Coup de coeur·Science Fiction·Young adult

« Dossier Gemina » (Illuminae T2) de Jay Kristoff et Amie Kaufman

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Dossier Gemina » (Illuminae T2)
Auteur : Jay Kristoff et Amie Kaufman
Genre : Young Adult / Science Fiction
Éditeur : Casterman

.

résumé du livre

Sur la station spatiale Heimdall, tout le monde se prépare à la grande fête de Terra. Certains plus intensément que d’autres : la fille du commandant, Hanna Donnelly, experte en mode et en arts martiaux, aimerait bien faire la fête jusqu’au bout de la nuit. C’est à ce moment précis que BeiTech lance son attaque, envahissant la station avec une violence inouïe. Ceux qui résistent sont éliminés. Les autres, capturés. Quant aux fuyards, ils sont traqués sans relâche. Parmi les rescapés : Hanna et Nik, un véritable bad boy issu d’une grande famille mafieuse. Les deux ados que tout sépare s’allient pour sauver leur peau. Pendant que s’amoncellent les cadavres, dont certains d’êtres très proches…

.

Ma critique

COMMUNICATION RADIO : PROVENANCE D’UNE MAISON EN PLEINE CAMPAGNE – TERRE
FREQUENCE SECURISEE 901
PARTICIPANTS : Saiwhisper, alias Emilie C., une civile / Communication ouverte à des canaux inconnus
DATE : 22/06/17
HEURE : 19h45couv22489784

EMILIE C. : Alerte à toutes les stations. Ceci est un appel SOS destiné aux autres terriens. Ce n’est pas un exercice. Ce n’est pas non plus un message à prendre à la légère… Je viens de terminer le « Dossier Gemina » et je suis encore à bout de souffle. Je ne pensais pas avoir un second coup de cœur, mais cette série est tout simplement addictive et atypique, à découvrir si vous aimez le young adult et la science-fiction. Les auteurs ont proposé une mise en page explosive avec des retranscriptions, des mails, des messages privés, des pages Unipedia, un trombinoscope, des schémas, des comptes à rebours, des messages radio, des tchats et, contrairement au premier tome, des extraits de journaux intimes comprenant des dessins et des BD illustrées par Hanna Donnely. Ce livre est vraiment surprenant : on tourne la tête dans tous les sens, on admire, on s’étonne et on suit du doigt les lettrines qui partent dans tous les sens, qui apportent une émotion supplémentaire au récit ou qui suivent le mouvement des protagonistes. Ces éléments visuels sont toujours à observer scrupuleusement : des petits détails sont à prendre en compte, comme cette tache de sang grandissante au fil des pages…

*Des grésillements coupent la transmission pendant quelques secondes, puis la voix reprend avec difficulté, comme si l’air venait à manquer.*

Les personnages sont différents du « Dossier Alexander », mais pas totalement non plus… On distingue un trio au caractère fort et aux répliques acerbes : Hanna Donnely, son Altesse la fille du commandant de la station experte en arts martiaux, Niklas Malikov, dealeur taulard et dragueur invétéré ainsi qu’Ella, la cousine geek de Niklas. J’ai assisté à leurs échanges qui m’ont arraché aussi bien des rires que des sourires… Mais j’ai également vu plusieurs proches périr sous les coups de feu d’un groupe de terroristes géré par Falk. Lui et ses sbires m’ont fait frémir. *Crachotement* Dans une course entre les couloirs ou les conduits d’aération, les survivants vont tenter d’échapper à une traque sans merci. Mais comment s’échapper lorsque l’on a une puce indiquant sa position, son état de santé ou ses messages privés aux autres membres de la station ? La pauvre Hanna va… *Un bruit de friture empêche d’entendre correctement la suite du message. Il faut attendre presque une minute avant que le son ne revienne.* … Ce qui va beaucoup énerver Falk. Ce dernier est un méchant comme je les aime : colérique, stratège, sanguinaire, mauvais et dynamique. Mais il n’est pas le seul à m’avoir marquée… Il y a… Ces choses… *La jeune femme semble déglutir.* J’ai toujours aimé la saga « Alien » avec Sigourney Weaver… Et dans Illuminae, il y a des lanimas… Ce sont… Des monstres… Des prédateurs… Des créatures qui tuent leur hôte puis cherchent des proies… Physiquement, ils ressemblent plus aux chestburster… Ils sont… Affreux… *La voix est partie dans les aigus.* Ces adolescents n’avaient presque aucune chance de survie ! Alors, comment… ?!

*Le silence semble faire écho à cette dernière phrase qui s’est changée en hurlement. On croit que le message est terminé, car on n’entend plus rien… Non… Si l’on tend l’oreille, il y a comme une respiration saccadée. La jeune femme se calme. Le mutisme revient, jusqu’à être brisé par un ton plus ferme et déterminé.*

Je pourrais vous vanter ce que j’ai lu pendant longtemps. Je pourrais également vous dire que j’ai adoré les jeux de séduction entre certains personnages, que j’ai aimé retrouver Kady, Erza et Aidan, ou que les auteurs ont réussi à me surprendre et à me nouer la gorge. J’ai été à fond dans ma lecture. C’est presque un sans-faute. Toutefois, je pense qu’un passage ne plaira pas forcément à tous les lecteurs, puisque l’on va parler de la théorie des Multivers. Tapez-moi ça sur internet. Certains y croient dur comme fer. Lisez. Je vous laisser quelques instants pour que vous vous fassiez votre propre idée. *Pour patienter, la demoiselle se met à chantonner. Cela ressemble à la musique du « Cinquième élément », lorsque la diva se produit sur scène. C’est clairement moins bon que l’original, cependant on sent que la chanteuse du dimanche s’amuse. La voix s’arrête soudainement, comme si quelque chose l’empêchait de poursuivre, puis reprend posément.* Oui, le livre parle bien d’univers parallèles. Cela peut paraître assez compliqué, mais j’ai aimé l’idée. Il fallait oser. J’ai admiré le fait que, pendant plusieurs chapitres, les auteurs vont permettre aux lecteurs de suivre l’avancée des personnages en double page. Une narration de chaque côté. Même moment. Même combat. Même doutes. Deux protagonistes différents. Quel rythme !

*Quelqu’un semble héler la jeune femme. Une voix masculine.*

On m’appelle. Il est temps pour moi de partir. Mais retenez bien mon message : ce second tome est une bombe et pourrait presque être lu indépendamment de l’opus précédent. J’ai tout simplement adoré le rythme, le suspense, l’absence de temps morts, les personnages, la tension omniprésente, la mise en page et les événements. Mais le temps me manque et vous ne me répondez toujours pas. Lisez-le. Ce n’est pas la peine d’hésiter. Lancez-vous, tout simplement ! Cela va être difficile d’attendre 2018 pour l’ultime volet de la trilogie… D’autant plus que « Tout ça, ce n’était que le début. Ça vous dirait de savoir comment ça finit ? » *Un rire.* Avant de partir, il faut que je vous dise… *Des crissements explosent aux oreilles des auditeurs et semblent sans fin. Le message a l’air de s’arrêter-là…*

giphy

.

Citations

Rêver l’impossible : une quête de chaque instant.
.
—————
.
Donnelly, H. : Tu peux me trouver ça, alors ?
Invité423 : Y’a rien sur cette station que je ne sois pas en mesure de me procurer
Invité423 : A l’exception d’un rencard avec toi, évidemment.

.
—————
.
Attendez, il m’arrive un truc bizarre… je crois que c’est un sourire.
.

Ma note

  5/5 Coup de cœur !

Publicités

25 réflexions au sujet de « « Dossier Gemina » (Illuminae T2) de Jay Kristoff et Amie Kaufman »

  1. POW! WOW! Quelle critique! Tu déchires! Comment j’ai troooooooooooooop mégaaaaaaaaaaaaa enviiiiiiiiiiiiiie de le liiiiiiiiiiiiiire!!!!!!!!!!!!! Non seulement tu donnes envie mais en plus c’est vraiment un régal de te lire!
    Par contre… carrément dégueu ton gif! Lol broooouuuuuhhhh beurk!

    Aimé par 1 personne

  2. ALERTE. ALERTE.
    ON A PERDU SAIWHISPER.
    JE RÉPÈTE.
    ON A PERDU SAIWHISPER.

    AIDEN, ENVOIES L’HIPATIA SUR LA TERRE ON A UN PROBLÈME DANS UNE MAISON EN PLEINE CAMPAGNE.
    SAIWHISPER EST RENTRÉE DANS LE DOSSIER GEMINA ET EST BLOQUÉE À L’INTÉRIEUR. IL FAUT L’EN SORTIR SINON ELLE NE POURRA JAMAIS LIRE LE TOME 3.

    MIKASA POUR SAIWHISPER.
    AIDEN EST AVEC MOI AINSI QU’EZRA ET KADY, TIENS LE COUP JE VIENS TE CHERCHER ET TE SAUVER DES LANIMAS.

    MDR

    Aimé par 1 personne

      1. C’est toi qui m’as inspiré! 😉 Je n’en doute pas, je te fais confiance à 100% et c’est ce qui s’est passé pour le tome 1! Ils sont vraiment énormes ces bouquins! Différents, originaux, particulièrement bons et… éprouvants! Ces livres ont tout, tout simplement. Un sans faute d’une qualité rare.

        Aimé par 1 personne

      2. Ah, pourtant j’avais souvenir que c’était toi qui m’avais conseillé le T1 (et j’avais suivi les yeux fermés puis adoré ❤ ).
        Oui, originaux, prenants et éprouvants, c'est vrai. Un régal !

        J'aime

      3. Réponse à ce message : « Ah, pourtant j’avais souvenir que c’était toi qui m’avais conseillé le T1 (et j’avais suivi les yeux fermés puis adoré). »
        (car je n’arrive pas à répondre sur ce message lol)

        Oui, effectivement, c’était moi qui l’avais lu en premier et te l’avais conseillé, je me suis très mal exprimé lol dsl. Ce que je voulais dire en écrivant « c’est ce qui s’est passé pour le tome 1 » c’est que j’avais été complètement en immersion (prisonnière) dans le premier tome. Ma phrase n’était en effet pas très claire… lol, sorry 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. Hyper bien faite ta critique, j’ai adoré ! Moi qui avais hâte de lire la suite mais ne voulais pas encore craquer… Tu me donnes trop envie de courir en librairie, là maintenant toute suite T_T Heureusement que j’habite dans un endroit un peu paumé où je sais que j’ai peu de chances de le trouver… M’enfin lundi quand je vais aller à Epinal ça va être dur de pas craquer!

    Aimé par 1 personne

  4. Ta critique est géniale, j’adore !
    Et j’ai aussi adoré le livre. Même si ce n’est pas un coup de cœur parce que j’ai quelques reproches à faire. Le premier était un coup de cœur, j’ai trouvé celui-ci un peu en deçà. Mais je suis d’accord que ces livres sont addictifs et géniaux !

    Aimé par 1 personne

      1. Mon article arrive jeudi ! Mais ce que je lui reproche, c’est un début un peu plus lent qui m’a moins happée que le premier, l’écrasante majorité des retranscriptions de vidéosurveillance qui constituent le dossier (c’est peut-être une fausse impression mais j’ai trouvé les documents moins variés) et le fait qu’il est moins visuel que le 1er qui m’a laissé des images flippantes gravées dans mon cerveau (alors que là moins). Et l’histoire d’amour aussi, un peu.
        MAIS j’ai quand même adoré ! Ce sont des petits reproches, je ne peux pas dire que ça m’a gâché ma lecture. Tu vois ?

        Aimé par 1 personne

  5. Ah les petits aliens, j’y ai tellement penser pendant ma lecture ! mdr
    Ta chronique est fantastiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiique, j’ai adoré te lire, on se croirait dans une nouvelle annexe du dossier Gemina ! Bravo pour tes mises en scène chroniquale, tu touches toujours dans le mille 😀
    J’ai adoré aussi ce deuxième tome ! Et j’ai hâte d’avoir la suite !
    Kin

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s