Romances·Romans·Young adult

«La sélection» Tome 1 de Kiera Cass

la-selection,-tome-1---la-selection-945412

Titre : « La sélection »
Auteur : Kiera Cass
Genre : Young Adult – Dystopie
Éditeur : Robert Laffont

4ème de couverture :

35 candidates.
1 couronne.
La compétition de leur vie.

Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes. Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras… Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées.


l_bookine


Mon avis :

Dans le monde de la Sélection de Kiera Cass, les Etats-Unis d’Amérique n’existent plus depuis la fin de la troisième guerre mondiale et sont remplacés par Illéa. Dans ce royaume, la population est divisée en plusieurs castes allant de un à huit, soit du plus riche au plus pauvre. Notre héroïne, America Singer, appartient au rang cinq, la caste des artistes. Amoureuse depuis deux ans d’un Six prénommé Aspen, America a tout -ou presque- pour être heureuse… Cependant, l’avenir qu’elle envisage est perturbé par l’arrivée d’un courrier royal, annonçant le lancement de la sélection … Il est temps pour le prince Maxon de se marier avec une jeune femme d’Illéa !

Après lecture et réflexion, je dois admettre qu’il y a de fortes similitudes avec la trilogie Hunger Games de Suzanne Collins. Par exemple, nous avons : la partie télé-réalité, Aspen qui nous fait penser à Gale, Gavril Fodaye (le présentateur) à Caesar Flickerman et la préparation d’America fait penser à celle de Katniss. Il y a d’autres ressemblances, mais je ne vais pas toutes les énumérer. Malgré ces points similaires, La Sélection sait tout de même se démarquer par sa légèreté. On ne se prend pas la tête en lisant ce roman et il n’y a pas énormément de violence ou alors nous n’en sommes pas directement témoin. Ça ressemble à un conte de fée. Je regrette toutefois qu’il n’y ai pas plus de détails à certains moments.

Avec quelques passages supplémentaires, on pourrait s’attacher d’avantage à l’héroïne, mais aussi au couple qu’elle pourrait former avec le prince Maxon. La première fois que j’ai lu ce livre, j’ai eu un coup de cœur énorme pour cet univers, mais avec du recul, une relecture et plus de réflexion … Il me manque un petit quelque chose. Ais-je lu trop de roman avec des relations amoureuses plus compliquées ? Ce qui me fait voir les choses autrement ? Peut-être.

Malgré tout, ce premier tome est plaisant à lire même s’il manque un peu d’action. A part les rebelles, rien ne vient perturber la sélection. Le style d’écriture de Kiera Cass est simple, fluide et assez addictif je dois dire… Je dévore rapidement chacun de ses livres. Si je devais conseiller ce premier ouvrage, se serait surtout à des personnes qui aiment le genre Young-Adult voir même Jeunesse. C’est un peu une histoire de princesse… Et qui n’a jamais rêvé d’être une princesse ?

Pour finir, je vais rapidement parler de la couverture qui est juste sublime ! En fait, les couvertures des cinq tomes sont magnifiques ! Si ça vous intéresse voici les comptes Instagram des deux mannequins : Audrey HollisterStacey Farnet .
.

«La meilleure façon de garder un secret, parfois, c’est de l’étaler au grand jour. »

Ma note:

5s5

kieracasstiara

logo_r

Publicités

20 réflexions au sujet de « «La sélection» Tome 1 de Kiera Cass »

  1. J’ai un avis un peu partagé comme toi ! J’ai bien aimé le premier tome, mais ce n’était pas non plus le coup de coeur : en fait, j’en ai beaucoup entendu parler et je n’ai pas trop compris l’engouement, mais ça reste une lecture sympa. On verra ce que ça donne au prochain tome 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai beaucoup aimé lire cette série, au moins jusqu’au 3éme, mais c’est vrai que c’est léger ! La dystopie est très peu creusée dans le premier tome, et juste un peu plus après. Il manque ce petit truc en plus pour que ce soit plus qu’une romance ado bien trouvée. Mon petit cœur de midinette a fondu, mais mon côté plus rationnel trouve que ce n’est pas assez creusé! 😉

    J'aime

  3. Celle-là il faut que je la commence, j’ai acheté le tome trois en occas vraiment pas cher et en super état (la meuf qui achète les livres PAS DU TOUT dans l’ordre). Mais j’ai vu qu’ils y étaient tous à ma médiathèque, il faut juste que je me bouge les fesses pour aller emprunter le premier tome >>’ J’ai un peu peur de faire trop de parallèles avec d’autres séries et HG comme toi mais bon, je pense que je vais bien aimer le côté « léger ». On verra bien.
    Bises !

    J'aime

  4. Je suis d’accord avec toi : la couverture est magnifique!! Elle ne peut que donner envie de lire ce roman 😉 En ce qui concerne l’histoire, je ne l’ai pas trouvé exceptionnelle, et pourtant l’auteur a réussi à amener ce côté addictif qui ne nous fait pas lâcher le roman avant la fin ^^ Ça reste une histoire sympathique 🙂

    J'aime

  5. En commençant cette saga il y a pas mal de temps maintenant, je pensais adorer, vu les retours ultra positifs qu’il y a dessus. Cependant, le premier tome n’a été qu’une simple bonne lecture et, ensuite, le tome 2 était un peu mieux mais pas extraordinaire !
    En fait, je pense que j’aurais beaucoup plus accroché si je l’aurais lu à l’âge de 13/14/15 ans et pas maintenant :-/ Après le tome 3, je compte donc m’arrêter, pour ma part.

    J'aime

  6. j’ai beaucoup aimé cette saga 🙂 j’ai cependant un peu regretté le manque de profondeur en ce qui concerne l’environnement : j’aurais aimé en apprendre plus sur le monde des héros, pourquoi ils en étaient arrivé là ….

    J'aime

  7. Une couverture magnifique, nous sommes d’accord. Après, c’est un roman young adult donc qui reste léger et qui surfe sur la vague des dystopies très à la mode lorsqu’il est sorti. Mais il se laisse lire et on finit par y prendre plaisir. Au moins pour les trois premiers, la suite étant, à mon sens, pas indispensable.

    J'aime

  8. J’avais trouvé beaucoup de similitude avec hunger Games également mais j’avais aussi passé un bon moment de lecture, je me souviens que j’avais enchainé les trois tomes c’est un bon souvenir haha maintenant j’ai le 4 qui attends dans ma PAL…

    J'aime

  9. Dans l’ensemble j’ai bien aimé les trois premier tome de cette saga ! Cela se lit facilement et le temps passe très vite ! Par contre les deux dernier tome qui se passe des années après America sont pour moi beaucoup moins bon et je trouve que cela n’apporte pas grand chose au final !

    J'aime

  10. Je me rappelle l’engouement autour de cette saga au début j’étais toujours passée à côté. Ça ne me disait rien. Un jour j’ai trouvé le premier tome en occasion je me suis dit pourquoi pas essayer ?
    Au final ça a été une petite lecture agréable et facile. J’ai bien aimé mais pas plus que ça. La fin pour moi n’en est pas une. Heureusement que j’avais les tomes 2 et 3 à ma portée que j’ai pu lire à la suite. Je pense que j’aurais pas tant aimé si j’avais lu les 3 à la suite car pour moi il s’agirait presque d’un seul livre découpé en trois épisodes

    J'aime

  11. Ça n’était pas forcément fait pour me plaire, je ne comptais pas du tout lire ce premier tome. Mais je me suis laissé tenter et j’ai adoré ce livre ! America est attachante, j’ai beaucoup apprécié Maxon, et même si j’ai trouvé la compétition entre les filles un peu trop gentille, j’ai bien aimé l’intrigue et surtout l’addiction avec laquelle j’ai lu ce livre. Par contre, j’ai mois aimé les deux autres, le troisième un peu vide selon moi.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s