Fantastique/Fantasy·Young adult

« Glass Sword » (Red Queen 2) de Victoria Aveyard

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Glass Sword » (Red Queen 2)
Auteur : Victoria Aveyard
Genre : Fantastique / Young Adult
Éditeur : Le Livre de Poche

.

résumé du livre

Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs et les nobles, qui se distinguent par leur sang couleur de l’argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l’électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre. Après avoir découvert qu’il existe d’autres Rouges qui, comme elle, cachent l’étendue de leurs pouvoirs, elle décide de partir à leur recherche. Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix…

.

Ma critique

Après avoir ressenti un coup de cœur pour « Red Queen », j’espérais me régaler avec cette suite. Certes, je m’attendais à retrouver quelques petits défauts d’un tome à l’autre comme l’absence de surprise, des événements attendus ou des facilités, mais je ne pensais pas que je serais aussi partagée avec « Glass Sword » ! Ce qui m’a le plus agacée, c’est Mare, l’héroïne, dont le caractère, les réflexions ou les actions m’ont fait serrer les dents. Je l’ai trouvée très fière d’elle et de son surnom de « petite faiseuse d’éclairs ». Irascible, elle se permet de s’emporter, de mentir, de prendre de haut et de commander son petit groupe d’infortune. Que ce soit son frère Shade, son ami d’enfance Kilorn ou le beau prince Cal, elle les traite comme des moins-que-rien et se sert d’eux sans vergogne. Indécise, elle fait bien comprendre qu’elle est la meneuse des sangs-neufs, puis se rétracte quelques pages plus loin en affirmant qu’elle ne souhaite pas avoir de responsabilités. Et cela va être sans cesse ainsi dans ses actions : elle ne veut pas faire telle chose, elle va finalement passer à l’acte un chapitre plus loin. On a là une Mare désorientée qui ne sait plus qui croire ou que faire. On comprend tout à fait qu’elle puisse être déboussolée : c’est encore une ado ! Il y a peu, elle ne connaissait rien aux intrigues politiques, aux manipulations et à la guerre qu’elle cherchait à éviter. Là, elle subit les événements du premier tome et n’arrive pas à garder la tête hors de l’eau. couv11253998Totalement perdue, elle laisse son cœur papillonner entre deux hommes, tout en n’hésitant pas à les trahir ou à leur jeter des vacheries au visage. Ce qui est rassurant, c’est que Mikasa avec qui j’ai lu cet ouvrage a failli l’étriper aussi. Certes, on se doute que tout ceci est voulu par l’auteure, toutefois cela ne nous a pas empêché de la détester. Reste à voir si la chute physique et morale du personnage principal va réellement servir à quelque chose plus tard !

C’est difficile d’apprécier totalement un livre lorsque l’héroïne nous tape sur le système… Alors on se rabat sur les personnages secondaires… Et pour ma part, ce ne sont pas les alliés que j’ai préféré, mais bien Maven, l’antagoniste sadique de cet opus ! Tous les moments les plus intéressants concernent Maven. Ce type est un véritable monstre qui traque sans fin ce qu’il désire. Il n’hésite pas à commettre des crimes abominables pour faire réagir, ni à laisser des messages qui font froid dans le dos. Cal, son frère, est sympathique mais paraît bien fade dans cet opus. Ce qu’il a subi ne lui a pas fait perdre son mordant pour autant, toutefois je l’ai trouvé très effacé par rapport à Mare ou au groupe de rebelles. Le reste des personnages aussi… Certes, Mikasa et moi avons adoré Kilorn, l’inquiétant sang mêlé capable de voir l’avenir nommé Jon, la fougueuse Cameron qui n’hésite pas à cracher des vérités ou encore Farley. Cette dernière paraissait assez froide dans « Red Queen ». Heureusement, elle s’est révélée au fil des pages jusqu’à prendre une place parmi nos personnages favoris. C’est rare, toutefois cela arrive : les protagonistes gravitant autour de l’héroïne sont plus intéressants que celle-ci ! Seul petit hic : ils ne sont pas assez développés ! Mare prend toute la place dans le récit…

Si vous aimez les surprises, vous pouvez passer votre chemin : hormis la scène finale que L_Bookine m’avait spoilée suite à mes supplications, on s’attend à tout. De plus, le rythme ne m’a pas plu : c’est lent, redondant et avec peu d’action. En revanche, le dernier tiers est terriblement haletant ! Cela fait beaucoup de points négatifs que je mets en avant et il y en a certainement d’autres que j’ai oublié de signaler… Mais alors qu’est-ce qui fait que j’ai envie de poursuivre cette saga ? Plusieurs choses : la plume de l’auteure qui reste fluide malgré quelques phrases pas toujours bien tournées, un antagoniste génial que je souhaite voir davantage, un final qui appelle à lire la suite, un univers intéressant et le nombre de tomes puisqu’il s’agit d’une trilogie. Le texte ne m’a pas laissée indifférente : je me suis énervée après Mare, j’ai applaudi les personnages lui rabattant le caquet, j’ai sautillé de joie aux interventions de Maven et j’ai été à bout de souffle durant le dernier tiers du roman ! Je vous donne donc rendez-vous pour le troisième et ultime tome de la saga de Victoria Aveyard dans un an, lorsqu’il sortira en poche… Encore merci à Mikasa pour cette lecture commune et nos échanges ! Nous avons souvent eu les mêmes sentiments vis-à-vis du scénario ou des personnages. N’hésitez pas à aller consulter son avis. Sinon, je vous conseille également de lire la critique de L_Bookine qui n’a pas du tout le même ressenti que nous : pour elle, c’est presque un coup de cœur. Que l’on aime ou que l’on soit déçu par ce second tome, une chose est certaine : « Glass Sword » ne laisse pas de marbre !

.
—> couvrez la critique de Mikasa !
.

Citations

Même à côté de Cal, véritable fournaise ambulante, je sens un froid glacial envahir ma chair. J’ignore d’où il vient, simplement qu’il monte dans les moments de tranquillité, quand je suis immobile, quand je m’absorbe dans mes pensées. Quand je me rappelle tout ce que j’ai fait, et ce qu’on m’a fait. La glace se fige à l’endroit où devrait se trouver mon cœur, menaçant de fendre ma poitrine en deux. Mes bras s’enroulent autour d’elle pour tenter d’arrêter la douleur. Ça marche un peu, la chaleur me pénètre à nouveau. Mais lorsque la glace fond, il ne reste plus que le vide. Un abîme. Et je ne sais pas comment le combler.
.
—————
.
L’enveloppe est cruelle, je le sais. Mais nécessaire. Tu dois prendre la mesure de ce que tu fais, de ce que tu me forces à faire à ces gens. Chaque cadavre est un message que je vous adresse, à toi et à mon frère. Rends-toi et tout s’arrêtera. Rends-toi, et ils vivront. Je suis un homme de parole.
A nos retrouvailles.

.
—————
.
– Si tu meurs, je te tue.
Avec un sourire triste, il répond :
– Pareil.

.

Ma note

♥  3/5

glassswordlbookine—–> L_Bookine aussi a lu cet ouvrage. Découvrez sa critique !

.

Publicités

18 réflexions au sujet de « « Glass Sword » (Red Queen 2) de Victoria Aveyard »

  1. Je suis impressionnée de nos avis si proche…! Même si je savais que nous le partagions je ne pensais pas que nous étions autant sur la même longueur d’onde…! Bon ben, tu as tout dit, je suis entièrement d’accord avec toi! Sauf que tu t’exprimes quand même vachement mieux que moi! Quelle chronique! Un plaisir de te lire (comme toujours)! 😉 :-*

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai toujours pas acheté et donc lu le premier tome, mais du coup, le tome 2 ne me fait pas très envie… En regardant des vidéos de booktubeuses américaines, j’ai eu en effet cette impression que la saga ne laissait pas de marbre 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui pour la quadrilogie, c’est ce que m’a dit L_Bookine (qui devrait bientôt critiquer le T3). Le t1 était un coup de coeur. J’ai peut-être placé la barre trop haute ?
      J’espère que tu aimeras cette saga, effectivement.^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s