Fantastique/Fantasy·Young adult

« La prisonnière » (Keleana T1) de Sarah J. Maas

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « La prisonnière » (Keleana T1)
Auteur : Sarah J. Maas
Genre : Young Adult / Fantastique
Éditeur : Le Livre de Poche

.

résumé du livre

Dans les sombres mines d’Endovier, Keleana purge sa peine. Elle est une assassineuse, la meilleure du royaume, mais elle a commis une erreur en défiant le roi. Condamnée à perpétuité, Keleana doit, pour retrouver sa liberté, combattre dans un tournoi à mort, où elle affrontera voleurs, assassins et obscures forces magiques. Qu’elle gagne ou qu’elle perde, elle découvrira sa véritable destinée.

.

Ma critique

Une lecture très sympathique, mais avec des défauts… J’ai découvert ce roman via la blogosphère, notamment grâce à BookOuiOui dont la critique dithyrambique a su me tenter. De nombreux éléments annonçaient un moment passionnant : une héroïne à fort caractère, des meurtres inquiétants et irrésolus, de la magie, de la romance et des complots… Mais je dois avouer que la romance, qui se trouve être un triangle amoureux, prend beaucoup de place dans le récit… Peut-être un peu trop ? Pour ma part, le fait que le cœur de la jeune femme soit perturbé ne m’a pas dérangée, car Keleana rembarre souvent ses deux prétendants et n’est pas en train de fantasmer durant de longues pages en continu. couv72114766Cependant, je sais que beaucoup de lecteurs vont serrer les dents. On ne va pas se mentir : cette romance n’est pas nécessaire et c’est du déjà vu (le beau prince et le soldat loyal)… Toutefois la relation entre les deux hommes se tisse au fil des jours et les échanges ne manquent pas de piquant…

Ce qui m’a le plus embêtée, c’est qu’il y avait trop de badinage et des bals pour moi. Je m’attendais à plus de scènes de bataille, surtout que l’on présente Keleana comme une tueuse hors pair… Hélas, les défis du roi sont peu développés ou noyés par les échanges entre les protagonistes. J’ai plus eu l’impression de voir la jeune femme arborer de belles robes que combattre durant les défis. Cela peut se comprendre, car durant la bonne moitié du roman, Keleana est très faible physiquement (mais réussit quand même tout ce qu’elle entreprend…) et a besoin de retrouver ses marques. En effet, elle était mal en point à cause de son long séjour au bagne… J’espère que maintenant qu’elle a repris des forces, elle va se déchaîner et prouver sa valeur d’assassin dans le second tome ! D’ailleurs, le mot « assassineuse » m’a souvent fait tiquer. On s’habitue, mais je trouve ça laid… Tueuse, meurtrière ou criminelle sont des termes qui m’auraient convenu, mais pas assassineuse.

Les chapitres se dévorent très facilement. On a envie de connaître la suite. La plume de Sarah J. Maas est très fluide et les touches d’humour ponctuent souvent les dialogues. De plus, l’auteure entretient un certain mystère grâce à la magie ainsi qu’à une créature étrange qui semble dévorer et tuer salement ses victimes… Est-ce un horrible canular ? Quelqu’un s’est-il initié à la magie occulte ? Keleana peut-elle faire confiance à Nehemia, une princesse, ou à un spectre portant le nom d’Elena ? Les événements étranges s’enchaînent et la belle héroïne peine à jouer un rôle qui n’est pas le sien et a du mal à savoir qui sont réellement ses alliés. En plus, ses liens avec Dorian et Chaol la perturbent… (Au passage : team Chaol ! ^^) Certes, je suis assez loin du coup de cœur qui a emporté la plupart des lecteurs et je trouve que l’on n’innove pas le genre, mais cela reste un très bon premier tome. Les personnages m’ont plu et l’ambiance est prenante. J’ai hâte de lire la suite qui semble prometteuse !

.

Citations

– Des gardes sont inutiles dans une bibliothèque, répondit-il.
Comme il se trompait! Les bibliothèques regorgent d’idées, qui sont peut-être les plus puissantes et les plus redoutables de toutes les armes.
.
—————
.
– Prenez une autre arme, ordonna-t-il. Et, cette fois-ci, que le jeu en vaille la chandelle : faites-moi un peu transpirer, s’il vous plaît.
– Vous transpirez bien assez quand je vous écorcherai vif et que j’écraserai vos yeux sous mes bottes, marmonna-t-elle avant de ramasser son épée.
– A la bonne heure !

.
—————
.
– Nous portons tous des cicatrices, Dorian. Les miennes sont seulement plus visibles que beaucoup d’autres.
.

Ma note

♥  4/5

Publicités

26 réflexions au sujet de « « La prisonnière » (Keleana T1) de Sarah J. Maas »

    1. Lol je me doute que beaucoup redoutent cela dans les ouvrages. (J’en fais souvent partie.^^) Mais ça prend tellement de place que j’étais obligée de le souligner.
      Ha, j’ai hâte de lire ton avis, car « Un palais d’épines et de roses » me tente énormément !

      J'aime

  1. Malgré les défauts que tu soulignes, tu m’as donné envie! Mais j’attends de voir ce que tu penses de la suite avant de me lancer… j’ai surtout hâte de ton avis sur la fin du tome 3 afin de savoir si il y a une vraie fin…

    Aimé par 1 personne

  2. Ça fait un moment que j’ai très très envie de lire ce premier tome ! Beaucoup de monde me l’a conseillé et c’est intéressant de lire ton avis plus nuancé 🙂 Mais juste une question, est ce que c’est bien cette série qui a arrêté d’être traduite en français ? J’ai entendu parler de ça mais je suis plus très sûre si c’est à propos de Keleana.
    Joyeuse Pâques !
    Victoire

    Aimé par 1 personne

      1. Oulalah Un palais d’épines et de roses est mon coup de coeur du moment, j’en suis bouleversée ! Et si le premier est un peu ennuyeux pour certains (pas du tout pour moi), je viens de finir le deuxième en VO qui semble faire l’unanimité 😉

        Aimé par 1 personne

  3. Je suis un peu moins tentée par ce livre depuis que tu as parlé de triangle amoureux, surtout s’il prend de la place… Je verrai bien, mais je crois que la suite ne va pas être traduit en français (si je ne me trompe pas, hein :P) alors j’hésite à lire ce tome 1… ^^’

    Aimé par 1 personne

  4. Je ne connaissais pas du tout! J’avoue que le trio amoureux me freine un peu, c’est une chose qui a tendance à m’exaspérer (et de plus en plus …). De plus, au vu du résumé, je pense que comme toi je me serais attendu à retrouver une combattantes et des combats, ça m’aurait peut être un peu déçu … Mais en effet, peut être que la personnalité guerrière de l’héroïne se verra plus dans le second tome 😉 Du coup j’attendrais ta chronique avant de me lancer 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s