Romans policiers / Thriller

« Toutes les vagues de l’océan » de Víctor del Arból

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Toutes les vagues de l’océan »
Auteur : Víctor del Arból
Genre : Roman policier / Roman historique
Éditeur : Actes Sud

.

résumé du livre

Gonzalo Gil reçoit un message qui bouleverse son existence : sa sœur, de qui il est sans nouvelles depuis de nombreuses années, a mis fin à ses jours dans des circonstances tragiques. Et la police la soupçonne d’avoir auparavant assassiné un mafieux russe pour venger la mort de son jeune fils. Ce qui ne semble alors qu’un sombre règlement de comptes ouvre une voie tortueuse sur les secrets de l’histoire familiale et de la figure mythique du père, nimbée de non-dits et de silences.

.

Ma critique

Voici un ouvrage qui ne m’aurait pas forcément captivée si on ne m’en avait pas parlé. Pourtant, c’était vraiment intéressant que ce soit au niveau du contexte historique ou au niveau des personnages dont les secrets de famille sont sombres au possible. Avec un système de narration alternée, l’auteur propose de suivre Gonzalo Gil en 2002 à travers une enquête et Elias Gil, son père, dès 1933. Le récit avance donc sur les deux tableaux et apporte son lot de révélations petit à petit. Progressivement, le lecteur essaye de résoudre ce puzzle obscur et torturé au fond historique inconnu. En effet, avant ce livre, je n’avais jamais entendu parler de Nazino, une île isolée de la Sibérie où de nombreux individus sans argent ou nourriture furent envoyéscouv74300036Par curiosité, j’ai fait une recherche sur internet et il s’est avéré que cette affaire a été réelle. Au cas où il y aurait des doutes, Víctor del Arból confirme dans son prologue que cette fiction est belle et bien basée sur une histoire vraie ! Quand on voit ce qu’il s’est passé là-bas, il y a de quoi donner des sueurs froides…

J’ai trouvé l’ouvrage très bien écrit : l’auteur a une plume superbe. Par contre, j’ai quelques regrets concernant le rythme parfois lent. De plus, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages quels que soient les récits. J’ai eu l’impression de rester en surface et je trouve cela regrettable, car j’étais réellement sous le charme du style d’écriture. Pourtant, dans une ambiance de drame familial, de trafic humain, d’argent, de communisme, de corruption, de supercheries et de violence, le lecteur va constater qu’il se passe beaucoup de choses ! De plus, les personnages sont tous en demi-teinte : ni bons ni mauvais, ils essayent de survivre… Ce qui sera vraiment ardu, surtout pour ceux et celles qui évoluent dans les années trente. Les pauvres enchainent les difficultés ou les tragédies les unes à la suite des autres… Autant vous dire que si vous cherchez un roman pour vous détendre, je ne vous conseille pas celui-ci ! En revanche, si vous aimez l’Histoire, le polar et les ambiances noires, n’hésitez pas à plonger entre les pages froides de « Toutes les vagues de l’océan »… Pour ma part, il faudrait que je relise ce roman plus tard, car je suis certaine que j’aurais davantage apprécié le moment si je m’étais attachée à un protagoniste… C’était peut-être une question de période de lecture ?

.

Citations

La mémoire, se dit-il, est un paysage que chacun choisit de rêver ou de détester.

.
—————
.
Pour le monde, nous serons l’oubli. Une goutte au milieu d’un million de gouttes, nous nous fondrons dans cette immensité appelée l’humanité.
.
—————
.
Les choses importantes n’ont pas besoin d’être dites pour être vraies, parfois le silence est la seule vérité possible.

.

Ma note

♥  3/5

.

Publicités

11 réflexions au sujet de « « Toutes les vagues de l’océan » de Víctor del Arból »

  1. Je ne suis pas une grosse lectrice de polar, mais quelqu’un me l’avait conseillé à l’époque où je faisais du portage et je l’ai adoré ! Cette fresque historique, ces personnages qui tentent de survivre chacun à leur manière, cette épouvantable île de Nazino dont je n’avais jamais entendu parler… Du coup, je l’ai refilé à toutes mes bénéficiaires après coup !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s