BD·Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse

« La Passe de la Goule » (La Quête d’Ewilan T3) de Lylian, Laurence Baldetti et Pierre Bottero

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « La Passe de la Goule » (La Quête d’Ewilan T3)
Auteurs : Lylian, Laurence Baldetti et Pierre Bottero
Genre : Bande dessinée jeunesse-ado / Fantastique
Éditeur : Glénat

.

résumé du livre

Ewilan ne peut désormais compter que sur ses propres capacités et le courage de ses amis pour partir éveiller les Figés et éradiquer la menace T’sliche. C’est le début d’un long périple semé d’embûches qui l’attend…

.

Ma critique

Une suite toujours au top. C’est ainsi que je pourrais résumer mon ressenti qui reste plutôt le même avec cette saga. Les personnages me plaisent toujours autant. Notre belle héroïne à la tignasse blonde va augmenter ses pouvoirs et va réaliser qu’elle est capable de créer des dessins solides, un talent aussi rare que tabou… Bien que cela soit difficile à placer dans une BD aussi courte, j’avoue que j’aurais souhaité avoir quelques pensées d’Ewilan. Elle est finalement assez passive et se fait voler la vedette par les membres de son groupe… couv47501781On a presque la sensation que les aventuriers emmènent une princesse incapable de se défendre avec eux… Sauf qu’Ewilan est loin d’être une faible potiche. C’est plutôt dommage !

Dans ce troisième opus, Ellana et Salim vont être les protagonistes les plus développés psychologiquement et vont améliorer leurs compétences. Salim, mon chouchou de la saga avec la belle marchombre, va enfin passer à l’action et va faire preuve de bravoure. Il n’est plus inactif derrière le charriot : il se bat et défend ses compagnons. Bien évidemment, il a toujours la langue bien pendue pour le plus grand plaisir du lecteur. Ellana va être énormément présente : on va apprendre beaucoup de choses sur elles et on va se poser des questions sur ce qu’elle est, notamment à cause de ses griffes dignes de Wolverine. Pour ma part, je connais le personnage car j’ai lu les deux tomes de la trilogie d’Ellana, cependant les novices pourront être intrigués et souhaiteront en savoir davantage… Surtout avec la scène de la montagne avec Salim !

En plus de titiller la curiosité du lecteur, le récit propose un contenu plus sombre et mature. Les batailles sont nombreuses, certains font couler le sang pour la première fois et personne n’est à l’abri d’une blessure ou de la mort. Ewilan a de la chance d’avoir un groupe de combattants aussi doués et dévoués à sa cause ! Les rebondissements et les scènes d’actions ne manquent pas. Hormis les quelques pages du début où le groupe se remet de ses blessures ou de leur long périple, les trois quarts de la bande dessinée est dynamique et agréable à suivre !

En ce qui concerne les dessins, je suis toujours conquise. S’il faut chipoter, je trouve qu’Ellana est parfois très maigrichonne ou on accentue parfois trop sur sa jolie poitrine, mais elle reste tout de même superbe. Les décors sont toujours aussi travaillés, les personnages sont expressifs et les monstres ont toujours une sale tête. En tout cas, j’espère pouvoir bientôt mettre la main sur la suite… Mais il faudra que j’attende que plusieurs de mes jeunes lecteurs lisent ce troisième tome avant !

.

Citations

– Ça va aller ma vieille ? Pas trop peur de te jeter tout droit dans la gueule du loup ?
– Pas du tout, Salim. Et pour tout te dire, j’ai vraiment hâte d’y être.

.
—————
.
La force d’un guerrier n’est pas de prévoir l’imprévisible. La force d’un guerrier est de réagir avec puissance et justesse aux événements qui se présentent à lui.

.
—————
.
– Cela dit, même Ellana n’est pas parfaite. J’ai cru comprendre qu’elle s’était volontairement liée par un serment à sauver trois fois la vie d’Edwin pour l’avoir sorti des griffes du mercenaire du chaos. Le problème, c’est que vu la force et la dextérité d’Edwin, ça lui prendra au moins trois siècles. Pas très futé de la part d’Ellana.
– Et toi, tu es trop bavard!
– Vous trouvez?

.

Ma note

♥  5/5

.

Publicités

2 réflexions au sujet de « « La Passe de la Goule » (La Quête d’Ewilan T3) de Lylian, Laurence Baldetti et Pierre Bottero »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s