Fantastique/Fantasy·Romances·Young adult

« Eona et le collier des dieux » (Eon T2) d’Alison Goodman

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Eona et le collier des dieux » (Eon T2)
Auteur : Alison Goodman
Genre : Fantastique / Young Adult
Editeur : Gallimard

.

résumé du livre

Eon est devenu Eona, l’Œil du dragon Miroir. Son nouveau pouvoir représente l’unique espoir de la Résistance. Mais saura-t-elle maîtriser sa force dévastatrice ? Dans l’ardeur de la lutte pour le contrôle de l’empire, entre son cœur et son devoir, quel choix fera Eona ?

.

Ma critique

Après avoir totalement adhéré à l’univers d’« Eon et le douzième dragon », je me suis commandé la suite sans plus attendre… Hélas, le début de ce second tome s’est avéré long à mettre en place… Sur les 760 pages, j’ai souffert de longueurs durant presque un tiers du roman, ce que je trouve beaucoup ! Tout d’abord, j’ai été déçue qu’Eona ne soit plus infirme : c’était un handicap original qui changeait des récits habituels. Cela faisait d’elle une femme douée, forte et intelligente, mais avec ses faiblesses… Dans de tome, j’ai eu la regrettable impression qu’elle était presque invincible ! couv33657774Seul son cœur lui a joué des tours… Heureusement, j’ai beaucoup aimé l’évolution de son caractère au fil des pages : ses sentiments la déroutent, lui font prendre des décisions délicates et souvent regrettées et l’amènent à revoir son jugement sur certaines choses. C’est une héroïne manipulée, menteuse et indécise qui s’éveille au fil des pages ! La tête remplie d’états d’âme, la pauvre Eona devra faire des choix difficiles sur lesquels elle ne pourra jamais revenir… J’en ignore la raison toutefois, je dois avouer que j’ai eu moins d’empathie pour elle par rapport au premier opus…

Après ce début difficile, l’intrigue devient passionnante lorsque l’on retrouve Ido, un protagoniste que j’adorais et dont je suis toujours aussi fan. Cet homme est tout simplement génial ! Mauvais, mystérieux, manipulateur, séducteur, puissant et avide de pouvoir ! Il en impose toujours autant. J’ai adoré son petit jeu avec Eona et, malgré ses actes, il reste mon personnage favori de la saga. D’ailleurs, mes passages favoris comme la chambre du bateau ou la plage le mettent toujours en scène. Sans lui, je n’aurais pas autant accroché à cette série. Dela, la Contraire, m’a également plu. C’est un personnage touchant et bien travaillé qui s’avérera être un pilier pour Eona. Il en va de même pour Kygo qui, même s’il a sa vision du pouvoir, est touchant. Sethon est un antagoniste mauvais qui vaut le détour. Les scènes de torture qu’il effectue m’ont fait froid dans le dos… Les autres personnages sont intéressants, cependant ils ne m’ont pas nécessairement marquée.

Ce second tome est, à mes yeux, moins bon que son prédécesseur à cause de ses longueurs. C’est dommage, car je me suis régalée avec les deux tiers du livre, en particulier avec les cent dernières pages où tout se bouscule. Je ne pouvais plus m’arrêter tellement j’étais tenue en haleine ! Ainsi, je trouve regrettable que l’action ne soit pas très bien dosée, car l’auteure a vraiment une belle plume et sait captiver son lecteur. Malgré quelques points négatifs, cela reste une très bonne duologie remplie d’aventure, de magie et de sentiments. Une belle épopée fantastique ! Je vous la recommande chaudement et remercie de nouveau Mikasa sans qui je n’aurais jamais découvert Eona ou Sire Ido…

.

Citations

La vérité est la première victime d’une guerre.
.

—————
.
– Vous savez que je serais incapable de vous faire du mal, Kygo
– Bien sûr, dit-il en souriant fugitivement. Vous m’avez déjà frappé en pleine gorge, vous m’avez attaqué avec un sabre, mais je sais que vous ne me feriez jamais de mal.

.

Ma note

♥  4/5

 

Publicités

7 réflexions au sujet de « « Eona et le collier des dieux » (Eon T2) d’Alison Goodman »

  1. J’ai découvert le titre grâce à toi et j’ai bon espoir d’arriver à le lire un jour… J’apprécie le fait que ce soit une duologie car ça devient dur de suivre avec tous ces romans qui sortent en série.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s