Documentaires

« Joueurs de nature » de Marc Pouyet

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Joueurs de nature »
Auteur : Marc Pouyet
Genre : Documentaire / Art
Éditeur : Plume de carotte

.

résumé du livre

Marelles, loterie, dominos, quilles, toupies, échecs, billes… Rappelez-vous, nous y avons tous joué. Grâce à cet ouvrage, nous vous proposons de les fabriquer vous-mêmes… avec des éléments de la nature ! Cette nature qui nous offre une telle variété de matières, de couleurs, et de formes, idéale pour s’amuser et créer ses propres jeux, naturels bien sûr !

.

Ma critique

À plusieurs reprises, je me suis servie de cet ouvrage pour organiser des petits ateliers « nature » avec des enfants… Je me suis donc dit qu’il était temps que je rende justice à ce puits d’idées en tous genres en rédigeant un avis. Dans ce beau livre aux photos sublimes, Marc Pouyet va proposer aux lecteurs de créer des jeux/œuvres d’art naturels : les alquerque (un jeu venu du Moyen-Orient), le moulin (jeu populaire du Moyen-Âge), la mutorere (jeu des tribus maories de Nouvelle-Zélande), le puluc (jeu des Indiens Ketchis au Guatemala en Amérique centrale), le seega (jeu égyptien), etc. Il y a également des jeux plus classiques comme un chamboule-tout, les cerceaux à lancer, des cibles, des dames, des dominos, des sept familles, de la marelle, des mikados, … Vous l’aurez compris : il y a de quoi faire avec cette quarantaine de jeux pour petits et grands. vign-couv-jnatC’est d’autant plus intéressant que l’artiste ne se contente pas de proposer des jeux en forêt où l’on peut aisément trouver des branches ou des feuilles : il propose des activités pour toutes les saisons et tous les lieux (plage, campagne, forêt, …). Si vous êtes en ville, rien ne vous empêche de réunir les éléments puis de les amener chez vous ou encore d’adapter vos jeux avec les moyens du bord…

Le livre est grand, lourd (difficile de le transporter partout) et de belle manufacture. La présentation est claire et aérée : elle propose toujours une double page avec une photo d’un côté et le descriptif de l’autre. Marc Pouyet présente souvent l’origine du jeu, une variante s’il y en a, le but du jeu et ses règles. Quelques pages supplémentaires proposent plusieurs clichés afin de bien voir comment l’auteur a procédé ainsi que des conseils pour la réalisation. Le tout est très complet et vraiment facile à mettre en œuvre. Les enfants avec qui j’ai utilisé ce documentaire ont systématiquement adoré les activités que nous avons faites et étaient même partants pour en réaliser d’autres qui n’étaient pas prévues ! Cest une belle façon de réunir l’art et la nature de façon ludique ! J’adhère totalement à ces activités relativement accessibles selon l’endroit où vous êtes et la saison…

.

Citations

C’est un matin d’automne, c’est une douceur de printemps.
Une feuille de merisier bruisse.
Discrètement, délicatement elle m’appelle.
Elle désire participer à cette création, à ce jeu.
En lisière de la hêtraie, les feuilles se sont accumulées
et forment un véritable tapis jaune d’or.
Je dessine au sol des cercles concentriques en alternant le vert
de la mousse et de l’herbe avec le jaune des feuilles de hêtres.
Je crée ainsi une grande cible nature.
Je sens le vent, je l’écoute, je l’apprends.

.
—————
.
Les éléments sont accrochés ou en équilibre,
le projectile est choisi.
Il ne reste plus qu’à les faire tomber.
Le land art est éphémère !

.
—————
.
Les premières traces de jeu de quilles remontent à l’âge de pierre.
Des quilles ont été retrouvées dans les pyramides égyptiennes.

.

Ma note

  4/5

.

Publicités

4 réflexions au sujet de « « Joueurs de nature » de Marc Pouyet »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s