Journal·News

Point Lecture : Juin 2017

pointlecturejuin2017

.

emilie Saiwhisper 

Comme de coutume, je ne vois pas le temps passer, que ce soit au travail ou au niveau de ma PAL et de mes lectures. Juin a défilé à toute allure ! Je suis ravie de ce que j’ai lu : j’ai encore touché à plusieurs genres et j’ai aussi bien fait de belles découvertes que des lectures un peu décevantes. Au moins, je lis selon mes envies du moment. Je suis également ravie des lectures communes réalisées ce mois-ci. Elles ont toutes été différentes, mais les ouvrages nous ont toujours plu et j’ai pu avoir de nombreux échanges, ce qui est vraiment appréciable.

Ce mois-ci, j’ai aussi fait la découverte d’un site de Services Presse (SP) nommé Simplement : au fil du mois, j’ai pu postuler à quelques ouvrages papier qui m’intéressaient et je ne ressors pas déçue de cette expérience ! Pour le moment, ces lectures m’ont toutes plu. Je suis contente de les avoir choisies et que les auteurs aient accepté ma demande.

.

Les belles découvertes du mois de juin

bilanjuin2017

C’est un sans-faute pour la saga Illuminae avec le « Dossier Gemina » qui m’a autant plu que son prédécesseur. Je ne pensais pas ressentir deux coups de cœur d’affilé, mais c’est bel et bien le cas. Si vous recherchez de la science-fiction young adult avec une mise en page atypique, foncez !

J’ai également fait de belles découvertes  : « La vie à tâtons », « Les Enfants de Peakwood », « L’Ascension », « L’héritière du feu » , « Ellana : La Prophétie », « La danse des vautours »

.

Avancée des challenges littéraires

challenge abcLe mois dernier, il ne me manquait un roman… Que j’ai terminé mi-juin. Le challenge ABC est donc enfin terminé ! Fiuh !… Même si j’ai fait de jolies découvertes, je ne pense pas reconduire ce challenge l’année prochaine (par contre, peut-être plus tard), car certaines lettres sont vraiment difficiles à trouver. Cela reste tout de même une première expérience enrichissante.

La quatrième semaine de juin a marqué la fin du challenge du printemps elfique. challenge-printemps-21J’ai lu deux livres supplémentaires au début du mois. Au total, j’ai donc découvert huit ouvrages elfiques et féeriques durant le challenge (7 romans et 1 album). Le roman que j’ai préféré durant ce challenge est « Un palais d’épines et de roses » et celui qui m’a le moins conquise est « Morwenna ». Je pense que je renouvellerai avec plaisir l’expérience l’année prochaine.

Mes « longs challenges » sont donc terminés ! Il ne restera que les LTGWE qui sont très ponctuels et à des périodes bien définies. Pour l’heure, je ne sais pas si je vais retenter d’autres défis. On va déjà attendre la fin l’été : en septembre, beaucoup de challenges voient souvent le jour… J’aviserai donc à ce moment-là.

.

Lectures communes

lecturecomjuin2017

Siabelle et moi avons continué de découvrir l’auteur James Herbert avec, cette fois-ci, « La conspiration des fantômes ». J’imagine assez bien un film adapté de cet ouvrage… C’était une lecture intrigante, sombre et bien écrite qui nous a plu à toutes les deux même si nous avons noté plusieurs longueurs.

Avec Book Ouioui, Faith in Words, La Tête en Claire et Pause Earl Grey nous avons lu le troisième tome de « L’héritière du feu ». C’était une chouette lecture où l’intrigue a grandement évolué puisque l’on a intégré un nouveau protagoniste, tandis que les anciens personnages se sont développés. Mais quelle immense frustration de ne pas avoir la suite en VF !!! Je ne lis pas du tout en VO (et ne suis pas intéressée)… Je suis donc grandement chagrinée que l’aventure s’achève ici pour moi.

Le hasard a voulu que LightandSmell et moi ayons le même service presse à lire : « Abyss ». Lorsqu’elle m’a proposé de le lire avec elle, j’ai accepté sans hésiter.^^ J’ai beaucoup apprécié nos échanges. Ce fut une première lecture commune très sympathique, d’autant que le livre nous a plu.

 .

Lectures adultes : 19 livres

couv3690064  couv5683155  couv14564159

« La vie à tâtons » de Marie Fitzgerald (♥♥♥♥♥ Lien article)
« Les Enfants de Peakwood » de Rod Marty (♥♥♥♥♥ Lien article)
« La danse des vautours » (Undertaker T2) de Ralph Meyer, Xavier Dorison et Caroline Dalabie (♥♥♥♥♥ Lien article)

.

couv18298837  conjurationfantomesfranceloisirs  couv5409528

« Comme un conte » de Graham Joyce (♥♥♥♥Lien article)
« La conspiration des fantômes » de James Herbert (♥♥♥♥Lien article) *Lecture commune*
« 11 serpents » de Philippe Saimbert (♥♥♥♥Lien article) *Service Presse*

.

couv9582471  abyssmori  couv74174251

« Mémé dans les orties » d’Aurélie Valognes (♥♥♥♥Lien article)
« Abyss » de Svetlana Mori (♥♥♥♥Lien article) *Service Presse et lecture commune*
« La mort du temps » d’Aurélie Wellenstein (♥♥♥♥Lien article)

.

couv61861637  couv49662889  couv28916606

« Alienor : L’origine de toutes haines » d’Aurélien Grall (♥♥♥♥Lien article) *Service Presse*
« La Môme Églantine » de Jeanine Berducat (♥♥♥♥Lien article)
« L’Ogre de Sutter Camp » (Undertaker T3) de Ralph Meyer, Xavier Dorison et Caroline Dalabie (♥♥♥♥Lien article)

.

vign-couv-jnat  couv56281094  couv18477167

« Joueurs de nature » de Marc Pouyet (♥♥♥♥Lien article)
« Les Faucheurs sont les Anges » d’Alden Bell (♥♥♥♥♥ Lien article)
« Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano (♥♥♥♥♥ Lien article)

.

lamourpeutoyt  couv54577440  couv51878475

« L’amour peut tout » de Thierry Schmaltz (♥♥♥♥♥ Lien article)
« Tuer le père » d’Amélie Nothomb (♥♥♥♥♥ Lien article)
« La Garùa » (L’adoption T2) d’Arno Monin et Zidrou (♥♥♥♥♥ Lien article)

.

ppm_medias__image__2001__9782226121202-x

« Maman, je veux pas être empereur » de Françoise Xenakis (♥♥♥♥ Lien article)

.

Lectures ados et young adult : 6 livres

couv22489784  couv70469616  couv7343856

« Dossier Gemina » (Illuminae T2) de Jay Kristoff et Amie Kaufman (♥♥♥♥♥ Lien article)
« L’Ascension » (Kayla Marchal T2) d’Estelle Vagner (♥♥♥♥♥ Lien article)
« L’héritière du feu » (Keleana T3) de Sarah J. Maas (♥♥♥♥♥ Lien article) *Lecture commune*

.

couv27719554  couv33993188  couv40429774

« Ellana : La Prophétie » (Le pacte des Marchombres T3) de Pierre Bottero (♥♥♥♥♥ Lien article)
« Immortels » T1 de Cate Tiernan (♥♥♥♥♥ Lien article)
« Le livre de Perle » de Timothée de Fombelle (♥♥♥♥♥ Lien article)

.

Lectures jeunesse : 6 livres

couv69929561  couv60451608  couv6922442

« Dégoûtant ! » d’Antoine Guilloppé et Glen Chapron (♥♥♥♥Lien article)
« Frida et Diego au pays des squelettes » de Fabian Negrin (♥♥♥♥Lien article)
« 1869 : La Conquête de l’espace » (Le château des étoiles T2) d’Alex Alice (♥♥♥♥Lien article)

.

couv3707496  couv4007126  couv40009911

« Jamais seuls » (Magic 7 T1) de Kid Toussaint, Giuseppe Quattrochi et Rosa La Barbera (♥♥♥♥Lien article)
« 1869 : La Conquête de l’espace » (Le château des étoiles T1) d’Alex Alice (♥♥♥♥♥ Lien article)
« In Wonderland » de Takahiro Yabuuchi (♥♥♥♥ Lien article)

.

Connaissez-vous ces livres ? Quelles ont été vos lectures du mois de juin ? En avons-nous en commun ? N’hésitez pas à partager vos coups de cœur ou vos déceptions du mois.

.

Et sinon, quoi de prévu pour juillet ?

En juillet, j’ai un peu de vacances ! Or, qui dit « congés », dit « pavés » ! Et en été, que je parte ou non, je ne fais pas forcément dans la lecture légère : je profite de mon temps libre pour me détendre et plonger dans les monstres de ma bibliothèque qui font plus de 700 pages. J’ai déjà quelques ouvrages à mettre dans ma PAL…

Sinon, du 29 juin au 28 août, c’est le challenge LTGWE spécial été. On peut réaliser plusieurs sessions lectures de quatre jours et demi avec, comme toujours, la possibilité de lire à son rythme et avec la quantité de pages que l’on souhaite. Je pense faire plusieurs sessions pendant l’été seule ou en duo… Découvrez ici les consignes de l’été.

Je vous souhaite de bonnes lectures ainsi qu’un bel été !

18 réflexions au sujet de « Point Lecture : Juin 2017 »

    1. Oui, j’adore ça : on confronte nos idées (qu’elles soient les mêmes ou non), on partage des ressentis et on apprend à se connaître.^^ C’est super.
      Merci, je te souhaite un très bon mois de juillet rempli de lectures, de soleil, de petits bonheurs et de souvenirs.

      J'aime

  1. Tellement ravie que Les enfants de Peakwood t’ait autant plu 😀 Il faudrait que je commence la trilogie L’exil de mon côté ! C’est chouette que tu aies réussi le challenge ABC 😉 Personnellement, je ne participe qu’à celui de Frogzine (jusque fin de l’année 2017) et ma Saga Book Jar. Aliénor me tente énormément 😮
    Et je vais me mettre à la duologie L’adoption ^^
    Passe un joli mois de juillet 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’était un bon roman ! *w*
      J’espère que tu aimeras L’exil autant que moi. Je serais ravie d’en papoter avec toi.
      Celui de Frogzine me tentait trop, mais il y avait une date d’inscription, je crois. On verra l’année prochaine. J’aime beaucoup tes choix de lecture pour ce challenge en tout cas !
      Héhé, fonce ! ❤ Bonne découverte.
      Merci tout plein, passe un bon mois de juillet aussi. :*

      J'aime

Laisser un commentaire

