Romans

« Maman, je veux pas être empereur » de Françoise Xenakis

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Maman, je veux pas être empereur »
Auteur : Françoise Xenakis
Genre : Roman historique / Biographie
Editeur : Albin Michel

.

résumé du livre

Néron, l’empereur sanguinaire et fou. Néron, l’incendiaire de Rome. Néron, l’Antéchrist… Peu de personnages historiques ont gardé une réputation aussi noire. On sait moins, pourtant, que Néron supprima les impôts des plus pauvres, ferma le temple de la Guerre et interdit les jeux du cirque. Mais derrière la silhouette falote du jeune empereur s’en dresse une autre, bien plus redoutable : celle d’Agrippine, la mère frustrée du pouvoir, qui aligne les crimes et programme impitoyablement son fils, lui refusant la moindre autonomie, afin de régner par procuration… Faits et personnages sont ici rigoureusement authentiques. Mais l’éclairage change.

.

Ma critique

Autant vous l’avouer dès le début : j’ai lu la moitié de ce roman normalement, puis le reste en diagonale… Je le regrette, mais cela arrive : je n’ai pas du tout accroché à cette lecture ! Découvrir le quotidien de Néron à travers de fausses lettres, des mots trouvés et divers échanges épistolaires était intéressant, mais pas sur plus de trois cent pages… Je ne suis pas assez passionnée par le sujet pour en lire autant. Certes, j’ai appris des choses sur Neron et en particulier sur sa mère, Agrippine, toutefois, j’ai vite eu vite fait de m’ennuyer… ppm_medias__image__2001__9782226121202-xJe pense que j’aurais dû entrecouper ma lecture pour éviter le dégoût de ce bloc historique ou la sensation de répétitions…

J’avais espoir que « Maman, je veux pas être empereur » me rappelle les cours de latin… Hélas, cela m’a plus rebutée qu’autre chose. Je trouve cela regrettable, car l’introduction était pleine d’humour et de sincérité. L’auteure a une plume plutôt drôle, sensible et sarcastique, ce qui est agréable. Sans parler du fait que l’on voit qu’elle a fait plusieurs recherches. Ses descriptions sont nombreuses et détaillées. On sent le travail derrière… Malheureusement, cela n’a pas été suffisant. Si vous êtes vraiment un mordu d’Histoire et vous intéressez réellement au personnage, n’hésitez pas : le contenu est riche ! Par contre, il ne faut pas être une âme sensible : tout le monde n’hésite pas à copuler (orgies, incestes, tromperies) ou à tuer sauvagement. Françoise Xenakis ne nous épargne pas ce genre de scène…

Si quelques informations resteront sans doute dans ma mémoire quelque temps, je pense, en revanche, que je vais vite oublier cette lecture que j’avais choisie comme dernière lettre pour le Challenge ABC

.

challenge abc.

Citations

Tu n’as pas le choix. Tu dois être empereur, et tu le seras. Je ne vis que pour cela.

.
—————

.
Ce que j’admire le plus chez Néron, c’est sa lucidité et sa sincérité. Ce qui me dérange le plus chez lui ? Ce sont ses crises de larmes, son apitoiement sur lui-même.
.
—————
.
A quoi sert d’être empereur si le Sénat ne vous obéit pas ? Je voulais faire de Rome une république, je ne vais rien faire du tout.
.

Ma note

♥  1/5

Publicités

10 réflexions au sujet de « « Maman, je veux pas être empereur » de Françoise Xenakis »

  1. J’adore l’Histoire (j’ai fait des études d’Histoire en fac) mais bizarrement je ne lis jamais de romans qui traitent de l’Histoire pure (biographie ou autre …). Même si j’aime ça, j’ai toujours peur que ce soit un peu indigeste … Pour le coup je préfère regarder des reportages 😉 Mais ce roman doit quand même intéressants pour les amoureux de cette période 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s