Documentaires·Romances·Romans policiers / Thriller

« Résistants » de Thierry Crouzet

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Résistants »
Auteur : Thierry Crouzet
Genre : Thriller / Romance / Docu-Fiction
Editeur : Bragelonne

.

résumé du livre

Les passagers d’un yacht sont soudain terrassés par une superbactérie, résistante aux antibiotiques. Sauf Katelyn, une étudiante. Pourquoi est-elle la seule survivante ? Recrutée par l’Anti-bioterrorism Center, elle est chargée de retrouver l’infecteur, quitte à entrer dans son intimité. Mais l’homme qu’elle pourchasse éveille en elle des sentiments contradictoires. Il ne tue peut-être pas aveuglément…

.

Ma critique

Heureusement que j’ai reçu cet ouvrage un jour de repos, car je n’ai pas pu décrocher de mon livre ! C’était vraiment un roman captivant avec du suspense, des thématiques qui m’intéressaient (santé, maladie, médicaments, antibiotiques, …), de la romance interdite et une plume immersive. À travers les yeux de Katelyn, on va assister à la mort mystérieuse et brutale de toutes les personnes présentes sur un yacht… Sauf elle et l’un de ses collègues qui a disparu avant que tout ne bascule. Il ne m’a pas fallu longtemps pour m’attacher à cette jolie narratrice qui subit le coup du destin et entre dans un combat qu’elle n’avait pas envisagé. En effet, la pauvre étudiante en médecine va non seulement être accusée d’avoir contaminé tout le monde, mais elle va également être séquestrée à de nombreuses reprises et va se faire manipuler par la plupart de ses interlocuteurs… Elle va surtout tomber sous le charme de Yash, un jeune homme asocial doublé d’un psychopathe. couv-fr-smallMalgré la situation ou son combat, Yash ne va pas lâcher Katelyn qui a succombé à son charme au fil du voyage… Et, bien qu’il soit un tueur, l’héroïne ne peut s’empêcher de correspondre avec lui ou de le désirer. Cette relation passionnelle ajoute une pression supplémentaire. Leur couple m’a beaucoup plu : ils se taquinent, se cherchent et s’effleurent avec sensualité… C’est tout à fait le type de romance que j’affectionne.

Derrière une course poursuite infernale, une recherche dans le passé des personnages et une quête sur la Vérité, le lecteur va se pencher sur divers problèmes liés à la santé. Comme l’indique la couverture, il s’agit d’un thriller qui permet d’avoir un autre regard sur les antibiotiques. Même si je ne consomme pas d’antibiotiques et préfère laisser mon corps faire le travail seul, cela m’a quand même fait réfléchir. Derrière la fiction se dissimule bien un documentaire médical… Sauf que le jargon reste compréhensible et bien expliqué. Je craignais d’être perdue, toutefois l’auteur a su transmettre plusieurs messages avec aisance. Attention, il n’y a pas qu’un avertissement concernant la nourriture que l’on ingère. On nous fait aussi réfléchir sur l’abus de médicaments qui renforce les bactéries de notre corps. L’ouvrage insiste également sur les non-dits du gouvernement. Volontairement, on cache des informations capitales pour ne pas mettre en péril la vie d’autrui, toutefois on n’hésite pas à exterminer des petits groupes… Rien de surprenant, cependant j’aime apprendre certains faits grâce à la lecture. Enfin, une frise chronologique en fin d’ouvrage pour comprendre l’évolution des recherches. J’avoue avoir parcouru ces données en diagonale, mais ce que j’ai lu m’a tout de même intéressée. Apparemment, ces informations sont toutes accompagnées de sources sur la version ebook. Une belle façon de poursuivre sa lecture si on s’intéresse au sujet.

La plume de Thierry Crouzet est fluide, vraiment prenante et convaincante. Le fait de donner la parole à Katelyn, une jeune fille intelligente mais naïve dans ses sentiments tout en proposant le point de vue des personnages secondaires un chapitre sur deux rend le récit dynamique. J’ai conscience que la thématique peut paraître du déjà vu, néanmoins j’ai été happée par cette histoire de vengeance et de ces bactéries foudroyantes. Il ne me semble pas avoir ressenti de temps mort : tout s’enchaîne dans un bon rythme. Certes, tout n’est pas parfait non plus : j’ai trouvé quelques rebondissements un peu gros, notamment la fuite en wingsuit… Malgré ce défaut, il s’agit d’un docu/fiction accessible à tous qui a su me convaincre. Merci à Babelio et aux éditions Bragelonne pour l’envoi de cet ouvrage !

.

babelio_mbamci

logo_bragelonne_newai

.

Citations

Je peux tuer tout le monde, Katelyn. Je ne suis qu’une arme. Une balle n’éprouve aucune culpabilité quand elle fait exploser une tête ou déchire un cœur.
.

—————
.
Survivre, c’est toujours une affaire de chance.
.
—————
.
Je suis un enfant de l’évolution. Je lui rends hommage en ajoutant du désordre au monde que mes semblables rêvent d’ordonner et de contrôler dans le seul but de nier leur mort inévitable.

.

Ma note

  5/5

Publicités

16 réflexions au sujet de « « Résistants » de Thierry Crouzet »

  1. Le début de l’histoire m’a fait penser à iZombie 🙂
    Je ne connaissais pas le livre, mais je le note. J’aime beaucoup le fait que derrière un thriller, il y a un message et une réflexion sur les antibiotiques. C’est une démarche originale qui mérite qu’on s’y attarde.

    Aimé par 2 people

    1. Ouiiii, trop pour IZombie.^^
      Nana dans la médecine + bateau + soirée qui tourne mal, c’est tout à fait ça. Mais pas de zombies à l’horizon, juste un psychopathe. 😮
      La réflexion est très intéressante. C’est effectivement ce qui m’a attirée.

      Aimé par 1 personne

  2. je ne lis quasiment jamais de thriller, mais ta chronique me donne envie de découvrir celui ci 🙂 je le note ! je viens également de regarder la bibliographie de l’auteur, et il a écrit d’autres romans qui me tentent 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Voilà un roman qui me rend curieuse!! Moi aussi je suis toujours attiré lorsqu’on parle de maladie, de santé donc forcément ça me donne de suite envie 😉 Je suis moins sensible à la romance mais la façon dont tu la décris donne envie d’en savoir davantage … En tout vas tu as titillé ma curiosité, je le note 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s