Fantastique/Fantasy·Young adult

« Shades of Magic » T1 de V. E. Schwab

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Shades of Magic » T1
Auteur : V. E. Schwab
Genre : Young Adult / Fantastique
Éditeur : Lumen

.

résumé du livre

Kell est le dernier des Visiteurs, des magiciens capables de voyager d’un monde à l’autre. Or, dans l’un des mondes, la mort s’est répandue quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui. Depuis cette contagion, il est interdit de transporter un objet d’un monde à l’autre. C’est pourtant ce que va faire Kell pour défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, et le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait pourtant sa vie sans hésiter. Un jour, il commet l’irréparable : il passe une pierre noire dans le Londres gris où une jeune fille du nom de Lila la lui subtilise.

.

Ma critique

Voici un petit pavé très sympathique avec un univers riche, des personnages prometteurs et une intrigue intéressante ! J’ai craqué pour ce roman grâce à sa couverture que je trouve tout simplement magnifique… Mais l’extérieur n’est pas la seule chose à susciter mon admiration : chaque chapitre est joliment décoré avec une belle double page avec une boussole et des mains noires inquiétantes. Les sous-chapitres ont également droit à des petites dagues décoratives. J‘adore tout ce travail esthétique qui rend la lecture belle et agréable ! couv40964622Cela retranscrit plutôt bien certains éléments que l’on va découvrir dans l’ouvrage… Et des éléments, croyez-moi, il y en a à foison : l’univers est réellement complet et complexe ! Par exemple, il y a de la magie élémentaire, des sorts de possession ou de métamorphose, des mondes parallèles, des objets augmentant les pouvoirs des porteurs, etc. Je ne pensais pas avoir affaire à quelque chose d’aussi bien construit et développé ! Pourtant, il ne s’agit que d’un premier opus et on sent que l’auteure va certainement pouvoir creuser davantage la magie ou ces univers parallèles par la suite ! J’ai beaucoup aimé l’idée des Londres gris (monde sans magie), rouge (empire prospère), blanc (monde affamé et dangereux) et noir (zone interdite remplie de ténèbres) avec une ambiance différente, mais des éléments en commun comme la Tamise ou certains lieux. Chaque endroit a son fonctionnement, sa géographie, ses dirigeants et sa propre culture. Il est intéressant de les comparer ! Pour aller d’un Londres à un autre, la tâche est loin d’être aisée… Surtout lorsque le danger rôde à chaque coin de rue. En effet, Kell et Delilah alias Lila, les deux héros, vont avoir affaire à plusieurs antagonistes parfois agaçants, agressifs ou tout simplement mauvais à souhait !

D’ailleurs, hormis Kell et Lila, j’ai trouvé l’ensemble des personnages assez manichéens. V. E. Schwab ne s’en cache pas puisqu’elle indique dès la première rencontre qui désire le pouvoir ou va mettre des bâtons dans les roues à notre petit duo… Je reconnais que j’aurais souhaité être un peu surprise de ce côté-là. Hormis des victimes que je ne pensais pas voir succomber, il n’y a pas beaucoup de surprises : il n’y a pas de manipulation, ni d’antagoniste caché ou de retournement de situation inattendu. De plus, le début est un peu long, mais nécessaire à cause de l’univers riche… L’auteure n’aurait pas pu faire autrement : ces longs chapitres sont indispensables pour saisir le caractère des protagonistes ou comprendre le fonctionnement de ces mondes enchantés ! Ainsi, cela ne m’a pas empêchée d’être totalement prise par ma lecture une fois la première moitié passée. Le rythme a changé du tout au tout une fois que Kell et Lila ont appris à collaborer malgré eux. J’ai adoré leurs échanges ainsi que le mordant de la petite voleuse ! Cette dernière est une héroïne qui m’a bien plu : elle est directe, franche, dynamique, fonceuse, avec des principes, un penchant pour ce qui se trouve dans vos poches et une langue acérées. Elle apprécie également se travestir en homme et faire les quatre cent coups afin de subvenir à ses besoins. Son passé l’a rendue forte et courageuse. j4krouQuant à Kell, j’ai mis un peu de temps à l’apprécier, car son caractère n’est pas évident à cerner, toutefois j’ai fini par m’attacher à lui. Ces deux protagonistes forment un bon duo à la fois actif, complémentaire et drôle… Toutefois, malgré un petit baiser échangé, je ne trouve pas forcément qu’ils forment un couple… Je les imagine plus comme des compagnons, des associés ou des amis… Enfin, leur relation a encore le temps d’évoluer : nous verrons bien ce que la suite nous réserve !

Le scénario est bien ficelé : le rythme lent permet au lecteur de comprendre le monde, puis tout s’enchaîne une fois les deux personnages principaux réunis. Les pauvres héros sont en danger et sont traqués par plusieurs individus, qu’ils soient bons ou mauvais ! Il y a énormément d’action, en particulier dans le dernier tiers. Une fois que l’on est dans le livre et au cœur des rebondissements, on ne décroche plus ! J’espère que le second tome sera aussi prenant, original et riche que celui-ci. Il me tarde d’en savoir plus sur les Antari (les mages de sang pouvant aller d’un Londres à l’autre) ou, maintenant que les bases sont posées, de développer davantage ces mondes parallèles ! J’espère également voir davantage Lila qui s’avère être mon chouchou parmi les personnages… Bref, on a là une bonne lecture young adult et fantastique qui mérite le détour malgré les quelques longueurs !
.

ltgwenew.

Citations

La seule vie qui vaut la peine d’être vécue, c’est une vie qu’on a peur de perdre.
.
—————
.
L’amour n’a jamais empêché personne de mourir de faim ou de froid, Kell, ni de se faire poignarder pour trois sous. L’amour ne t’achète rien, alors remercie Dieu pour ce que tu possèdes et pour les gens qui t’entourent, parce qu’il te manque peut-être des choses, mais tu n’as besoin de rien.
.
—————
.
– Je vous prie de m’excuser pour mes actes de ce soir-là. Je n’étais pas moi-même.
– Quant à moi, je vous prie de m’excuser de vous avoir tiré dans la jambe. J’étais moi-même.
– Elle me plaît bien, dit-il à Kell, son sourire charmeur aux lèvres. je peux te l’emprunter ?
.

Ma note

♥  4/5

Publicités

18 réflexions au sujet de « « Shades of Magic » T1 de V. E. Schwab »

  1. Oh un roman qui devrait bien me plaire ! J’adore les univers imaginaires bien ficelés où l’auteur nous plonge dans un nouveau monde 😊 et généralement, les livres provenant de l’édition Lumen me plaisent beaucoup.
    Merci pour cette découverte !

    Aimé par 1 personne

  2. Depuis que je l’ai vu en rayon, il me fait de l’œil. Lumen et ses couvertures font beaucoup de mal à mon porte-feuille! 🙂 Je ne sais pas quand, mais je sais que je finirais par craquer^^
    J’espère que les personnages manichéen ne me dérangeront pas trop.

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai pas lu ta chronique dans son intégralité parce que je sais quasiment rien sur ce bouquin et que j’ai envie de garder la surprise à la lecture. Qui ne devrait plus trop tarder si Amazon arrive enfin à envoyer ma commande à bon port ! ^^
    Kin

    Aimé par 1 personne

  4. Je ne sais pas pourquoi, les premières fois que j’ai entendu parler de ce roman il ne m’attirait pas plus que ça … Puis finalement j’en entends tellement de bien partout que ça me rend curieuse … J’ai finalement envie découvrir cet univers si riche dont les descriptions que tu as faite m’ont donné envie d’en savoir davantage. J’en prends note!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s