ont mis plein les mirettes, j’ai appris des choses sur la bipolarité… Je me suis rendu compte que je voyais souvent ce fameux loup blanc que les médias mettent en avant : ces simples 1% qui sont pourtant mis en lumière lorsque l’on parle des personnes bipolaires… Et bien je suis tombée de haut et j’ai énormément appris sur la cyclothymie. Ce fut riche en informations et toujours présenté de façon ludique, poétique, pleine d’humour et de sensibilité. L’auteure m’a sincèrement touchée à travers son témoignage. On sent son vécu, ses peines, ses questionnements ainsi que sa documentation. Effectivement, on a tous des sautes d’humeur, toutefois je ne pensais pas que l’on pouvait changer autant d’émotions en quelques jours voire quelques heures/minutes. Cela ne doit pas être évident de vivre avec ce petit renard qui dicte notre humeur et notre quotidien…

Cette BD autobiographique vaut graphiquement le détour et intéressera certainement tous ceux qui s’intéressent à la bipolarité. Je suis ravie d’avoir été sélectionnée pour « Goupil ou face » et remercie Babelio ainsi que les éditions Vraoum ! pour cet envoi qui a été accompagné d’un petit mot. Ce livre fut un moment instructif. Que l’on soit atteint de cyclothymie ou non, cela permet de réfléchir sur plusieurs choses, à commencer par ses petits tracas… Bref, une jolie découverte sur des troubles que l’on ne connaît pas forcément !

.

Citations

Médicaments ou pas, les angoisses frappaient et me laissaient en miettes.

—————

J’espérais beaucoup de l’hôpital psychiatrique. J’allais avoir une horde de psychiatres à portée de main ! Ils allaient traquer mon problème, le débusquer et le tuer pour de bon. En fait, la seule chose qu’on tuait là-bas, c’était le temps.

—————

Ne me mange pas quand je te parle !

.

babelio_mbamci

éditions vraoum.

.

Ma note

♥  5/5

Publicités

17 réflexions au sujet de « « Goupil ou face » de Lou Lubie »

  1. Cette BD me fait de l’oeil ! Je l ai ajouté à ma PAL d’un de mes challenges ( le bingo du printemps).
    La cyclothimie est un sujet sur lequel je veux me documenter. Les changements constants et violents d’humeur ça me connait,.
    Le livre, les dessins ont l air jolis. Le peu de planches que jai vu de cette BD donnent vraiment envie !

    Aimé par 1 personne

      1. Tout à fait d’accord ! C’est une BD pleine de charme côté illustration et qui traite très bien son sujet. J’irai regarder ta critique si tu la mets ! 🙂 Merci d’être venue m’en parler en tout cas. Ca me fait plaisir !

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s