News·Top Ten Tuesday

Les 10 rendez-vous ou événements littéraires que vous chérissez (TTT 30/05/17)

Top Ten Tuesday

Bonjour ! Comme tous les mardis, on se retrouve pour le Top Ten Tuesday (TTT) qui est un petit rendez-vous hebdomadaire autour des Livres initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine.
.

Aujourd’hui, le thème est :

« Les 10 rendez-vous ou événements littéraires que vous chérissez »

.

emilie Saiwhisper 

Voilà un top sympathique qui, pourtant, ne m’a pas spécialement inspirée car je ne savais pas trop ce qu’il était possible de mettre (Challenge ? Salon ? Rdv ?)… Mais j’ai réussi à trouver dix choses. C’est le principal !

1. Le salon des Imaginales à Épinal. On ne s’en est jamais caché : avec L_Bookine, nous sommes fans de cet événement littéraire ! À l’heure où j’écris ces lignes, il reste une quinzaine de jours avant le prochain salon. Nul doute que nous serons conquise par ce week-end fantastique !
2. Le temps d’un très grand week-end (LTGWE) est un petit événement littéraire qui a lieu plusieurs fois dans l’année. Comme le Challenge à 1000, il s’agit de lire tant de pages en 4 jours… Sauf que c’est au participant de choisir le nombre de pages qu’il souhaite dévorer, les consignes (ex : lire une romance, une BD, son genre favori, etc.) et ses actions (cuisiner, poster une photo sur Insta, faire du sport). C’est un événement que j’attends toujours avec impatience même si j’avoue ne pas participer beaucoup sur les réseaux sociaux.

3. Le Top Ten Tuesday (TTT) est un rendez-vous littéraire repris par Frogzine que j’essaye de faire le plus régulièrement possible. Les tops m’amusent et cela permet de voir ce que lisent les autres (et d’augmenter sa wish list). Le plus souvent, je suis la thématique de la semaine, mais il m’arrive aussi de modifier les consignes à ma sauce ou de changer de thème.
4. Les bilans du mois. Tous les mois, j’aime regarder ce que je lis et faire un point lecture. Je ne vois pas toujours le temps passer et oublie souvent quand j’ai lu tel ou tel livre… Comme je ne fais pas de « C’est lundi que lisez-vous », cela me permet d’avoir un petit suivi. J’aime beaucoup regarder les bilans du mois des autres. Ma wish list pleure souvent après ça, mais qu’importe.

5. Les premières lignes. Certes, je ne participe pas à ce rendez-vous, mais j’aime bien regarder les participations. Il s’agit simplement de noter les premières d’un récit. Ce rdv est initié par MaLecturothèque.
6. Le Throwback Thursday Livresque. Idem que précédemment : je ne participe pas toutefois, j’aime lire les participations des autres blogueurs. Ce rdv est initié par BettieRoseBooks.

7. Le Challenge Printemps Elfique 2017 est un événement littéraire qui souffle sa seconde bougie cette année. J’ai décidé de participer sur un coup de tête et je trouve le concept original. De plus, cela permet de sortir de ses habitudes littéraires. Il y a plus de lectures elfiques/féeriques que je le pensais ! Ce challenge a été créé par Stelphique.
8. C’est lundi que lisez-vous. Rebelote ! Encore un rendez-vous qu’il me plaît de lire mais que je n’ai encore jamais fait.

9. In My Mailbox. Oui, encore un rendez-vous auquel je ne participe pas ! Mais celui-ci me fait toujours baver d’envie et augmente considérablement ma wish list.
10. Le livre sur la place à Nancy est un événement littéraire dont j’adore les jardins aménagés pour l’occasion. En ce qui concerne le salon en lui-même, je suis un peu plus partagée… J’aime le nombre d’auteurs présents, mais il n’y a pas assez de place sous les tentes ! On se marche dessus ! Sans parler des pauvres auteurs auto-édités qui sont isolés et entassés les uns sur les autres. C’est dommage. Je pense que mon appréciation sera différente s’il était possible de revoir la logistique des lieux (mais je doute que ce soit possible autrement, à moins d’aller dans le parc de la Pépinière à côté).

.

Et vous, quel est votre top ? Avons-nous des éléments en commun ?
11 réflexions au sujet de « Les 10 rendez-vous ou événements littéraires que vous chérissez (TTT 30/05/17) »

  1. Bonne idée d’avoir tout rassemblé dans ce thème 😉
    Moi je me suis contentée de parler des salons littéraires 🙂

    Alors comment ce sont passée vos Imaginales ? Pour moi c’était la première fois et j’ai A-DO-RÉ !! Vivement l’année prochaine !! 😀 😀

    Aimé par 1 personne

    1. OOh, tu en as trouvé dix ?! Chapeau ! Si j’avais pris les salons, je n’en aurais pas eu 5…

      C’était super ! On a adoré !^^ Très convivial, des auteurs au top, de chouettes animations, des rencontres de blogueurs vraiment sympas mais pas assez de temps ! 😀
      Ouiii, vivement l’année prochaine. Tu as fait un compte rendu du salon ? Tu as craqué sur beaucoup de livres ?

      J'aime

    1. Je ne sais pas : beaucoup l’ont interprété à leur sauce, apparemment : que des rdv virtuels, que des salons/événements IRL, … Finalement, j’avais honte de mon mixage de tout ça, mais sans ça, j’aurais été dans le même cas : pas de top 10.
      Il faut que j’aille lire ce joli top 10 de l’été/de la PAL estivale sur ton blog. 🙂

      J'aime

  2. Les Imaginales semblent décidément être un rendez-vous à ne pas manquer !
    Comme toi, j’aime beaucoup lire les Top Ten Tuesday et Throwback Thursday Livresque des autres même si je ne participe pas. Ça donne toujours des idées ! J’aimerais bien participer à un Le temps d’un très grand week-end, mais généralement, je ne suis jamais là et donc pas de temps pour lire à ces moments-là !
    Et effectivement, les tentes du Livre sur la Place sont carrément trop petites ! On meurt de chaud en plus là-dessous !

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement !^^ C’est un salon « à part », avec un beau parc près de la Moselle. Tu déambules où tu veux entre les stands, tu as beaucoup de cosplay, d’artisans (forgerons, tisseurs, etc.), de jeux de société ou d’animation (combat à l’épée, cracheur de feu, goblinoball, quidditch, etc.) et des livres bien sûr.^^ En plus, tu n’attends pas 1h pour un auteur. C’est plus rapide, bucolique et convivial.

      Oui, voilà ça donne des idées.
      Le LTGWE d’été est spécial et plus à ton niveau : pendant tout l’été, tu peux faire une à plusieurs sessions quand tu veux. Le tout est de respecter les 4 jours imposés et de choisir le nombre de pages que tu souhaites lire, les actions et les consignes. Je ferai un article bientôt (sans doute ce week-end), car ils ont mis les critiques hier ou avant-hier.^^

      Ah mais tellement ! Je ne comprends pas pourquoi ils ne tentent pas de s’étendre à la pépinière ? Question de sécurité ? C’est plus délicat côté logistique ? En tout cas, ce sera plus commode d’agrandir pour aérer la zone, car oui, on crève de chaud !

      Aimé par 1 personne

      1. Oh, ça a l’air vraiment trop bien ! J’aurais dû y aller cette année, maintenant, je dois attendre un an ! En plus, j’adore les stands d’artisans comme dans les fêtes médiévales, ce genre de manifestations… Vivement l’an prochain alors !
        Je participerais peut-être cet été alors, ça peut être chouette ! (Et pardon, mais de quelles critiques tu parles ?)
        Mais oui, ça serait bien plus cool de s’installer à la Pépinière ! En plus, il y a des événements qui y prennent place des fois, donc pourquoi pas eux ?

        Aimé par 1 personne

      2. Olala, ce n’est pas « critique » que j’aurais dû mettre mais le mot « consigne ». Bonne phrase = Ils ont mis les consignes en ligne. x)
        *fatiiiigue du matin*

        Oui, le côté artisanat n’est pas forcément visible sur leur site alors que c’est vraiment chouette.

        Exactement ! Ils font des concerts et divers éventements ouverts au public alors je ne comprends pas non plus pourquoi ils ne font pas ça là-bas.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

