Un avis de Saiwhisper
Titre : La mort et le mourant (Zombies T0)
Auteurs : Olivier Peru et Lucio Alberto Leoni
Genre : Bande dessinée / Horreur
Editeur : Soleil
Rien n’arrête les morts qui marchent. Ville par ville, ils avancent et dévorent les vivants. La pandémie qui a emporté les pays pauvres se répand maintenant sur le reste du monde. Cependant, les nations développées ne prennent pas la réelle mesure du danger.
.
Voici un joli cadeau de ma petite sœur qui me sait mordue de zombies ! Bien que je connaisse cette saga de nom, j’avoue que je ne l’ai jamais lue ou feuilletée en librairie. Ce fut un tort, car j’ai passé un très bon moment ! Les dessins me plaisent énormément : les zombies sont répugnants à souhait, les personnages sont joliment réalisés, les couleurs bien gérées et certaines pages fourmillent de détails ! Mais les graphismes ne sont pas les seuls à m’avoir conquise ! Il y a également le scénario plutôt original et assez drôle puisque l’on se retrouve aux côtés de Serge Lapointe qui joue Rick dans une série bien connue… Le pauvre homme était en plein festival d’horreur en Russie où de véritables débordements avec des morts-vivants ont lieu ! Le clin d’œil à The Walking Dead et la mise en abîme sont bien vus. J’ai trouvé l’idée vraiment sympathique.
Au départ, on va suivre Serge, deux gérants du festival ainsi qu’une femme avec qui il a couché et qu’il prend sous son aile même si elle s’est fait mordre… Parallèlement, on va suivre Anna et sa baby-sitter qui tentent de survivre comme elles le peuvent. Ces deux groupes vont finir par se rencontrer… Hélas, les forces militaires ont du mal à contenir l’infection. Mauvaise organisation ? Manque de soldats ? Zombies en surnombre ? Foule ingérable ? Blessures/Morsures cachées ? Difficile à dire… Le fait est que les choses se compliquent petit à petit pour les rescapés. Bien que l’on soit dans un scénario assez classique, j’ai trouvé cet ouvrage prenant. Il m’a donné envie de découvrir la suite ! Ce fut donc une belle mise en bouche où j’ai pu découvrir Serge, un antihéros intéressant puisqu’il est imbu de lui-même et habitué à la célébrité ou à ce qu’on soit aux petits soins avec lui. Si pendant un instant, on croit qu’il va devenir le héros qu’il est dans sa série, son naturel revient malheureusement au galop ! La BD nous offre d’ailleurs une conclusion poignante…
Bref, une saga qu’il me tarde de lire, d’autant plus que le scénario est signé Peru, un auteur que j’ai adoré avec « Martyrs » et qu’il me tarde de mieux découvrir avec « Druide » qui a atterri dans ma PAL au début de l’année 2017…
.
Depuis ce matin, je me dis que je vais mourir… J’attends que le film de ma vie défile sous mes yeux…
—————
– J’ai toujours rêvé de devenir un héros.
– T’es trop gros pour être un héros. Laisse tomber la batte et grimpe !
– Je suis pas gros ! Je suis appétissant !
—————
Il n’y a que des enfoirés qui peuvent survivre à cette merde. Les gens biens meurent en sauvant ceux qu’ils aiment. Quand ce virus aura tout bouffé, le monde sera peuplé de gens comme moi.
.
Le Péru m’a attirée, mais le coté BD, je suis moins sure….Lol…Mais s’il croise ma route, pourquoi pas???!!!!;) Tu es tellement convaincue….;)
J’aimeAimé par 1 personne
Bon et ben, je crois que je viens de trouver l’un des cadeaux d’anniversaire de mon frère. Merci pour la découverte 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! J’espère qu’il aimera !^^
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore les histoires de zombies, je me le note :).
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
J’aimeAimé par 1 personne
Ca pourrait te plaire si tu aimes.^^
Bisous !
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime bien les romans avec des zombies mais moins les BD … Les images ne sont pas tellement ma tasse de thé car le trait n’est pas fin comme je le voudrais
J’aimeAimé par 1 personne