Littérature jeunesse·Romances

« Entre l’elfe et la fée » de Marie Desplechin

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Entre l’elfe et la fée »
Auteur : Marie Desplechin
Genre : Roman jeunesse / Romance
Éditeur : L’école des loisirs

.

résumé du livre

Si tu n’es pas sage, dit Dame Berthe à son fils Aubin, les fées viendront te chercher. Si tu n’obéis pas, dit Mère Jeanne à sa fille Nicolette, les elfes t’attraperont. Que les fées viennent donc, que les elfes m’emmènent, espèrent Aubin et Nicolette chacun de leur côté ! Et puis, un jour, au bord de la rivière, Aubin voit une fée qui l’attend et Nicolette un elfe. Et, « au même instant, un sentiment délicieux de plaisir et de peur envahit leurs deux cœurs ».

.

Ma critique

Ce fut une lecture sympathique et toute mignonne ! En regardant la couverture, je ne m’attendais pas à cela : Aubin et Nicolette, deux enfants, font des bêtises et leurs parents les menacent en leur disant que s’ils n’obéissent pas, les fées ou les elfes viendront les chercher pour les emmener pour toujours. Les deux héros se rencontrent. L’un est persuadé d’être face à une jolie fée au caractère bien trempé et l’autre d’avoir affaire à un bel elfe… Bon, on s’attend à la chute, mais c’est plein de tendresse et la situation m’a plu. couv46244637La naïveté des deux héros est amusante, d’autant plus qu’ils sont persuadés d’avoir affaire à des êtres fantastiques jusqu’à ce que les adultes leur ouvrent les yeux.

En soit, le récit est très simple, mais il permet de voir les différences sociales qu’il existe au Moyen-âge. Aubin est un noble vivant au château. Ses journées sont bien remplies puisqu’il apprend à se battre, à monter à cheval et découvre plusieurs choses dont l’art des plantes avec un prêtre. À l’inverse, la pauvre Nicolette est une roturière issue d’une famille nombreuse. Sa mère ne lui accorde pas beaucoup d’attention et passe plus de temps à la rosser (du moins à essayer, car la petite est vive !) et à lui donner des ordres. Les conditions de vie des deux protagonistes s’opposent, mais le lecteur réalise qu’aucun n’est heureux. L’amour des parents est absent, si bien que les deux personnages font des bêtises, désobéissent ou n’écoutent pas, sans doute pour attirer l’attention. Ils aspirent tous les deux à se faire emmener ailleurs afin d’échapper à leur quotidien…

Les illustrations à l’encre de chine sont nombreuses, mais ne sont pas toujours égales : parfois pleines de détails et de qualité, elles peuvent également se montrer brouillonnes et assez simplistes. En tout cas, elles illustrent bien les scènes et proposent une ambiance sympathique. C’est l’essentiel. « Entre l’elfe et la fée » fut une romance jeunesse mignonne comme tout qui a été lue dans le cadre du Challenge Printemps Elfique et du LTGWE.

.

ltgwenew

challenge-printemps-21

.

Citations

– Dame Berthe est très gentille, je suis très gentil aussi, mais il ne faut pas abuser de notre patience.
– Et si je préfère, moi, que les fées m’emportent ? Je suis fatigué de vos vilaines figures. Fatigué, fatigué, fatigué. Qu’elles viennent, les fées ! Je ne ferai pas d’histoire pour les suivre.
Frère Jacques se tordit les mains.
– Mais vous êtes bête ou bien vous êtes idiot ! Elles vont vous entendre, aussi sûr que je vous parle en ce moment. Les fées n’ont qu’une parole. Une fois qu’on les a appelées, figurez-vous qu’elle viennent. Et ne comptez pas sur moi pour venir vous chercher, quand elles vous tiendront dans leurs sales pattes !

.
—————
.
Un rayon de soleil s’était glissé par l’étroite fenêtre creusée dans le mur. Le grain de lumière rebondissait sur les tapisseries. Aubin le suivit des yeux. Voilà ce qu’il aurait voulu être, un rayon de lumière, que personne ne peut enfermer et qui pénètre comme il veut dans les obscures maisons des hommes.
.

Ma note

♥  4/5

9 réflexions au sujet de « « Entre l’elfe et la fée » de Marie Desplechin »

Laisser un commentaire

