Fantastique/Fantasy

« Dark Moon » de David Gemmell

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Dark Moon »
Auteur : David Gemmell
Genre : Fantasy
Éditeur : Milady
.

résumé du livre

Des anciens peuples, seuls les humains ont survécu. Les paisibles Eldarins, les sages Oltors et les monstrueux Daroths ont disparu après une guerre sanglante. Mais les humains ont la mémoire courte… Mille ans plus tard, alors que quatre duchés se livrent une guerre fratricide pour une perle magique, par une nuit où la lune est plus noire que le ciel, une gigantesque cité surgit de nulle part. Les Daroths sont de retour et personne ne peut les arrêter. Le sort du monde repose désormais sur les épaules de Duvodas le guérisseur, Karis, la belle stratège et le jeune Tarentio, le plus dangereux spadassin à avoir foulé le sol, car il cache un être pire encore que les Daroths : Dace, le quatrième héros…

.

Ma critique

J’aurais dû écrire cette critique depuis longtemps, mais c’est en rangeant ma bibliothèque que j’ai eu envie de relire en diagonale ce roman… Quel plaisir de retomber dans l’action, les batailles et les rebondissements que propose David Gemmell. À chaque fois, on plonge avec grand plaisir au cœur de la mêlée ! L’auteur fait avancer son histoire progressivement. Certes, le début ne fait pas exception aux autres livres de son cru et peut paraître un petit peu long, toutefois la suite gagne en action, dynamisme et en noirceur. couv70429754Une fois encore, de belles valeurs sont mises en avant comme la justice ou l’humanité. C’est toujours un régal de suivre la plume immersive, prenante et agréable de David Gemmell.

Bien évidemment, l’auteur ne se contente pas de proposer des scènes de bataille entre les héros et les Daroths : il fouille également la psychologie de ses personnages et tisse peu à peu des liens entre eux. Certaines répliques sont également très savoureuses ! Tarantio / Dace, un combattant schizophrène, Karis, une jeune femme valeureuse au passé touchant, et Duvodas, un barde, sont ceux qui m’ont le plus marquée. Qu’ils soient des Ducs, des nobles, des guerriers ou des civils, chaque protagoniste a une personnalité propre, creusée, haute en couleur et intéressante qui va évoluer au fil des pages, des aventures et des rencontres… C’est donc un régal de suivre chaque individu qui va se livrer à un ultime combat…

Pour moi, il s’agit là d’un des meilleurs romans de David Gemmell. Si vous ne connaissez pas encore cet auteur de Fantasy, je ne peux que vous inviter à foncer le découvrir au plus vite !

.

Citations

De toutes les joies qu’avaient connues Duvodas, celle-ci était la plus intense, la plus belle. Dans sa jeunesse, il avait invoqué la musique de la terre, et admiré sa magie inonder le pays. Il avait soulagé les malades, senti la force vitale de l’univers courir dans ses veines. Mais, ici et en cet instant, debout au côté de son épouse, il se sentait entier et totalement heureux.
.
—————
.
Tarantio alimenta le feu et se pencha en arrière, se servant de son manteau comme d’un oreiller. On voyait les étoiles, à présent, et il regardait le Danseur de Feu scintiller, loin au-dessus du croissant de lune.
– Tout est mathématiquement parfait, Tio, lui avait dit Gatien. Les étoiles arpentent les chemins qui leur sont destinés. Elles chutent et s’élèvent au rythme des battements d’un cœur cosmique.
Impressionné, Tarantio avait écouté les discours empreints de sagesse de ce vieil homme à la barbe blanche.
– Mon père m’a dit que c’étaient les bougies des dieux, dit-il.
.
—————
.
Pour toi, la guerre, c’est la vie.
.

Ma note

♥  4,5/5

Publicités

11 réflexions au sujet de « « Dark Moon » de David Gemmell »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s