Littérature jeunesse

« Bonne nuit, les jumelles ! » de Hyewon Yum

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Bonne nuit, les jumelles ! »
Auteur : Hyewon Yum
Genre : Album / Littérature jeunesse
Éditeur : Albin Michel

.

résumé du livre

Nous sommes de vraies jumelles. Et nous partageons la même couverture depuis que nous sommes nées. Mais nous sommes grandes maintenant…

.

Ma critique

Concours de circonstances : j’ai travaillé sur la thématique des jumeaux avec une classe et je cherchais un ouvrage dont le nom de l’auteur commençait par « Y » pour le Challenge ABC… « Bonne nuit, les jumelles » met en scène deux adorables fillettes qui se sont rendu compte qu’elles ont grandi. Par le passé, elles ont tout partagé et faisaient toujours tout ensemble. A présent, elles souhaitent se distinguer l’une de l’autre et avoir leur propre lit. Elles réclament alors leur indépendance… C’est une belle réflexion sur la gémellité et la première petite crise identitaire où l’on n’est plus « nous », mais « je » et « lui/elle ». Avec tendresse, l’auteure montre que l’on a beau être né le même jour, on peut avoir des goûts ou des envies différents. Ici, l’une préfère le jaune et l’autre le rose pour sa future couverture… Mais cela ne les empêche pas de s’aimer et de se protéger…

Les illustrations sont aussi mignonnes que l’histoire : tout est peint à l’aquarelle, avec de belles couleurs pimpantes. Par contre, je regrette que le décor soit blanc et très épuré (on ne voit que le mobilier comme le tableau représentant l’humeur des fillettes). Un peu plus de détails aurait été plus sympathique… Je pense également que la lecture de cet album nécessite des petites explications ou un dialogue avec l’enfant… Ceux à qui j’ai fait la lecture de cette histoire n’avaient eu conscience que de la dispute entre les deux sœurs et n’avaient pas forcément vu le reste avant que je les aiguille avec mes questions. Bref, un bel album sur la gémellité, mais qui doit s’accompagner d’un échange avec l’enfant.

.

challenge abc.

Citations

Nous partageons nos jouets, nos vêtements et notre chambre. Nous avons même partagé le ventre de Maman !

.
—————
.
Je serre fort la main de ma sœur. Je crois qu’elle a peur.

.

Ma note

♥  3/5

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s