Fantastique/Fantasy·Romances·Young adult

« Mortelle Étreinte » (Angela T3) de Julia M. Tean

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Mortelle Étreinte » (Angela T3)
Auteur : Julia M. Tean
Genre : Romance / Young Adult / Fantastique
Editeur : Rebelle

résumé du livre

La chute de l’école des anges n’était qu’un début. Les ténèbres se rapprochent, et le monde des Hommes est menacé. Blessée, je suis alitée au manoir Hayden sous la protection d’une affranchie et de Nicolas. Il ne pouvait rien m’arriver de pire. Ma vie d’ange ne tient qu’à une plume et je suis sur le point de redevenir humaine. Si tel est le cas, La Faucheuse pourra crier victoire. Maintenant que je suis face à Nicolas, vais-je parvenir à réfréner mes sentiments ? Et Isaac, qu’adviendra-t-il de lui ?

.

Ma critique

Le second tome des aventures d’Angela/d’Anya m’avait beaucoup surprise, notamment avec l’école des anges. J’étais donc ravie de retrouver la belle héroïne… Hélas, j’ai été un petit peu moins enthousiaste qu’avec les deux autres opus, même si la fin a changé complètement la donne et m’incite à vouloir lire la suite !

angelat3Ma déception vient du fait qu’Angela s’est montrée trop tiraillée. En effet, elle doute de tout et de tout le monde, remet en question toute son existence ainsi que sa nature. Ceci dit, étant donné les trahisons qu’elle a subies ou le fait que la moitié des apôtres ont un lien avec elle sans qu’elle le sache, cela se comprend… Elle a été totalement manipulée et peine à garder la tête haute. Si je comprends entièrement ses incertitudes, j’ai tout de même ressenti un côté larmoyant qui m’a fait serrer les dents. Il y a également le fait qu’Angela soit également TRÈS indécise dans ses choix, en particulier dès que cela touche son cœur. Elle est vraiment partagée par ses deux amours : Nicolas et Isaac. C’est ce triangle amoureux qui m’a un assez irritée dans ce troisième opus. Certes, elle est mi-ange mi-humaine, si bien que chaque partie de son cœur aime un garçon néanmoins, ses sentiments affectifs prennent trop de place dans le récit. Entre deux scènes d’action, il y avait un moment avec Nico où l’on distingue un bel échange romantique, suivi d’un rejet systématique de la part d’Angela. Il y a également des moments où Angela se retrouve dans les pensées et la peau d’Isaac. Elle voit en lui et une pluie d’émotions l’assaillit. La belle ange supérieure ne joue pas : elle est vraiment perdue. Je conçois cela, toutefois cela m’a agacée quand même… (De toute façon, je suis dans la team Nico, nah !) Le gros point noir de cette lecture a donc été l’indécision constante de l’héroïne, que ce soit côté cœur ou dans sa quête principale.

Malgré ce défaut, je dois reconnaître que les pages se tournent avec aisance. Le style de Julia M. Tean est simple et maîtrisé. Elle parvient toujours à proposer de l’action régulièrement ainsi que des moment plus calmes oscillant entre tendresse, amitié, sensualité et suspense. Elle m’a également beaucoup surprise, en particulier avec l’identité de certains apôtres ou bien le judas que je n’avais pas vu venir ! D’ailleurs, quel sadisme de finir là-dessus ! Ces cinquante dernières pages et cette fin mouvementée m’ont beaucoup plu. D’ailleurs, je n’ai pas pu contenir un soupir plaintif tellement le moment était intense et inattendu. L’auteure redistribue les cartes et fait tomber les lecteurs de haut ! Chapeau !!! En plus de sa belle plume, Julia M. Tean propose plusieurs personnages secondaires intéressants qui prennent de plus en plus d’importance. C’est agréable de voir une équipe motivée, protectrice et apte à remettre Angela/Anya dans le droit chemin ! Ma préférence va à Nico, Stella, Maureen, Samuel et Raven…

« Mortelle Étreinte » est un troisième tome qui comporte quelques défauts, mais qui sont nécessaires pour l’évolution du personnage d’Angéla ainsi que pour le groupe qui gravite autour d’elle. Nul doute que la Faucheuse et ses sbires vont continuer de leur en faire voir de toutes les couleurs ! Je suis contente d’avoir retrouvé tout ce petit monde ainsi que l’univers de l’auteure. Merci aux éditions Rebelle pour l’envoi de ce roman.

 

logo rebelle éditions

.

Citations

Ses mains passent sous mes aisselles et très doucement, il me relève et me fait asseoir sur le bord du lit. Je ravale un cri et me laisse choir contre son torse, alors que le sang ruisselle dans mon dos. A bout de souffle, je laisse ses bras entourer ma taille et pose ma joue contre son cœur qui bat. Beaucoup trop fort.

—————

– Que ressens-tu pour Nicolas, lui demandé-je. […]
– Ce que je ressens ? J’ai peut-être un cœur, mais mes sentiments n’ont rien à voir avec les tiens, ma belle. Toi, tu n’es qu’une ado pathétique qui tombe amoureuse du premier garçon attentionné croisant sa route. Moi, je suis celle qui veille sur lui depuis sa naissance. Celle qui a séché ses larmes de son berceau à son lit désespérément vide. Il t’a attendue tellement de fois, Anya. Il a prié pour que tu l’aimes et moi, je priais pour qu’il ne t’aime plus, pour qu’il ne souffre plus. Alors ne me demande plus de quelle nature sont les sentiments que j’éprouve pour lui, car il n’y a pas assez de mots pour décrire l’amour que ressent un ange gardien pour son protégé.

—————

– Tu te bats pour la paix et pour la vie, tu n’as pas à t’en vouloir. C’est tout simplement merveilleux de te voir combattre avec une telle agilité, tu me rappelles Asha. Elle aussi était une guerrière née, et cette lame, je l’avais fait forger pour elle, car je voulais qu’elle soit un prolongement de sa main et de sa rage.
– Oui, il y a beaucoup de colère dans cette épée, constaté-je. Quand je l’ai entre les mains, ce n’est pas pour blesser, c’est une tueuse, une lame vengeresse.
– Une lame à ton image, Angela. Elle te permet d’extérioriser ce qu’il y a de plus sombre en toi, afin que tu ne sois pas rongée par la haine. Tu aurais toutes les raisons de l’être après tout ce qu’il t’est arrivé, mais tu tiens le coup, justement grâce à la force cathartique de cette épée.

.

Ma note

  4/5

Publicités

2 réflexions au sujet de « « Mortelle Étreinte » (Angela T3) de Julia M. Tean »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s