Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse

« Ellana : La Prophétie » (Le pacte des Marchombres T3) de Pierre Bottero

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Ellana : La Prophétie » (Le pacte des Marchombres T3)
Auteur : Pierre Bottero
Genre : Roman adolescent / Fantastique
Editeur : Le Livre de Poche

.

résumé du livre

Ellana est face à son destin, et doit livrer une ultime bataille pour tenter de retrouver ce qu’elle a de plus précieux au monde : son fils, enlevé par les mercenaires du Chaos. Mais où se trouve la cité des mercenaires ? Est-il encore temps de sauver Destan et l’Empire promis tous deux à un terrible avenir ?

.

Ma critique

La mort. Le désespoir. La prophétie. La famille. L’aventure. L’apprentissage. Les retrouvailles. La guerre. Les Marchombres.
Voici la fin du cycle d’Ellana qui a filé entre mes doigts…

Pincement au cœur. Souvenirs.
Quitter cette héroïne valeureuse, forte et déterminée m’a fait de la peine, car c’est vraiment LE personnage que je préfère chez Bottero pour le moment.
Par ailleurs, ce troisième tome m’a fait réaliser à quel point ce petit brin de femme était une excellente mère qui va jusqu’au bout pour sauver Destan, son fils. Voilà une héroïne que je ne suis pas prête d’oublier ! Je remercie de tout cœur Mikasa sans qui je n’aurais pas découvert cette trilogie !
couv27719554Ces trois tomes se dévorent d’une traite et m’ont tous les trois conquise. Il faut dire que la plume de l’auteur est douce, poétique, fluide et entraînante que ce soit dans les dialogues ou les descriptions. Quel régal de se laisser envoûter par une plume aussi lyrique !

Début difficile. Perdue. Intriguée.
Je dois reconnaître que j’ai été assez déboussolée au début, car je n’ai pas lu toute la saga d’Ewilan que ce soit en BD ou en roman. Or, plusieurs éléments et protagonistes de cette saga sont présentés dès le début de ce troisième tome d’Ellana… On n’est pas dans la continuité de « L’envol » : des choses se sont passées entre les deux derniers volumes. Par exemple, Ellana a su trouver l’amour avec un personnage que l’on ne connait pas trop, à moins d’avoir lu la saga d’Ewilan. De plus, Ellana est devenue une Maître Marchombre en formant un disciple (Salim, mon personnage favori dans Ewilan)… Mais la surprise ne s’arrête pas là puisque l’on découvre qu’elle a eu un fils… Mon trouble vient également du fait que dès la première page, on est dans l’action avec la jeune mère agonisante et pleurant la perte de sa progéniture. Avec un système de flash-back, on va alors retracer la vie qu’a vécue Ellana pendant ces derniers mois, en particulier la formation de sa jeune recrue. D’ailleurs, j’ai grandement apprécié la nouvelle cérémonie de la voie des Marchombres avec Salim : c’est très touchant, dynamique et fluide. Ces échanges qui vont du tac au tac et qui sont poétiques sont toujours aussi impressionnants… Mais voilà : ce manque d’éléments a fait que je n’ai pas eu un coup de cœur pour ce troisième tome. J’ai été émue par la relation maître-élève et par le courage de la belle Marchombre, mais pas spécialement par sa romance (du moins, au début, car les retrouvailles m’ont touchée). Il me manque des informations pour être touchée par tout ce petit monde et je trouve cela dommage. Mikasa m’avait pourtant prévenue : si possible, il faut lire Ewilan avant de vous attaquer à ce tome trois, sinon vous serez un peu perdu(e) comme je l’ai été… Certes, cela reste compréhensible et toujours aussi haletant, mais vous vous épargnerez bien des doutes ou des surprises…

Du courage. Des remises en question. Des connaissances du Passé. Des regrets. Du sang qui coule. Des trous à la place du cœur. Des trahisons. Des règlements de comptes.
Il va s’en passer, des choses, dans cet ultime volet ! Mais ce qui m’a marquée, c’est surtout le retour de certains protagonistes comme Doudou, Ouk et Pil, Sayanel et bien d’autres… C’est donc une certaine nostalgie qui m’a assaillie. J’ai adoré retrouver tous ces personnages, voir leur évolution ainsi que leur implication dans cette ultime bataille ! C’est une belle conclusion que nous a offert Pierre Bottero ! Si vous ne connaissez pas encore cette série fantastique, n’hésitez plus et laissez-vous emporter par l’action, le suspense, les émotions et la magie des mots…

.

Citations

Salim réfléchit un instant.
– J’aime l’idée d’un monde constitué de multitude de lieux distincts simplement juxtaposés, certains accessibles, d’autres pas ou alors uniquement à certains moments. Les voyageurs effectuent sans le savoir des pas sur le côté et ne prennent conscience de la réalité que lorsqu’ils arrivent dans un endroit à la différence plus marquée. Un endroit comme celui-ci.
.

—————
.
Lorsque l’ombre t’est refusée, choisis la lumière puisque être visible est souvent le meilleur moyen de ne pas être vu.
.
—————
.
Des tigres, au moins un brûleur, sans doute des ours élastique…
Un sourire dur étira les lèvres d’Ellana et ses griffes jaillirent presque malgré elle entre ses doigts.
Ombreuse abritait désormais un prédateur de plus.
.

Ma note

♥  5/5

10 réflexions au sujet de « « Ellana : La Prophétie » (Le pacte des Marchombres T3) de Pierre Bottero »

  1. C’est vrai que c’est plus compréhensible si tu as lu les deux trilogies d’Ewilan, vu que c’est la conclusion de la saga, pas juste du Pacte des Marchombres 😉
    Contente que tu l’ai aimé, j’aime tellement Ellana moi aussi ! Ces 3 trilogies sont justes extra!

    Aimé par 1 personne

  2. Je me rappelle exactement de la sortie de ce tome 3! On avait eu le premier chapitre de ce tome quelques semaines ou mois avant sa sortie et j’avais chialé comme jamais (vive l’adolescence et les hormones). J’étais comme toi, un peu déboussolée, puis… coup de coeur !
    Je me tâte à acheter les poches, parce que je trouve que les couvertures sont tellement plus jolies que celles des grands formats que j’avais acheté à l’époque!
    Comme tu dis c’est une très belle conclusion ! Ravie que tu ais apprécié cette série autant que moi !
    Victoire

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends que tout cela t’aie émue aux larmes. C’est vraiment touchant quand on s’attache aux personnages.
      J’ai vu les anciennes couvertures et, effectivement, les poches ou les nouveaux grands formats sont plus jolis ! Tu as raison.
      :*

      J'aime

  3. Je me souviens que j’avais moi aussi été perturbé par ce début de ce 3e tome puisque l’histoire a pas mal avancé et que l’on va tout comprendre grâce aux flash backs. C’est un peu particulier comparé au 2 précédent mais pourquoi pas?!
    En tout cas grâce à tes chroniques j’ai pu me replonger dans cette saga que j’avais tellement aimé lors de ma lecture il y a quelques années … Je pense d’ailleurs que je la relierais un de ces jours 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

