News·Top Ten Tuesday

Les 10 romans lus qui vous ont fait sortir de votre zone de confort (TTT 21/02/17)

Top Ten Tuesday

Bonjour tout le monde !
Comme tous les mardis, on se retrouve pour le Top Ten Tuesday (TTT), un petit rendez-vous hebdomadaire autour des Livres initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine.
.

Aujourd’hui, le thème est :

« Les 10 romans lus qui vous ont fait sortir de votre zone de confort »

.

l_bookine L_Bookine

Je sors très (très) rarement de ma zone de confort … Bien que ce thème soit intéressant, je ne peux vous donner une liste de dix titres.
page.jpg

1 – Night School de C.J. Daugherty
2 – Le monde des Morts d’Isabelle Haury
3 – Sur les traces du Graoully d’Isabelle Haury
4 – L’effet Haïku de Pascale Senk
5 – Samouraïs de Julien Peltier

.

.

.

.

.
emilie Saiwhisper 

Voilà un thème très intéressant ! Ce n’est pas toujours facile de sortir de sa zone de confort, toutefois on fait parfois de belles découvertes… Parfois moins…

persona les visages de victoria bergman  Jeux doubles Julia M. Tean

1. « Persona » (Les visages de Victoria Bergman T1) d’Erik Axl Sund (Critique)
Quand j’ai lu l’intitulé de ce TTT, j’ai directement pensé à ce roman… Alors oui, du coup, je ne l’ai pas complètement lu, mais qu’importe : je suis totalement sortie de ma zone de confort au point d’être dégoûtée et mal dans ma peau. La pédophilie couplée au viol, très peu pour moi. Bon, il n’y a pas que ça dans le récit néanmoins, c’est ce qui m’a le plus marquée…

2. « Jeux doubles » de Julia M. Tean (Critique)
Jusqu’où êtes-vous capable d’aller pour obtenir la vérité ? L’auteure propose non seulement une véritable descente aux enfers, mais plonge également le lecteur dans un monde de drogue, de maisons closes et de pratiques BDSM. Les détails fusent et il va falloir vous accrocher pour découvrir qui est l’assassin… J’ai adoré cette lecture, mais c’est clairement un monde que je ne connais pas et que je ne souhaite pas découvrir davantage. Brrr…

vous n'aurez pas ma haine  journal d'un vampire en pyjama

3. « Vous n’aurez pas ma haine » d’Antoine Leiris (Critique)
Difficile de ne pas ressentir une vague d’émotions lorsque l’on sait le sujet de cette biographie… D’ailleurs, à sa sortie, je n’avais pas envie de la lire, car je ne souhaitais pas songer à ces événements ou les revivre à travers les descriptions d’Antoine Leiris… Malgré moi, j’ai finalement franchi le pas… C’est un récit bouleversant, saisissant et poignant… Une belle leçon de vie…

4. « Journal d’un vampire en pyjama » de Mathias Malzieu (Critique)
Bien que le sang ou les tripes ne me dérangent pas dans un roman de zombies, j’ai toujours du mal avec la médecine ou les soins aux blocs dès que l’on sort de la fiction… Je suis donc sortie de ma zone de confort avec cette biographie qui m’a plongée aux côtés de Mathias Malzieu. Son combat contre la mort et l’aplasie médullaire idiopathique est bouleversant. Encore un témoignage qui ne me laisse pas indemne…

Illuminae dossier alexander  Grossir le ciel Franck Bouysse

5. « Dossier Alexander » (Illuminae T1) de Jay Kristoff et Amie Kaufman (Critique)
Avec ce livre, vous allez sortir de vos habitudes de lecture puisque la mise en page du texte est originale. C’est elle qui fait la force de ce roman. Apprêtez-vous à tourner la tête dans tous les sens, à lire des dossiers secrets, à découvrir des arabesques où les mots sont aussi forts que leur place dans la page. Ce fut une expérience de lecture insolite et géniale !

6. « Grossir le ciel » de Franck Bouysse (Critique)
Avant de l’ouvrir, je savais déjà que j’allais être bouleversée, puisque j’avais lu la critique d’une amie… De plus, celle-ci m’avait décrit les effets qu’avait eu cette lecture sur elle… Ce roman noir n’est pas forcément à mettre dans les mains de tout le monde. De coutume, j’aime les lectures plus joyeuses, mais j’ai tout de même voulu changer un peu et découvrir un genre que je n’avais pas beaucoup côtoyé. Finalement, ce huis clos champêtre m’aura plu et déstabilisée bien plus que je ne le pensais !

le reste de leur vie  eux sur la photo

7. « Le reste de leur vie » de Jean-Paul Didierlaurent (Critique)
C’est grâce au club des lecteurs que j’ai découvert les romans « feel good ». Avant, je ne m’y intéressais pas, car je préférais tout ce qui était fantasy ou horreur… Je suis finalement sortie de ma zone de confort et ne le regrette pas ! D’ailleurs, deux coups de cœur de l’année dernière sont de ouvrages de ce genre ! C’est le cas de « Le reste de leur vie ».

8. « Eux sur la photo » d’Hélène Gestern (Critique)
Je ne cours pas après les romans épistolaires… D’ailleurs, parmi la sélection du club des lecteurs, j’ai pris cet ouvrage en dernier tellement il ne me faisait pas envie… C’était un tort car, une fois mes aprioris passés, j’ai dévoré cet ouvrage. L’auteure sait merveilleusement bien distiller des pistes ou des révélations au fil des pages.
..

l'homme qui voulait être heureux gounelle  la dernière fugitive

9. « L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle (Critique)
Avant de lire du Laurent Gounelle, j’avais une mauvaise image des romans psychologiques/philosophiques permettant une introspection. J’imaginais un récit d’apprentissage assez moralisateur ou une sorte de séance chez un psy romancée… Cela ne m’attirait donc pas du tout ! Encore une fois, le club des lecteurs m’a permis de sortir de ma zone de confort tout en brisant mes idées reçues…

10. « La dernière fugitive » de Tracy Chevalier (Critique)
Bien que j’aime lire de tout, je ne courrais pas après tout ce qui était historique… Et devinez ce qui m’a fait changer d’avis ? Hé oui, encore le club des lecteurs ! C’est vraiment avec ce groupe que je sors de mes lectures habituelles et que j’étends mes envies littéraires. Depuis que je fais ces réunions trimestrielles, je découvre des livres vers lesquels je ne m’arrêterais pas (souvent à tort). C’est ainsi que j’ai découvert Tracy Chevalier et que je m’oriente davantage vers l’Histoire (exceptées les Guerres Mondiales que je lisais déjà souvent…).

.

Et vous, quels ouvrages vous ont fait sortir de votre zone de confort ? Cette expérience vous a-t-elle plu ou au contraire rebuté(e) ? Quel est votre top ? Avons-nous des livres en commun ?

13 réflexions au sujet de « Les 10 romans lus qui vous ont fait sortir de votre zone de confort (TTT 21/02/17) »

  1. Même si c’est parfois difficile, c’est quand même sympa de sortir de sa zone de confort.
    J’avais juste adoré L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle qui ne m’attirait pas non plus pourtant 🙂
    Dans vos livres hors zone de confort certains me tentent comme Illuminae ou encore, le reste de leur vie…

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime pas trop lire des livres dans des genres qui m’intéressent pas trop, j’en ai déjà tellement à lire qui me font envie ! A part si on me les offre ou que je les gagne (là forcément, c’est gratuit, je suis obligée d’y passer ^^). Parfois pour mon boulot, je suis obligée de bouquiner des livres qui m’intéressent absolument pas, c’est très dur mdr (heureusement que je peux les lire en diagonal ^^) !
    Kin

    Aimé par 1 personne

  3. C’est super intéressant comme thème, c’est vrai que ce n’est pas forcément évident de sortir de sa zone de confort, on se demande toujours si on va aimer, si la lecture du livre ne va pas se transformer en contrainte … Mais dès fois on a de belles surprises 😉 Pour ma part je ne pense que que j’arriverais à lire des romans trop violents remplis de drogue ou de pédophilie … Je pense que ça me rendrait plus mal qu’autre chose … Par contre j’aimerais découvrir plus de biographies, de témoignages sur des sujets qui me touche ou me parle particulièrement … Il faut juste que je me lance 😀

    Aimé par 1 personne

  4. J’avais aussi beaucoup aimé La dernière fugitive (mais bon, j’adore les romans historiques). Sympa ce thème! Même si c’est vrai que je crois que je sors rarement de ma zone de confort mais en même temps j’ai l’impression de lire assez varié. Donc je pense que pour sortir de ma zone de confort il faudrait que je lise… de la romance érotique ou un truc du genre!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est une belle surprise cette auteure. 🙂
      Pas facile de sortir de ses habitudes, ça se comprends.
      Wow, tu as de tout dans ce genre là ! Méfie-toi. IMM, érotique hard, romance érotique fantastique, etc. Ça dépend vraiment de l’auteur ou du sous-genre. ^^ »

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s