.
Saiwhisper
Le mois de mai a touché à sa fin et j’ai encore plein de passages de romans ou des souvenirs liés aux Imaginales qui me restent en tête. Je crois que j’ai rarement lu autant de genres différents en un mois : horreur, feel-good, SF, contemporain, bit-lit, fantastique, conte revisité, young adult, thriller, bd, manga, etc. Comme le mois dernier, plusieurs récits m’ont permis de sortir de ma zone de confort et cela m’a souvent plu !
Concernant les Imaginales à Épinal, j’ai passé un super moment avec L_Bookine et d’autres blogueurs… Et, comme vous vous en doutez, j’ai fait du mal à ma PAL (lien de mon book haul) ainsi qu’à mon porte-monnaie ! Mais c’est pour la bonne cause : tous ces ouvrages me faisaient terriblement envie ! J’en ai d’ailleurs dévoré plusieurs. Très prochainement, nous vous raconterons notre journée, les personnes rencontrées, les auteurs avec qui on a discuté, notre ressenti sur l’ambiance, etc. On me fait également signe dans l’oreillette que le blog a fêté sa première bougie il y a quelques jours… Le fameux concours est en approche !
Sur ce, je crois qu’il est temps de faire un petit bilan sur le mois de mai :
.
Les belles découvertes du mois de mai
J’ai eu un coup de cœur au début du mois : « Un palais d’épines et de roses ». C’est une pépite reprenant le conte de « La Belle et la Bête » en plus fantastique et dynamique ! J’ai également fait de belles découvertes avec « L’Exil », « La mère des eaux », « Résistants », « Aussi libres qu’un rêve », « Le Mangeur d’or », « Akiro » et « La Passe de la Goule ».
.
Avancée des challenges littéraires et lectures communes
Comme le mois dernier, j’ai essayé de concentrer mes lectures sur le challenge ABC, tout en progressant sur des lectures pour le travail ou ma PAL personnelle. Sur les 26 lettres de l’alphabet, il ne me reste qu’un ouvrage à lire. Le dernier roman devrait arriver début juin…
Avec Mikasa, j’ai pu découvrir « Glass Sword », la suite de « Red Queen » qui avait été un coup de cœur. Malheureusement, ce second tome nous a laissé un sentiment mitigé, notamment à cause de l’héroïne dont les réflexions ou le comportement nous ont tapé sur les nerfs.
Siabelle et moi avons lu le dernier tome de la saga des rats de James Herbert. « L’empire des rats » ne nous a pas autant convaincu que les deux autres tomes. Le début était vraiment très addictif et original, malheureusement la moitié du roman souffre de longueurs ou d’absence de vermines. On est plus dans une ambiance post-apocalyptique classique. Ce n’est pas désagréable, mais ce n’est pas ce à quoi nous nous attendions.
.
△ Lectures adultes : 15 livres
« L’Exil » (Kayla Marchal T1) d’Estelle Vagner (♥♥♥♥♥ Lien article)
« La mère des eaux » de Rod Marty (♥♥♥♥♥ Lien article)
« Résistants » de Thierry Crouzet (♥♥♥♥♥ Lien article) *MC Babelio*
.
« Le Mangeur d’or » (Undertaker T1) de Ralph Meyer, Xavier Dorison et Caroline Dalabie (♥♥♥♥♥ Lien article)
« L’Homme des morts » de V. M. Zito (♥♥♥♥♥ Lien article)
« La Chute de Reach » (Halo T1) d’Eric Nylund (♥♥♥♥♥ Lien article)
.
« Genèse » (Les marcheurs T1) de Denis Labbé (♥♥♥♥♥ Lien article)
« Lettres Écarlates » (Meg Corbyn T1) d’Anne Bishop (♥♥♥♥♥ Lien article)
« La variante chilienne » de Pierre Raufast (♥♥♥♥♥ Lien article)
.
« L’empire des rats » de James Herbert (♥♥♥♥♥ Lien article) *Lecture commune*
« Une mère » d’Alejandro Palomas (♥♥♥♥♥ Lien article)
« Toutes les vagues de l’océan » de Víctor del Arból (♥♥♥♥♥ Lien article)
.
« L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes » de Karine Lambert (♥♥♥♥♥ Lien article)
« Brume » (Petites histoires pour l’environnement) collectif (♥♥♥♥♥ Lien article)
« Rebelle & moi » de Philippe Reyt (♥♥♥♥♥ Lien article)
.
△ Lectures ados et young adult : 9 livres
« Un palais d’épines et de roses » T1 de Sarah J. Maas (♥♥♥♥♥ Lien article)
« Aussi libres qu’un rêve » de Manon Fargetton (♥♥♥♥♥ Lien article)
« Thya » (La voie des oracles T1) d’Estelle Faye (♥♥♥♥♥ Lien article)
.
« La cave » de Natasha Preston (♥♥♥♥♥ Lien article)
« Métro Z » de Fabien Clavel (♥♥♥♥♥ Lien article)
« Mortelle Étreinte » (Angela T3) de Julia M. Tean (♥♥♥♥♥ Lien article) *Service Presse*
.
« Enoch » (La voie des oracles T2) d’Estelle Faye (♥♥♥♥♥ Lien article)
« Glass Sword » (Red Queen 2) de Victoria Aveyard (♥♥♥♥♥ Lien article) *Lecture commune*
« Save me Pythie » T1 d’Elsa Brants (♥♥♥♥♥ Lien article)
.
△ Lectures jeunesse : 12 livres
« Akiro » (La Quête d’Ewilan T2) de Lylian, Laurence Baldetti et Pierre Bottero (♥♥♥♥♥ Lien article)
« La Passe de la Goule » (La Quête d’Ewilan T3) de Lylian, Laurence Baldetti et Pierre Bottero (♥♥♥♥♥ Lien article)
« Tonton tué » de Serge Quadruppani (♥♥♥♥♥ Lien article)
.
« D’un monde à l’autre » (La Quête d’Ewilan T1) de Lylian, Laurence Baldetti et Pierre Bottero (♥♥♥♥♥ Lien article)
« Le loup en slip » de Wilfrid Lupano, Mayana Itoïz et Paul Cauuet (♥♥♥♥♥ Lien article)
« Les quatre filles du Docteur March » de Nev et Louisa May Alcott (♥♥♥♥♥ Lien article)
.
« Le Magicien d’Oz » T3 de L. Frank Baum, David Chauvel et Enrique Fernandez (♥♥♥♥♥ Lien article)
« L’arche du couchant » (Kalimbo T2) de Didier Crisse et Fred Besson (♥♥♥♥♥ Lien article)
« Alice au Pays des Merveilles » de Junko Tamura et Lewis Carroll (♥♥♥♥♥ Lien article)
.
« Bonne nuit, les jumelles ! » de Hyewon Yum (♥♥♥♥♥ Lien article)
« Mata-Mata » (Kalimbo T1) de Crisse et Fred Besson (♥♥♥♥♥ Lien article)
« Ouled Roumia ou comment se faire des amis » de Claire Ubac (♥♥♥♥♥ Lien article)
.
Connaissez-vous ces livres ? Quelles ont été vos lectures du mois de mai ? En avons-nous en commun ? N’hésitez pas à partager vos coups de cœur ou vos déceptions du mois.
.
Et sinon, quoi de prévu pour juin ?
J’ai plusieurs lectures communes prévues le mois prochain… Et j’avoue que j’ai hâte d’échanger avec ces différentes personnes !
Par ailleurs, la quatrième semaine de juin marquera la fin du challenge du printemps elfique. Je suis à la fois contente et déçue car, il y a plusieurs mois, j’avais commandé plusieurs ouvrages elfiques ou féeriques à d’autres bibliothèques. Hélas, ces réservations ne sont pas encore arrivées… Peut-être viendront-elle en début du mois ? (J’ai un doute, même si je garde espoir…) Je reste tout de même satisfaite, car c’était un challenge sympathique et original. De plus, j’ai réussi à atteindre mon objectif.
Wahou, ça c’est un beau bilan ! Un palais d’épines et de roses m’a beaucoup plu 🙂 j’ai hâte d’avoir la suite !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !^^
Je totalement d’accord avec toi au sujet de « Un palais d’épines et de roses » et de sa suite !
J’aimeJ’aime
Víctor del Arból, j’aime beaucoup aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Il a une très belle plume !
J’aimeAimé par 1 personne
Très beau bilan 🙂 moi aussi j’ai adoré Un palais d’épines et de roses, à la limite du coup de coeur 🙂 Glass Sword m’attend dans ma PAL mais je dois relire Red Queen avant car je n’ai plus beaucoup de souvenirs haha, j’espère qu’il ne me laissera pas un sentiment mitigé comme à vous car j’avais vraiment beaucoup aimé le premier tome 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends tellement pour « Un palais d’épines et de roses » ! ❤
Hum, j'étais dans le même cas que toi : gros coup de foudre pour le T1 et… grosse déception de la suite. Donc je te souhaite une meilleure lecture que moi ainsi qu'une bonne relecture du t1.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci haha 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Beau bilan, bravo 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Quel beau bilan ! Bravo ! Ce mois-ci était un mois plutôt creux pour moi… ( 4 livres lu seulement + 3 toujours en cours) mais je compte bien reprendre un meilleur rythme bientôt ;-).
Bisous!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. ❤ Oui, mais tu as eu des circonstances atténuantes. Tu te rattraperas quand tu pourras. :* Et puis c'est déjà mal 4 livres ! Des bizouw'
J’aimeJ’aime
Comme d’habitude, un bilan excellent!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! :3
J’aimeAimé par 1 personne
La mère des eaux me tente trop 😮 Je veux le lire !!
Dommage pour le tome 2 de Red Queen … Après, je continue à vouloir me faire mon propre avis. C’est dommage que tu n’aies pas adoré le premier tome de Meg Corbyn J’espère que mon avis sur le tome 2 parviendra à te donner envie de poursuivre cette saga (même si je ne l’ai pas encore lu ^^). La cave a l’air sombrant mais excellent 😉
Passe un joli mois de juin 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, tu as bien raison de vouloir te faire ton propre avis avec Red Queen. Si cela se trouve, tu vas adorer.
J’attendrais ta critique alors. 😉 (la pression haha).
La cave te plairait ! C’est, il me semble, ton genre de lecture de temps en temps.
Merci, passe un très bon mois de juin aussi.
J’aimeJ’aime
Un très très beau bilan !!! 😀 J’espère que juin sera aussi bien^^
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! J’espère aussi et te souhaite un bon mois de juin. ❤
J’aimeJ’aime
Comme d’habitude, c’est un excellent bilan ! J’espère que juin saura te réserver de belles découvertes 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! ❤
Je te souhaite également de très jolies découvertes en juin.
J’aimeAimé par 1 personne