Un avis de Saiwhisper
Titre : « 1869 : La Conquête de l’espace » (Le château des étoiles T2)
Auteur : Alex Alice
Genre : Bande dessinée / Science-Fiction / Littérature jeunesse-ado
Éditeur : Rue de Sèvres
.
Au XIXème siècle, d’intrépides explorateurs repoussent sans cesse les limites de l’inconnu. Avides de nouvelles découvertes, ils tournent leurs regards vers les étoiles…
.
Si le premier tome m’avait laissé un sentiment assez partagé, j’ai trouvé que le second était plus réussi et abouti. Le scénario est plus sombre et dynamique, tandis que les personnages vont apprendre à faire leurs propres choix. Dans son périple, la petite équipe va découvrir la lune. Honnêtement, les planches sont tout simplement fabuleuses et à couper le souffle… Nous aussi, on se perdrait volontiers dans cet immense espace, simplement pour en prendre plein les mirettes… On assiste à une jolie épopée dépaysante… Que ce soit leur moyen de transport, le ciel étoilé ou les paysages, je me suis régalée. L’auteur et ses assistants, Anthony Simon et Benjamin Brard, ont fait de l’excellent travail. Tout me plaît, que ce soit le coup de crayon, la colorisation ou les perspectives. Côté illustration, je n’ai vraiment rien à redire !
Dans ce second opus, on va retrouver les mêmes personnages. Il n’y en a pas de nouveaux, mais qu’importe, car le trio va pouvoir se faire sa place dans l’intrigue. En effet, Séraphin, Hans et Sophie vont être des piliers de cette histoire : les adultes ne sont pas les seuls qui agissent ou réfléchissent ! Chacun a trouvé sa place, affirmé ses idées ou a agi selon ses convictions… Le Roi est également un personnage intéressant et énigmatique. J’ai aimé en savoir un peu plus sur lui (et puis, avouons-le : il a un certain charme…) !
Je suis contente d’avoir poursuivi ma lecture en empruntant la suite à la médiathèque. Ce second tome surpasse son prédécesseur tout en restant beau, poétique et avec de l’action sans temps-mort. Un joli voyage à découvrir si vous aimez la science-fiction et rêvez de mettre le pied dans l’espace…
.
– Dis donc, je croyais que tu avais de la culture ! Chacun sait que sur la lune vivent des vautours géants, plus grands que l’Ethernef ! Et pas n’importe quels vautours géants, je te prie de croire ! Ils ont chacun trois têtes: une pour te déchiqueter, une pour te manger tout vif, et une pour rire aux éclats pendant qu’ils se servent de tes tibias pour se curer les dents ! Et ce sont les montures des Sélénites !
– Les…
– Les Sélénites ! Les terribles habitants de la Lune, qui portent leur tête sous le bras !
– D’où sors-tu ça ?
– Je l’ai lu.
– Tu as lu un livre dans ta vie, et il a fallu que ce soit « Les aventures du Baron Münchhausen » ! Comment peux-tu croire ce genre d’âneries ? Les vautours n’ont pas de dents !
—————
.
Sais-tu quel âge j’avais quand j’ai dû monter sur le trône ? Je n’étais pas beaucoup plus vieux que toi… J’ai voulu la paix, il a fallu faire la guerre pour arrêter Bismarck et la Prusse. Il nous a vaincus, forcés à rejoindre son alliance. Il a eu ma liberté, bientôt il aura mon trône… Ce siècle veut l’empire. Il veut la guerre, et noyer dans la boue des champs de bataille tout ce qui est beau et grand…
.
♥♥♥♥♥ 4/5
.
J’avais été déjà conquise par le premier tome, celui-ci devrait donc me combler 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a de fortes chances, oui ! 🙂 Bonne future lecture.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas encore testé cette BD, mais je n’en entends que du bien, et ton avis me pousse à la lire ^^
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu mettras la main dessus et qu’elle saura te conquérir.
J’aimeAimé par 1 personne