BD·Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse

« Brendan et le secret de Kells » T1 de Tomm Moore

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Brendan et le secret de Kells » T1
Auteur : Tomm Moore
Genre : BD jeunesse / Fantastique
Éditeur : Glénat

.

résumé du livre

L’Irlande au 9ème siècle… La menace des vikings sanguinaires plane comme une ombre sur l’abbaye-forteresse de kells… Derrière ses murs, à l’abri des regards, des maîtres enlumineurs écrivent et illustrent avec passion les plus beaux… livres du monde ! Un trésor fabuleux qu’il faut protéger à tout prix, à jamais… Le jeune Brendan l’a bien compris, lui qui a choisi de tout tenter pour sauver « Le » Livre… Oui mais voilà, il lui faudra pour cela braver mille dangers et s’aventurer hors de l’abbaye, dans la profonde forêt où se terrent démons, monstres et maléfices…

.

Ma critique

Quel plaisir de retrouver Brendan, le chat Pangur, le frère Aidan, enlumineur de renom, et la mystérieuse fée Aisling ! Il y a quelques mois, j’avais découvert le film d’animation et j’étais curieuse de voir ce que cela donnait en BD. À vrai dire, je suis un peu déçue : ce sont les images du film adaptées et recoupées pour la bande dessinée. Il n’y a donc eu aucune nouveauté. En revanche, c’est hyper fidèle au film puisque chaque scène est retranscrite et ce, même si c’est parfois de façon brève. Certaines cases sont parfois très petites, mais on comprend l’essentiel. couv29818793Cela reste superbe graphiquement : les décors sont somptueux et les personnages sont expressifs tout en ayant un style bien particulier. J’ai particulièrement été sous le charme des passages en forêt et de la bataille du début.

En plus d’être intéressante, l’histoire est remplie de mystère et d’action. Elle charmera petits et grands puisque l’on suit le jeune Brendan, un jeune moine orphelin qui va découvrir l’art des enluminures. Derrière un contexte de guerre et de magie, on discerne un beau message d’amour du Livre et de l’Art. Petite surprise : il y a des mots en gaélique, puisque l’histoire se passe en Irlande. Ça a son charme ! C’est un bel album à l’ambiance celtique, moyenâgeuse et fantastique. Si vous n’avez pas vu le long-métrage (qui est absolument somptueux et avec des musiques enchanteresses), je vous recommande cette BD. En attendant, je vais découvrir la suite que j’espère aussi fidèle que ce premier tome…

.

ltgwenew.

Citations

– Vous ne comprenez rien, vous autres…
– Non, Brendan, c’est ton oncle qui ne comprend rien. C’est un homme bon, mais il est tellement obsédé par ses plans pour préparer notre défense qu’il en oublie à quel point notre œuvre est importante.
– Frère Tang a raison, nous ne pouvons pas nous contenter de construire des murailles. Sans nos livres, toute la connaissance du monde serait perdue pour l’éternité. Si notre peuple n’a pas de livres, il n’aura pas d’espoir.

.
—————
.
On raconte que regarder le livre c’est comme regarder le paradis lui-même.

.
—————
.
Le seigneur de l’ombre ? Crom Cruach ! Mais ce sont des bêtises de païens, ça ! Mon oncle dit qu’il ne faut pas craindre ces créatures imaginaires !
.

Ma note

♥  4/5

Publicités

12 réflexions au sujet de « « Brendan et le secret de Kells » T1 de Tomm Moore »

  1. Oh je ne le connaissais que de nom ce film d’animation! Mais si il t’a tant plus il faut que je le regarde à l’occasion ;-). Ou alors je tente les BD… à voir… cela dépendra de ce qui se présentera à moi en premier lol

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s