Littérature jeunesse·Romances

« Dégoûtant ! » d’Antoine Guilloppé et Glen Chapron

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Dégoûtant ! »
Auteurs : Antoine Guilloppé et Glen Chapron
Genre : Album jeunesse
Editeur : Glénat

.

résumé du livre

Le marais est rempli de détritus laissés par les humains. Ainsi, à chaque fois qu’Arno le crapaud veut faire sa déclaration, les ordures s’en mêlent…

.

Ma critique

Un adorable album jeunesse qui combine humour, romance et écologie ! J’ai beaucoup aimé cette histoire très rigolote mettant en scène Arno le crapaud qui, avec difficulté, va tenter de déclarer sa flamme à Linette la rainette. Malheureusement, leur habitat naturel est loin d’être propre : bidon d’essence, sachet de barre sucrée, cannette de soda, … De quoi nager en eau trouble ! Le tout est traité en rimes et avec un soupçon d’humour dans les dialogues. couv69929561J’ai aimé que les auteurs ne fassent pas du forcing dans leur idée de protéger l’environnement : ils se contentent de montrer et vont au plus simple. Même les plus jeunes pourront comprendre et interpréter à leur manière…

« Dégoûtant ! » est un chouette album avec lequel le lecteur peut se régaler à lire en changeant sa voix. Le tout fonctionne très bien avec les petites oreilles. Par ailleurs, le coup de crayon et la mise en couleur m’ont plu. Les illustrations se font toutes en double page, ce qui permet aux petits groupes de bien voir les détails. Certaines planches claquent en abordant des couleurs punchy ! Certes, les herbes ne sont pas roses comme me l’a fait remarquer un petit malin, mais je trouve que cela a son charme. Nul doute que la chute fera sourire petits et grands !

.

Citations

– Bonjour Linette, lui dit le petit crapaud.
– Bonjour Arno, lui répond la rainette.
– Je suis venu te dire que…
Mais la belle verte l’interrompt aussitôt :
– C’est toi qui sens mauvais comme ça, Arno ?
– Eh bien non, en voilà des façons ! Dis carrément que je sens le poisson !
– Mais non, mon bougon… Mais tu ne trouves pas que ça ne sent pas bon ? insiste Linette.

.
—————
.
« C’est dégoûtant ! » s’écrient les deux amphibiens.

.

Ma note

♥  4/5

2 réflexions au sujet de « « Dégoûtant ! » d’Antoine Guilloppé et Glen Chapron »

Laisser un commentaire

