News·Top Ten Tuesday

Les 10 manies ou habitudes littéraires que vous avez (TTT 28/02/17)

Top Ten Tuesday

Bonjour tout le monde !
Comme tous les mardis, on se retrouve pour le Top Ten Tuesday (TTT), un petit rendez-vous hebdomadaire autour des Livres initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine.
.

Aujourd’hui, le thème est :

« Les 10 manies ou habitudes littéraires que vous avez »

.

l_bookine L_Bookine

Ce tag est à la fois intéressant et compliqué ! Nous parlons de manies et habitudes … Donc je fais sans vraiment y prêter attention … Alors : MERCI Saiwhisper de souligner certains points et de me faire prendre conscience que je suis une grosse maniaque ! ^-^

 

  1. Je range et classe mes livres par éditeur.
  2. Je préfère acheter un livre qui me plaît/fait envie, plutôt que de l’emprunter à la bibliothèque ou à une amie. Toutefois, je fais des efforts pour ne pas céder à cette pulsion et emprunte parfois.
  3. Je ne mange/bois pas en lisant. Si j’ai besoin de l’un ou l’autre, je glisse un marque-page dans le roman et je le pose un petit moment.
  4. Lorsque j’achète un livre en librairie ou grande surface, je vérifie systématiquement l’état du livre. (J’ai déjà eu de mauvaises surprises). – Cela peut prendre plusieurs minutes…
  5. Je ne sors jamais sans un livre. Si je ne peux pas prendre un livre papier, je m’assure d’avoir un e-book à disposition sur mon téléphone.
  6.  Je ne prête pas mes livres à n’importe qui ! Il faut que la personne soit soigneuse ou aussi maniaque que moi … Et lorsque je prête, j’apprécie quand le livre revient « rapidement » (pas trois à six mois plus tard). Je n’aime pas réclamer.
  7. Pour une jolie bibliothèque, il est important que les livres d’une même série ne soient pas dépareillés. [ RIP Red Queen ]
    img_4239
  8. J’aime toucher/caresser les couvertures des livres… Certaines sont si douces ! 
  9. Je range régulièrement mes bibliothèques. Mon excuse ? « Il faut que fasse de la place pour le petit nouveau » … Mais entre nous, j’aime simplement ranger et mettre en avant certains livres.
  10. Je deviens très (très) bavarde lorsque quelqu’un me parle d’un livre que j’ai lu. 

.

emilie Saiwhisper 

Voilà un très bon sujet ! ^^ Bon… Je m’excuse d’avance si vous connaissez déjà quelques manies, car certaines réponses ont déjà été données dans divers tags…

img_11451

1. Lorsque je lis un roman, je mets des mini post-it de différentes couleurs afin de noter des passages importants ou des citations.

2. J’ai absolument besoin d’un marque-page pour lire, même s’il s’agit d’une BD. Si je n’en ai pas sous la main, n’importe quoi fait l’affaire. Par contre, je n’ai pas de marque-page fétiche : j’aime changer régulièrement.

3. Lorsque je m’arrête de lire, je fais en sorte que ce soit toujours sur une page de gauche.

4. Lorsque c’est possible, je fais toujours en sorte de lire un chapitre, car je n’aime pas m’arrêter en plein milieu d’une scène importante…

d360b2df0401bd5b49a5dac2b8cb672e

5. Très souvent, je regarde la dernière page afin de me donner envie de poursuivre ma lecture. J’adore imaginer ce qu’il va se passer pour aller de là où j’en suis dans ma lecture jusqu’à cette conclusion.

6. J’emmène partout mon livre du moment, même pour une sortie en ville.

7. Je fais souvent la critique à chaud, puis je me laisse un peu de temps pour prendre du recul. Cela peut varier de quelques heures à plusieurs jours…

773d37d5c59db299bd80ae042c567151

8. C’est certainement bizarre, mais j’adore sentir mes livres ! xD

9. Je passe toujours plusieurs secondes à scruter la couverture avant de le lire : parfois pendant et toujours après avoir terminé le livre, afin de me remémorer les moments du récit ou les personnages…

10. Même si ma PAL est déjà assez importante, je ne peux pas m’empêcher d’emprunter dans une bibliothèque. Du coup, mes emprunts passent sans cesse avant mes lectures personnelles et je ne baisse pas ma PAL. C’est toujours plus fort que moi…

.

Et vous,quelles sont vos petites manies ? En avons-nous en commun ?
29 réflexions au sujet de « Les 10 manies ou habitudes littéraires que vous avez (TTT 28/02/17) »

  1. Je lis tout le temps, ce qui veut dire même en mangeant (quand je suis seule) !
    Je préfère finir un chapitre avant de fermer le livre.
    Je n’ai plus d’abonnement à la bibliothèque justement pour pouvoir vider ma PAL.
    Voilà, c’est tout ce qui me vient ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Oui on en a quelques-unes en commun comme cette manie d’emprunter des livres alors que ma PAL déborde 🙂 Et je déteste que les livres d’une même série soient dépareillés, c’est inhumain de nous faire ça à nous pauvres lecteurs.

    Aimé par 1 personne

  3. Les habitudes de L_Bookine : j’essaye aussi de ranger un peu par éditions, généralement on a les mêmes codes graphiques et les mêmes tailles, c’est plus joli !
    Je fais pareil pour les achats, j’en prends toujours plusieurs en main (s’il y en a) et je les compare ^^
    Je ne prête pas non plus mes livres à tout va. Cela dépend du livre et de la personne ^^

    Les habitudes de Sai : tu transporte toujours des post-it alors ? c’est pas trop chiant ?
    Pourquoi tu t’arrêtes sur une page de gauche, enfin il y a une explication mdr ?
    Sentir les livres c’est absolument normal hihi
    Pareil pour la couv’, surtout après ma lecture, j’étudie tout le reste du bouquin, les pages avant et après le texte ^^
    Ah trop vrai pour la bibli, des fois j’y vais comme ça et boum : quinze emprunts que je dois lire en prio >.<
    Des bisous les filles
    Kin

    Aimé par 1 personne

    1. Ici la non signeuse de com’, alias Sai :
      Je réutilise les post-it jusqu’à ce que ça ne colle plus, du coup ils sont dans le livre directement (à la fin). Sinon, oui, je suis la maniaque avec des post-it et autres bidules dans son sac. 😀
      Non, aucune explication, je trouve ça mieux de commencer à lire à gauche, c’est tout.^^
      Ah, ça me rassure de voir que toi aussi tu regardes « l’objet » avant le contenu.
      Wow 15 ?! Ah oui, quand même.
      Bisouuus ! ❤

      Aimé par 1 personne

      1. Euh je disais ça pour exagérer, je pense pas que j’ai vraiment pris quinze livres toute seule d’un coup mdr.
        Okay pour tes post-it !
        Je me demandais s’il y avait une explication. Comme ça, je pense que moi je préfère lire du côté droit pour commencer mdr !
        ++

        Aimé par 1 personne

      2. Ah d’accord. ^^’ Non parce qu’avec des bd, des albums et une poignée de romans, ça va vite à atteindre les 15. Du coup j’y croyais (beaucoup de nos adhérents repartent avec autant de livres pour le mois).
        Han ! xD Nous sommes opposées par nos côtés de lecture.

        Aimé par 1 personne

  4. Je me reconnais bien dans vos réponses les filles 😉 Moi aussi je préfère acheter qu’emprunter, il me faut toujours des marques pages, je préfère m’arrêter à un chapitre, j’aime sentir mes livres, je n’aime pas les sagas dépareillées (même si parfois je n’ai pas le choix …), j’utilise aussi les petits post it pour retrouver une citation, et même si ma PAL est immense, je ne peux pas m’empêcher d’en acheter xD

    Aimé par 1 personne

  5. Je vérifie aussi systématiquement l’état du livre en librairie. Depuis quelques temps, je mets aussi des post-it pour noter les passages qui me plaisent ! Par contre, c’est très … bizarre d’absolument s’arrêter à une page gauche XD J’aime également m’arrêter à la fin d’un chapitre (quand cela est possible) 😉 Avant, je regardais la dernière ligne de la dernière page mais un livre m’a tellement spoilé que je ne l’ai plus jamais fait après ^^ J’aime bien aussi scruter la couverture quand je vais commencer un livre ou quand je le reprends 😉

    Aimé par 1 personne

  6. J’ai adoré ce tag, on a pas mal de points en commun xD ! Sentir les livres, regarder attentivement son état avant d’en acheter un… Par contre, je ne lis jamais la dernière page avant de commencer une lecture, j’aime bien être surprise^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

