Un avis de Saiwhisper
Titre : Le monde des Ferals
Auteur : Jacob Grey
Genre : Roman ado / Fantastique
Editeur : PKJ
Crow a treize ans. Il vit seul au sommet d’un arbre, dans un parc abandonné. Il ne parle pas, il croasse. Il ne court pas, il bondit de toit en toit. Jusqu’au jour où un clochard le désigne comme un feral : un être capable de parler aux animaux et de partager leurs pouvoirs. Et Crow ne serait pas le seul feral… Il va devoir trouver des alliés s’il veut vaincre le Tisseur, redoutable feral araignée qui projette d’étendre sa toile mortelle sur la ville de Blackstone…
.
Voici un roman jeunesse qui n’a pas volé sa réputation ! À sa sortie, j’avais lu de bonnes critiques sur la toile, mais n’avais pas cédé à la tentation. Or, en voyant que l’ouvrage était disponible dans l’une des bibliothèques que je côtoie, j’ai sauté sur l’occasion… Ce fut un excellent moment de lecture aux côtés de Blême, Scritch, Glauque et surtout Crow, un jeune orphelin qui va découvrir ses origines au fil du récit. À chaque fois que je reposais mon livre après une session de lecture, je ne pouvais m’empêcher de songer « c’est vraiment bien ! ». Bien sûr, le livre vise plutôt un public jeunesse/ado, toutefois je n’ai pas trouvé que l’écriture trop enfantine, bien au contraire. La plume de Jacob Grey est simple, va à l’essentiel et propose une suite de mystères ou d’événements aussi immersifs qu’inquiétants. L’auteur n’hésite pas non plus à faire périr quelques personnages secondaires, ce qui est très appréciable : tout n’est pas beau et rose, les méchants peuvent tuer… Évidemment, on est sur un scénario classique dans le sens où ce jeune garçon est le sauveur de l’humanité, le lien animal n’est pas innovant et les personnages sont très manichéens, mais qu’importe !
Adolescente, j’aurais adoré lire ce genre de récit, car c’est prenant, fluide, sans temps morts et intéressant. J’ai apprécié le concept des Ferals et adhère au choix des animaux principaux : les corbeaux ! De plus, Crow est un héros attachant. On arrive aisément à s’identifier à lui ou à le suivre dans son périple. L’enquête qu’il mène et les découvertes du monde des Ferals se font de façon progressive : on découvre tout aux côtés de Crow. Ainsi, on partage ses émotions, ses craintes ou ses espoirs… Lydia est également une héroïne que l’on apprécie rapidement. Bien qu’elle ait moins souffert que son ami, elle sait se montrer déterminée, courageuse, douce et protectrice. Elle forme un joli tandem avec le héros qui est capable de parler aux corbeaux… Ces derniers sont aussi bavards que sympathiques ! Leurs répliques ajoutent un soupçon d’humour au texte, ce qui est très agréable !
La conclusion du roman m’a beaucoup plu. Apparemment, il y aura une suite cette année. Cela dit, je trouve que le roman suffit à lui-même : à la fin, on relance un peu l’aventure avec un avertissement, mais lire la suite n’est pas une obligation ou un besoin. Il n’y a pas de gros retournements de situation, ce qui devient de plus en plus rare ! On est un peu comme dans l’un des premiers Harry Potter : la menace du grand méchant plane, cependant l’aventure peut se terminer ici… À noter que si vous avez une peur bleue des araignées, des serpents ou des insectes, mieux vaut peut-être passer votre chemin ! Pour les autres, foncez, vous ne le regretterez pas !
.
Crow était au centre d’une énigme. D’un enchevêtrement de fils compliqué. D’une toile tissée pas une mystérieuse araignée.
—————
– Un grand malheur est sur le point de se produire ! lança-t-il. Tu es en danger. Va parler aux pigeons !
Aux pigeons ? Crow ne parlait qu’aux corbeaux. Scritch grinça :
– Et pourquoi pas aux moineaux, pendant qu’il y est ?
– C’est un écervelé, commenta Glauque. Comme les moineaux. Et comme la plupart des humains.
.
Je note! Jeunesse, fantastique et bien écrit, je fonce 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Tu fais bien : c’est super sympa !^^
J'aimeAimé par 1 personne
J’avais craqué devant la couverture, mais pour le moment, il me semble que mon réseau de bibliothèques ne l’a pas. En tout cas, ton avis donne vraiment envie de le lire 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Dommage.^^ Peut-être l’achèteront-elles à la sortie du T2…
J’en suis ravie, car c’est un bon récit qui mérite d’être découvert !
J'aimeAimé par 1 personne
Ca a l’air sympa, et c’est la première fois que je vois ce titre….Je trouve l’idée bien intéressante, mais bon …les araignées quoi…:( …lol….. Je prends s’il passe sur ma route…..;)
J'aimeAimé par 1 personne
Oh oui, les araignées ! ;D Les bestioles maléfiques qui accompagnent toujours les méchants dans les livres ou croisent la route des héros.
J’espère que tu aimeras si tu mets la main dessus.^^
J'aimeAimé par 1 personne
Je me le note. Il y a tellement de livres jeunesses que j’ai envie de découvrir :).
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
J'aimeAimé par 1 personne
Je l’ai vu hier a Gibert en occas’ alors que j’étais à la grande ville de ma région pour son festival du court métrage. J’aimais bien la couv’ mais je l’avais pas vu trop tourner sur les blogs alors je l’ai laissé là. Elle tombe pas bien ta chronique, ça me fait presque regretter mdr ! Mais en même temps, j’achète trop en ce moment alors c’est peut-être pas plus mal :p
Kin
J'aimeAimé par 1 personne
Oh, dommage ! Oui, ce n’est pas plus mal pour ton porte-monnaie huhu, mais si tu le croises en bibliothèque, fonce, c’est super. 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Je pense que je ne me serais pas arrêté sur ce roman si je l’avais vu en librairie … mais finalement ta chronique donne envie! On ressent vraiment ton enthousiaste face à cette lecture qui, malgré un public jeune visé, peut plaire à tous 😉
J'aimeAimé par 1 personne
La couverture de ce livre ne plait pas à tout le monde, effectivement.^^ Mais oui, derrière cette histoire jeunesse/ado, il y a un très beau texte. Merci !
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’étais pas plus tentée que cela par ce titre, mais pourquoi pas car tu donnes envie !! 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Je te le recommande fortement ! ^^ C’est vraiment une chouette histoire.
J'aimeJ'aime
Clairement, je passe mon chemin ! Je déteste les arraignées et les insectes (ils me font peur tous les deux) ! Brr
Du coup, même si l’histoire t’a plu, je préfère ne pas tester ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Je comprends parfaitement ! ^^ C’est pour ça que j’ai précisé quelles bestioles il y avait.
J'aimeJ'aime