News·TAG

TAG : Ces questions que vous n’osez pas nous poser

cesquestionsquevousnosezasnousposer

Merci à Smoochybooks d’avoir pensé à nous pour ce tag. Ce dernier a été créé par Lemon June et Pinupapple & Books, mais il a été remanié version blog par Pauline du blog Ilétaitunefoislalecture.

 .

1. Dans quelle tenue tu te sens le mieux pour écrire un article ?

L_ Bookine : En général, j’écris la nuit alors le mieux c’est d’être en pyjama ou tenue décontractée.

Saiwhisper : Comme L_Bookine, j’écris surtout lorsque je suis chez moi. Ce sera un gros pull avec un pantalon de sport bien chaud.

.

2. Il y a-t-il une habitude de la blogosphère livresque que tu n’aimes pas ?

L_ Bookine : Non, pas spécialement.

Saiwhisper : Non. Rien ne me dérange pour le moment.

.

3. Quand tu es malade, en profites-tu pour écrire quelques articles ou en profites-tu pour rester dans ton lit avec ta lecture en cours ?

L_ Bookine : Je suis très rarement malade, mais si je suis fatiguée, je vais me mettre au lit avec un bon livre.

Saiwhisper : Si je suis très très malade, je dors ou je comate dans le lit. Même l’appel du livre n’est pas assez fort… Mais si j’ai « simplement » une angine, un rhume, un mal de tête ou une gastro, je ne change pas mes habitudes. Même malade, je vais au travail, squatte l’ordinateur ou lis des romans. ^^

.

4. Est-ce que tu t’es déjà censurée à la relecture d’un article ?

L_ Bookine : Non, jamais. Nous possédons la liberté d’expression alors n’hésitons pas à donner sincèrement notre avis ou notre ressenti sur un livre. 

Saiwhisper : Jamais. Que j’aime ou non, je préfère être franche. En revanche, même si un livre ne me plaît vraiment pas, je vais essayer d’argumenter. Il est important de détailler son ressenti en disant ce que l’on n’a pas aimé ou quelles étaient nos attentes.

.

5. Est-ce que tes propos varient si tu chroniques un livre que tu as reçu en service presse / partenariat ou un livre que tu as reçu en cadeau (et tu sais que la personne qui te l’a offert va lire ta chronique) ?

L_ Bookine :  Non mes propos ne varient pas.

Saiwhisper : Oui, dans le sens où je ne vais pas me contenter d’un paragraphe, j’essaye de faire un effort supplémentaire en essayant de mieux argumenter… Mais c’est tout. Je ne vais pas faire quelque chose d’élogieux alors que cela ne m’a pas plu. Je reste franche que je sois conquise ou non par le livre. D’ailleurs, j’ai parfois peu aimé un service presse ou une masse critique et ne me suis pas gênée pour le dire. Du moment que l’on est respectueux et que l’on justifie son avis, je pense que c’est l’essentiel…

.

6. Quelle serait pour toi la consécration suprême qui pourrait découler de ton blog ?

L_ Bookine : La consécration suprême qui pourrait découler de notre blog ? Je ne sais pas… Ce blog est là parce que nous avions envie de donner notre avis et d’échanger avec d’autres lecteurs. Nous faisons ça par plaisir et non pour obtenir quelque chose de précis en retour.

Saiwhisper : Je n’ai pas vraiment de but ultime. L’important est que je prenne plaisir à dévorer des romans, lire les avis des autres blogueurs et échanger avec eux.

.

7. Est-ce que tu stresses lorsque tu vois que des lecteurs ont lu des livres que tu as recommandé ?

L_ Bookine : J’avoue, parfois ça me fait un peu stresser surtout si je connais bien la personne. Pour donner un exemple : Phobos de Victor Dixen… Je l’ai recommandé à Saiwhisper et je stressais à l’idée qu’elle n’aime pas du tout… Au final, on est aussi fan l’une que l’autre de cette saga, en revanche pour Red Rising … Sai n’a pas accroché.  -Triste- 

Saiwhisper : Un peu, effectivement ! ^^ Dans ces moments-là, je croise les doigts pour que nos avis soient similaires et que la personne ne soit pas déçue… Après, il faut se rappeler que tous les goûts sont dans la nature : on n’aime pas toujours les même choses et c’est tant mieux.

.

8. Est-ce que tu lis tes livres différemment maintenant que tu dois les chroniquer ?

L_ Bookine : Oui et non. Je fais simplement l’effort de m’arrêter dans ma lecture pour pouvoir noter ce que je ressens sur le moment . Ces notes me servent de base pour écrire ma critique.

Saiwhisper : Oui, je prends plus le temps de m’arrêter sur plusieurs choses : la plume de l’auteur, les personnages, l’intrigue, l’envie de lire une suite, etc. Parfois, quand je suis sur plusieurs lectures, je prends des notes ou utilise des post-it. Avant, je me contentais de lire un livre, de le noter, puis de le reposer dans mon étagère. Et puis plus rien… Il n’y avait pas d’argumentation ou d’échange… Ce qui était dommage !

.

9. Comment trouves-tu tes idées d’articles ?

L_ Bookine : Elles me passent par la tête… Tout simplement ! Sincèrement, mes articles n’ont rien de spécial, c’est du vu et revu mais un peu à ma sauce. Je fais des bilans lorsque j’en ai envie, je montre mes nouveaux achats de temps en temps, etc.  

Saiwhisper : Je débute dans la blogosphère, donc on ne peut pas dire que je mette en avant des idées ou fasse dans l’originalité…  J’aimerais faire de belles photos comme certains, mais je n’ai pas le talent de L_Bookine (d’ailleurs, je vous invite à découvrir ses photographies ! ^^) ou d’autres personnes sur Instagram…

.

10. As-tu des modèles de blogueurs / blogueuses ?

L_ Bookine : Je n’ai pas de modèle, toutefois j’aime me balader sur Instagram ou sur les blogs consacrés aux livres.

Saiwhisper : Je n’ai pas de modèle, mais j’aime beaucoup lire les avis de certaines blogueuses que je like ou commente quotidiennement. Ces personnes se reconnaîtrons sûrement, même si je ne signe pas toujours mon nom sur wordpress. c:

.

11. Sur quoi mets-tu un point d’honneur dans tes articles ?

L_ Bookine : La sincérité. Je fais de mon mieux pour exprimer mon ressenti lors d’une lecture, mais, ce n’est pas toujours facile de manier les mots pour qu’ils aillent parfaitement dans mon sens. J’ai toujours peur que la phrase soit ambiguë ou mal interprétée.  

Saiwhisper : Sur la régularité. Je n’aime pas trop faire traîner mes avis lorsque j’ai fini un livre. Une critique tous les trois jours (voire plus si c’est possible), je trouve que c’est plutôt pas mal. Après, tout dépend de la taille des livres, de la période (il y a des moments où on lit plus que d’autres), de l’envie et du temps que l’on a pour les rédiger…

.

12. Qu’est ce qui t’as inspiré le design actuel de ton blog ?

L_ Bookine : J’ai longuement discuté du desing avec Saiwhisper pour qu’il nous ressemble. Nous n’avons pas forcément les mêmes goûts, il fallait donc se mettre d’accord sur les différents éléments à intégrer. Toutefois, nous pensons à faire quelques changements dans les mois à venir, histoire de rafraîchir un peu notre blog. 

Saiwhisper : Ça a été réfléchi avec L_Bookine. Nous souhaitions des éléments qui nous plaisaient et nous représentaient. Les petits personnages de la bannière / sur nos deux profils sont des dessins que j’ai réalisé moi-même, car je voulais éviter le problème des images libres de droit… De plus, cela m’amusait et j’avais un peu de temps pour dessiner.

.

13. Est-ce que tu t’es déjà retenue de faire un article sur un livre que tu as vraiment détesté de peur d’être violente ?

L_ Bookine : Non jamais. 

Saiwhisper : Oui et non. Je ne me censure pas… En revanche, j’ai déjà dû modérer mes propos car, à la relecture, je me trouvais irrespectueuse envers l’auteur qui avait certainement dû mettre toutes ses tripes pour rédiger l’ouvrage…

.

–> Nous nominons ceux qui souhaitent faire ce tag. 😉

Publicités

19 réflexions au sujet de « TAG : Ces questions que vous n’osez pas nous poser »

    1. Voui, c’est moi qui en suis l’auteure. Il faudrait que je ressorte mon vieux ordi et ma tablette pour en faire d’autres, mais comme je dessine très rarement, je suis très lente maintenant… é_è
      Oh, dans lesquelles tu nous ressembles ?^^

      J'aime

  1. Merci d’avoir fait le tag, je l’attendais avec impatience ! 🙂
    On a à peu près les mêmes avis sur les questions, et par contre je ne savais pas que c’était toi qui avait fait la bannière et les dessins, tu te débrouilles vraiment bien ! 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Très intéressant de découvrir vos réponses, je me demande quel est l’intérêt pour les gens de ne pas écrire un avis sincère sur leur lecture ?^^’ On ne peux pas tout aimé dans la vie, c’est normal d’avoir des déceptions 🙂 !!

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne sais pas quel est l’intérêt car cela décrédibilise le reste de leurs critiques. A quoi bon suivre quelqu’un qui dit tout aimer même quand c’est nul/décevant/moyen ?
      Tout à fait : c’est normal d’avoir des déceptions.^^ Le tout est d’être sincère et d’expliquer.

      J'aime

  3. Je l’ai fais mais en version Booktube ^^
    En soi, je suis d’accord avec vous 🙂
    Je pense qu’il est tout aussi important d’être sincère que d’être régulier ! Par contre, j’attends toujours un petit peu avant d’écrire une chronique. À côté, j’ai un cahier où j’écris les points + et – pour ma chronique plus tard, pour ne pas oublier. Par contre, lors de ma lecture, je profite, c’est tout 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s