En regardant la liste de mes futurs emprunts à la médiathèque, j’ai remarqué qu’il y avait plusieurs titres conseillés par mon amie Mikasa… C’était sans compter les deux romans qu’elle m’a envoyés à mon anniversaire/Noël… Alors, dans ma p’tite tête de piaf panda roux, je me suis dit « chiche, je vais faire un mini challenge en son honneur ! » ^^ Alors nous y voilà… Le challenge Mikasa consiste à découvrir plusieurs ouvrages qu’elle m’a recommandés. Cela peut-être aussi bien des coups de cœur, des livres dont elle m’a parlé ou ceux qu’elle m’a offert. Sans plus attendre, voici la PAL de ce challenge (l’ordre n’a pas d’importance) :
.
« Dis-moi si tu souris » d’Eric Lindstrom
-> J’ai trouvé cette lecture simple et très touchante : je suis passée du sourire à l’inquiétude et ne suis pas restée insensible à ce groupe d’ados. (Lien critique)
« Je suis Parker, j’ai 16 ans et je suis aveugle. Bon j’y vois rien, mais remettez-vous : je suis pareille que vous, juste plus intelligente. D’ailleurs j’ai établi Les Règles :
– Ne me touchez pas sans me prévenir ;
– Ne me traitez pas comme si j’étais idiote ;
– Ne me parlez pas super fort (je ne suis pas sourde) ;
– Ne cherchez jamais à me duper.
Depuis la trahison de Scott, mon meilleur pote et petit ami, j’en ai même rajouté une dernière. Alors quand il débarque à nouveau dans ma vie, tout est chamboulé. Parce que la dernière règle est claire : Il n’y a AUCUNE seconde chance. La trahison est impardonnable ».
.
« Réveil » (Le clan du Hameau T1) de Karen Lad
-> Très bonne lecture ! Si vous aimez la bit lit, le young adult et l’urban fantasy, ne passez pas à côté de ce premier tome. (Lien critique)
Elie Vax, tout juste dix-huit ans, est sommée un peu rudement par ses tuteurs de trouver rapidement du travail et de quitter la maison. Élevée par son oncle et sa tante qui n’éprouvent aucune sorte d’affection pour elle, Elie s’exécute et réussit à dénicher un boulot au Canada. Elle part entretenir la maison de campagne d’un certain Monsieur Smith.
Des choses bizarres se passent dans cette vieille maison, et bien qu’intriguée par le comporte-ment étrange de Monsieur Smith et de son frère, Elie ne se doute pas qu’elle vient d’entrer dans un monde dangereux et fantastique.
Nul retour en arrière ne sera envisageable…
.
« The memory book » de Lara Avery
-> Un très bon roman à mettre aussi bien entre les mains des adolescents que des adultes ! Je pense sincèrement que ce récit va faire couler des larmes, parce que ce dernier tiers est sacrément désarmant ! (Lien critique)
On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t’écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !
Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l’en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu’il lui faut, c’est un nouveau plan.
C’est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu’elle s’envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu’elle vit. C’est là qu’elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.
.
« Les pluies » T1 de Vincent Villeminot
-> Le récit est assez bien rythmé : on enchaîne progressivement les nouvelles épreuves à surmonter. Ce fut une chouette lecture que j’ai hâte de poursuivre lorsque le second tome sortira. (Lien critique)
Kosh sortit sous le déluge, courut le long de la rue nationale. Les rares voitures en stationnement avaient déjà l’eau au ras de leurs caisses. Le courant était fort. Quand il arriva au nord du village, il comprit que c’était foutu. Il n’y avait plus de pont, ici non plus. Le tablier, le parapet apparaissaient encore parfois dans la boue écumante. Rien de plus. L’eau rugissait et roulait à hauteur du haut des digues. De l’autre côté, sur l’autre rive : plus de prairie, plus d’herbe- juste un fleuve immense large comme un bras de mer. On est coupés du monde… Il revint en courant vers la maison. Que faire ? L’eau pouvait-elle monter jusqu’aux étages ?
– On va à l’église. Suivez-moi !
– A l’église ? demanda Lou.
– Ouais, dans le clocher. C’est l’endroit le plus haut du village. Pressez-vous, l’eau arrive…
.
« Au pays de l’ailleurs » de Tahereh Mafi
-> Le livre en lui-même m’a globalement déçue… Malgré la jolie morale sur la différence, l’amitié et la tolérance, je ne garde pas une appréciation neutre ou positive de ce livre… (Lien critique)
Avec sa peau pâle et ses cheveux de neige, Alice détonne à Ferenwood. Car Ferenwood est un monde éclatant de couleurs, révélatrices d’un don magique. La blanche Alice n’a donc apparemment aucun don, aucun intérêt : les habitants de ce lieu en ont fait une paria. Aussi lorsque son père, la seule personne qui lui témoigne de la bienveillance, disparaît soudainement, la jeune fille n’a-t-elle plus qu’un seul but : le retrouver. Pour cela, elle va devoir explorer la mythique et dangereuse contrée un peu plus loin que l’horizon… Elle part donc avec Oliver dans l’Ailleurs, un univers sans pitié peuplé de créatures effroyables…
.
« Eon et le douzième dragon » d’Alison Goodman
-> Ce roman est super ! Il y a tout ce que j’aime : des personnages travaillés, un méchant crédible, des intrigues politiques, de la magie, un soupçon de féminisme, du suspense et une jolie plume travaillée !… (Lien critique)
Eon et le douzième dragon commence à la veille de l’extraordinaire cérémonie au cours de laquelle le dragon Rat désignera son apprenti. Chaque année, en effet, l’un des douze dragons énergétiques protégeant le pays choisit celui qu’il initiera à la magie du dragon. Eona, seize ans, s’est durement entraînée pour devenir cet apprenti. Or, seuls les garçons sont élus. Au risque de sa vie, la jeune fille se fait passer pour un adolescent. Confronté à la haine du redoutable seigneur Ido, Eon doit s’engager dans un combat sans merci pour défendre son secret. Un récit haletant, au cœur d’une Chine impériale mythique, où se mêlent amitiés et trahisons, pratiques et puissances magiques.
.
J’ai adoré The Memory Book !
Dis moi si tu souris a l’air très beau ! Eon me tente beaucoup aussi 🙂
Belles lectures! ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Il a l’air effectivement super ! Les avis sont hyper positifs.
Oui, ça a l’air d’être aussi touchant que Memory Book.
Merci ! ❤
J’aimeJ’aime
Dis-moi si tu souris et The Memory Book sont aussi dans ma liste de livres à emprunter à la bibliothèque lors de ma prochaine virée. Ils m’intriguent depuis un moment.
Bonnes lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ! J’ai hâte d’en parler avec toi alors ! ^^
Merci ! Idem, du coup. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’en connais certains de nom, mais je découvre Eon et le douzième dragon dont le résumé me tente bien.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est l’un de ses coups de coeur. Apparemment, c’est une saga en deux tomes qui sont géniaux.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne les connais tous que de noms, mais certains me tentent bien comme Memory book! J’ai hate de connaître ton avis sur chacun de ces livres 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Aux vues des commentaires, « Memory book » semble être une valeur sûre ! *w*
Merci ! ❤ Cela fait plaisir.
J’aimeAimé par 1 personne
J’en connais plusieurs de noms et franchement, ils font vraiment tous envie ! J’ai hâte de découvrir ton avis sur tous ces romans 🙂
(Très) bonnes lectures ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Elle l’a fait… MDR
Elle l’a fait… MDR
Elle l’a fait!!! MDR!!!
J’ai un challenge à mon nom! Double MDR!!!
Tu me fais délirer! Waouh… j’ai hâte de connaître tes avis sur tous ces livres! Mais j’ai un tantinet la pression quand même hein?!
Bientôt notre lecture commune, je suis un peu en retard dans « mon programme » mais j’arrive! lol
Gros bisous!
J’aimeAimé par 1 personne
Vui ! :p J’avais dit chiche !
Mais non tu n’as pas la pression. Tu as toujours su me conseiller sans te louper !^^
Pas de soucis, prends ton temps. J’avance peu à peu avec celle de Sia et j’ai pas mal de livres à lire en attendant. Et puis, je ne le commence pas sans toi. ❤
Bisous
J’aimeJ’aime
C’est vrai tu avais dit « chiche » et d’ailleurs je t’ai répondu « chiche ».lol. Mais chiche que la prochaine fois je prendrai ton chiche plus au sérieux! Je vais me méfier des « chiche » maintenant! Lol 🤔😉
Oki! Trop hâte la lecture commune!😁 ( les 2 d’ailleurs!😻)
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il faut se méfier des « chiches » ! Un peu comme les « cap ou pas cap » d’un certain film. 😉
Idem, j’ai hâte pour les deux ! ❤
J’aimeJ’aime
C’est trop mignon !
Dans ta liste, il y a Les pluies, au pays de l’ailleurs et Eon qui m’intéressent bien.
Bon challenge ^^
Kin
J’aimeAimé par 1 personne
Maintenant que j’ai lu votre tag, je remarque effectivement le toc du « c’est trop mignon. » :p lol
Merci ! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
(en plus c’était même pas Kara, elle me contamine !! mdr) Mikasa, elle a pas de blog ?
J’aimeAimé par 1 personne
Haha ! xD Oui, elle t’a contaminée !
Non, mais elle a un Babelio :
http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=228639
J’aimeAimé par 1 personne
Ajoutée ! (et toi aussi :p)
J’aimeAimé par 1 personne
Vue et acceptée. ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Sympathique ce challenge! J’ai aussi beaucoup aimé Au pays de l’Ailleurs, j’espère qu’il te plaira car il n’a vraiment pas fait l’unanimité 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est clair que les avis positifs sont minoritaires… Mais je suis contente que tu aies aimé ! Cela me donne l’espoir que je vais peut-être accrocher. Je croise les doigts.^^
J’aimeAimé par 1 personne
@ plumesdelune : vu et accepté too! 😉. Je suis allée lire votre tag quand j’ai vu que vous aviez tagué Sai’. Et vous m’avez bien fait rire! 😉
J’aimeAimé par 1 personne