Littérature jeunesse

« La princesse au bol enchanté » de Samantha Bailly et Ein Lee

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : La princesse au bol enchanté
Auteurs : Samantha Bailly et Ein Lee
Genre : Conte / Littérature jeunesse
Editeur : Nobi Nobi !

.

résumé du livre

Au pays de Kawachi, Haruka grandit dans l’affection de ses parents. Mais un jour, la maladie frappe sa mère bien aimée. Dans son dernier souffle, elle lui pose un bol sur la tête et fait une prière afin que celui-ci la protège dans son avenir. Le sort fait que Haruka ne peut plus ôter cette coiffe de bois qui lui dissimule le visage. Devenue différente aux yeux de tous, elle est soumise au dédain et aux moqueries. Elle décide de partir loin et devient simple servante chez un grand seigneur. Son chemin croise alors celui du prince Kaito qui s’éprend de Haruka malgré la malédiction qui pèse sur elle. Pourtant, ne dit-on pas que l’amour est le plus grand des sortilèges ?

.

Ma critique

princesse-au-bol-enchante-nobinobiDécidément, les éditions « Nobi Nobi ! » proposent toujours des contes de qualité ! C’est le troisième ouvrage que je lis et, une fois encore, je suis ébahie par les illustrations et par l’histoire ! D’ailleurs, j’ai énormément pensé à Mikasa qui aimera certainement ce récit, car c’est tout à fait son genre. Les dessins sont vraiment magnifiques que ce soit au niveau des décors, des couleurs  choisies, des ambiances qui se dégagent des pages ou des visages très expressifs. C’est simple : je suis tombée sous le charme du coup de crayon d’Ein Lee que je me suis empressée de découvrir davantage sur son DeviantArt (http://einlee.deviantart.com/gallery/) Une pure merveille !

Samantha Bailly, dont je connais certains titres, a encore une fois prouvé qu’elle pouvait aussi bien proposer des romans ados-adultes que des albums jeunesse ! Son texte est d’une grande qualité : c’est poétique, bien écrit, ni trop simple ni trop compliqué, avec une belle morale et cela permet d’apprendre quelques petites informations sur le Japon (Exemple : Kannon, la déesse de la miséricorde, de la compassion et de la fécondité). Pour prolonger la lecture et en savoir plus sur la culture japonaise, le lecteur pourra découvrir une double page sur le conte et les auteurs.

Je pense que cette histoire plaira aussi bien aux demoiselles qu’aux garçons mordus de contes asiatiques ! Nul doute que les adultes en prendront également plein les mirettes ! N’hésitez pas à découvrir en famille ce livre superbement illustré !

.

Citations

Bientôt, la nature revint à la vie et embrasa le paysage de mille couleurs.
Ce qui ravissait autrefois le seigneur Fujiwara ne parvenait pas à atténuer sa douleur.
.

—————
.
Kaito découvrit la svelte silhouette de la jeune fille, mais aussi le bol qui dissimulait son visage. Peu importait. Sa voix avait déjà tracé un sentier jusqu’à son cœur.

.

Ma note

  5/5

15 réflexions au sujet de « « La princesse au bol enchanté » de Samantha Bailly et Ein Lee »

  1. Le livre est sur ma wish list, j’avais craqué sur les couvertures, mais n’ayant pas eu l’occasion de le feuilleter, je n’étais pas certaine que les illustrations soient à la hauteur. Me voilà convaincue maintenant de lui donner sa chance 🙂
    J’aime aussi beaucoup les éditions Nobi Nobi.

    Aimé par 1 personne

  2. Je me rappelle que les illustrations étaient à tomber!!!J’ai beaucoup aimé ce titre mais si tu dis que cette maison d’éditions recèle de merveilles tout aussi enchanteresses, je vais donc me pencher plus assidument sur Nobi Nobi……;)

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends : j’aime regarder et (re)lire, mais je n’en achèterais pas non plus (à moins d’avoir un pitchoune…). Je préfère dépenser en romans…
      Cela dit, il est effectivement somptueux ! A découvrir, même si c’est un emprunt. 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

