Science Fiction·Young adult

« Red Rising » T1 de Pierce Brown

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : Red Rising T1
Auteur : Pierce Brown
Genre : Young Adult / Science-Fiction
Editeur : Hachette

.

résumé du livre

« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. » Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir. Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature. Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

.

Ma critique

red rising

Je suis désolée, L_Bookine, Mikasa et tous ceux qui m’ont recommandé ce livre, toutefois je n’ai pas du tout accroché à ce roman… Après tout ce que j’avais entendu au sujet de cette saga, j’étais persuadée que j’allais savourer ma lecture et que j’allais avoir envie d’aller acheter la suite après avoir lu la dernière page ! … Mais en vérité, je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire… J’ai même dû me forcer à terminer, car j’avais envie d’abandonner. C’est vraiment dommage. Pourtant, je comprends que l’on puisse aimer : c’est sombre, violent et dynamique. Les personnages ont des caractères forts et sont plus complexes qu’on ne le croit. De plus, la plume est directe, incisive, adulte, sanglante et ne fait vraiment pas dans la dentelle. On sent toute la colère de Darrow qui n’hésite pas à employer des insultes ou des expressions vulgaires pour se faire comprendre. L’auteur envoie avec brio une pluie d’émotions qu’il jette à la figure de son lecteur. Non, vraiment, c’est une lecture qui ne laisse pas indifférent… Alors qu’est-ce qui a bloqué ma lecture ?

Tout d’abord, je ne me suis pas attachée à Darrow, cet antihéros féroce qui va subir le pire et qui va se battre avec ses tripes pour qu’Eo ne soit pas morte pour rien. Je comprends ses sentiments ainsi que son évolution au fil des pages, néanmoins je n’ai pas du tout adhéré à son caractère. Malgré toutes les horreurs que je lisais, je gardais une certaine distance et ne parvenais pas à m’attacher à lui… Mustang, Pax, Sevro et les autres ne m’ont pas vraiment touchée. Il faut dire que j’étais assez perdue par le nombre de personnages dans l’arène. C’était trop d’un coup. Je n’ai donc pas été émue par ce qu’il s’est passé lors de l’affrontement avec Chacal… Ni par la révélation concernant Mustang. Par ailleurs, l’univers ne m’a pas plu. Certes, il est riche, original, plein de combats, de violence, de viols et de manipulations en tous genres, mais ça n’a pas pris.

Il en faut pour tous les goûts et cette saga n’est malheureusement pas pour moi. Le mieux est encore de vous faire votre propre avis car, à l’inverse de moi, L_Bookine a adoré chaque tome et le recommande chaudement. Il est donc préférable que vous vous fassiez votre propre opinion… D’autant plus que, en ce moment, le premier tome est à tarif réduit.

.

–> Découvrez les critiques de L_Bookine sur les deux autres tomes de la saga : « Golden Son » et « Morning Star ». Pour elle, c’est une série coup de cœur.

red-rising,-tome-2---golden-son-710267   morning star

.

Citations

Malgré ma résolution, j’ai peur. Pourrai-je supporter la prochaine leçon ? Pourrai-je imiter la froideur d’Augustus ? Je sais, à présent, pourquoi il n’a pas cillé en pendant ma femme. Je commence à comprendre pourquoi les Ors nous gouvernent. Ils sont capables de faire ce que je ne peux pas faire.
.
—————
.
L’acier a du pouvoir. L’argent a du pouvoir. Mais, bien plus que tout le reste, les mots ont du pouvoir.
.
—————
.
Sur Mars, la pesanteur est faible. Pour briser la nuque d’un pendu, il faut tirer sur ses pieds. On laisse aux proches le soin de s’en charger.

.

Ma note

♥  2/5

13 réflexions au sujet de « « Red Rising » T1 de Pierce Brown »

Laisser un commentaire

