BD·Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse

« Le Magicien d’Oz » T3 de L. Frank Baum, David Chauvel et Enrique Fernandez

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Le Magicien d’Oz » T3
Auteurs : L. Frank Baum, David Chauvel et Enrique Fernandez
Genre : Bande dessinée / Fantastique / Conte / Littérature jeunesse
Éditeur : Delcourt

.

résumé du livre

Dorothée, ma chérie, tu dois aller à la cité d’Émeraude. C’est là-bas que règne Oz, le grand magicien. Lui seul est capable de te renvoyer au Kansas. Suis la route de briques jaunes ; elle te mènera jusqu’à lui…

.

Ma critique

Après avoir désespérément attendu la livraison du tome deux de la saga « Le Magicien d’Oz » conseillée par Light and Smell, j’ai fini par apprendre que l’ouvrage avait été perdu… Cela ne m’a pas empêché de lire le dernier tome que j’avais également réservé… Bon, c’est certain que connaître l’histoire aide, car il y a un gros trou dans le scénario, notamment le combat contre la sorcière de l’ouest… Dans ce troisième tome, on retrouve donc les quatre amis qui s’en vont retrouver le Magicien d’Oz qui est loin d’être aussi puissant qu’il le fait paraître… Les rebondissements sont toujours nombreux et des alliés ailés insoupçonnés viendront en aide au petit groupe. couv18711949Chaque personnage va devoir s’armer de courage pour affronter de nouveaux ennemis ainsi que des difficultés mettant en péril ce long voyage pour permettre à Dorothée de rentrer chez elle. Autant dire que l’on ne s’ennuie pas une seule seconde.

Le style du dessinateur se démarque toujours autant. Certes, le dessin n’est pas toujours très beau, toutefois les personnages sont souvent expressifs. On cerne bien les situations tandis que les scènes d’action sont dynamiques et bien retranscrites. La fin est un peu expéditive, cependant c’est difficile de faire autrement en trente pages… En plus d’être agréable à lire, cette histoire transmet de belles valeurs notamment sur la qualité que possède chaque protagoniste sans le savoir. Même si ma lecture s’est faite bizarrement sans ce fameux second tome, j’ai passé un bon moment. Cette adaptation est très plaisante à suivre et comporte pas mal de péripéties qui devraient plaire aux lecteurs… À mettre entre les mains de ceux qui veulent replonger en enfance ou qui souhaitent découvrir l’univers sans lire le roman…

.

Citations

– Je suis Oz. Le grand et terrible Oz. Que me voulez-vous ?
– Où êtes-vous ?
– Je suis partout, bien que vos yeux de mortels ne puissent pas me voir… Je vous écoute…
– Nous venons chercher notre récompense, ô Oz.
– Quelle récompense ?
– Vous avez promis de me renvoyer au Kansas quand la sorcière de l’ouest serait morte.
– Et moi, de me donner un cerveau.
– Et moi, du courage.
– Et moi, un cœur.
.
—————
.
– Pouvez-vous me donner un cerveau ?
– Tu n’en as pas besoin. Chaque jour, tu apprends quelque chose de nouveau. L’expérience est la seule chose qui apporte la connaissance et plus tu passeras du temps sur terre, plus tu en auras. […]
– Et courage, alors ?
– Nous avons tous peur face au danger et le vrai courage, c’est de faire face à ce danger. Et ce courage, tu l’as déjà. […]
– Et mon cœur, alors ?
– Eh bien, je pense que tu as tort de vouloir un cœur, car cela rend la plupart des gens malheureux.
– Je suis prêt à supporter tous les malheurs sans jamais me plaindre si vous me donnez un cœur.

.
—————
.
Nage donc, mon petit gars !! Et on verra si l’eau abîme tes beaux vêtements !

.

Ma note

♥  4/5

8 réflexions au sujet de « « Le Magicien d’Oz » T3 de L. Frank Baum, David Chauvel et Enrique Fernandez »

  1. ah c’est marrant parce que moi je lis l’adaptation en comics (qui est vachement super cool et super belle) . Mais dans le comics l’histoire en entier tient dans 1 (ou 2, je sais plus) tome(s).
    Voilà (oui, c’était un commentaire très utile).
    ~Kara

    Aimé par 1 personne

    1. Oh, je serais curieuse de lire ça. C’est quelle maison d’édition qui a adapté en comics ?
      Si si, c’est sympa et intéressant de comparer.^^ Après ça dépend le nombre de pages aussi : là c’est 30 pages x3. Tu en as peut-être plus dans le comics ?

      Aimé par 1 personne

      1. Marvel ! Et c’est Scottie Young le dessinateur ou scénariste je sais plus (mais je me souviens de son nom, parce que c’est bien pratique pour le challenge de l’abécédaire, c’est tout le temps notre préposé à la lettre Y ) XD
        Et oui, y’en a 100 ou 150 je sais plus (et je viens d’aller voir, mais, oh stupéfaction (!), les pages sont pas numérotées (c’est d’un pratique !><)). Bref. Mais je me souviens que ça me prend plusieurs heures pour lire un tome, donc, oui y'a de la matière.
        ~Kara

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

