News·TAG

#Tag PKJ : La musique

tag-musique

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, on vous propose de répondre au tag créé par Pocket Jeunesse (PKJ). N’hésitez pas à nous faire part de vos réponses dans les commentaires, nous sommes curieuses de connaître vos choix ! Cette fois, ce tag s’intéresse aux livres, bien sûr, mais surtout à la musique !

.

1) Lisez-vous en musique ?

L_Bookine : Ca m’arrive de mettre de la musique en fond pendant que je lis. 

Saiwhisper : Très souvent. Hormis le soir avant de dormir, j’aime mettre de la musique pendant que je lis, cependant il ne faut pas de paroles que je puisse comprendre ou chanter…

.

2) Si oui, quelle est votre lecture du moment et quelle(s) chanson(s) vous accompagne(nt) ?

L_Bookine : En ce moment, je lis Marquer les ombres de Veronica Roth mais je n’écoute pas de musique en même temps cette fois-ci. 

Saiwhisper : J’écoute principalement des BO de jeux comme celle-ci, celle-là ou encore celle-ci selon mon humeur…

.

3) Citez un roman qui parle de musique.

L_Bookine : Je pense à « Si je reste » de Gayle Forman. 

Saiwhisper : Le livre « Le voleur de cœur » parle intégralement de musique puisque chaque personnage est lié à un instrument que l’on nomme « mélo-âme ». Dans l’univers, chacun est dans un clan : celui de Hard, de Classique, de Clavier, de Tam ou de Vent. Ce monde est vraiment riche !

le voleur de coeur

.

4) Citez un héros/une héroïne de roman qui chante.

L_Bookine : Dans  la trilogie « Witch song », les sorcières chantent pour lancer leurs incantations.

witch-song-tome-2-witch-born-555738

Saiwhisper : Dans « L’héritage des Rois-Passeurs », Enora chante dans une auberge pour payer sa chambre ainsi que celles de ses compagnons.

L'héritage des rois-passeurs Manon Fargetton

.

5) Avez-vous des souvenirs livresques associés à de la musique (une chanson qui vous fait penser à un livre…) ?

L_Bookine : Oui ! Witch fall avec Victory, Flight of the Silverbird et Star Sky de Two Steps From Hell.

witch-song,-tome-3--witch-fall-647603

Saiwhisper : Rien ne me vient en tête, toutefois j’ai écouté de la musique (en particulier celle-ci) lorsque j’ai lu « Ellana » (Le pacte des Marchombres T1). Étant donné l’action qu’il y a dans ce roman, la musique de The Witcher 3 s’accordait à merveille.

.

6) Citez un livre dont le titre évoque la musique.

L_Bookine : Je passe… 

Saiwhisper : J’aurais pu mettre le livre de la question 7, toutefois un autre m’est venu à l’esprit : « L’ange des toits – Zik » (Blue cerises). En effet, le mot « zik » veut dire « musique » en argot…

blue cerises zik l'ange des toits

.

7) Citez un livre dont la couverture est explicitement musicale.

L_Bookine : Je passe…

Saiwhisper : Sans hésiter, je pense directement à « Le pire concert de l’histoire du rock », un roman ado avec des situations cocasses…

le pire concert de l'histoire du rock

.

8) Citez un personnage de livre qui joue d’un instrument de musique.

L_Bookine : America Singer dans La Selection de Kiera Cass. La jeune femme joue du violon.la-selection,-tome-2---l--lite-3775372

Saiwhisper : C’est même plus qu’un personnage : c’est, Jimmy Hendrix, un musicien de grande renommée qui joue de la guitare dans « Jimi-X ».

Jimi-X Louis Atangana

.

9) Citez un roman pour lequel l’auteur propose une playlist.

L_Bookine : «Fièvre noire » de Karen Marie Moning  ou «Vampire city » de Rachel Caine.

Saiwhisper : Plus d’une fois, les héros de « Celui qui est resté debout » (Le jardin des épitaphes T1)  écoutent la radio ou chantent ensemble. Si le lecteur le souhaite, il peut ensuite écouter sur internet les titres donnés par la playlist.

Le jardin des épitaphes, tome 1 Taï-Marc Le Thanh

.

7 réflexions au sujet de « #Tag PKJ : La musique »

Laisser un commentaire

