BD·Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse

« Éveil » (Klaw T1) d’Antoine Ozanam et Joël Jurion

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Éveil » (Klaw T1)
Auteurs : Antoine Ozanam et Joël Jurion
Genre : Bande dessinée jeunesse / Fantastique
Éditeur : Le Lombard

.

résumé du livre

Depuis ses 10 ans, Ange Tomassini traîne un lourd secret : quand il est menacé, il lui arrive de se transformer en homme-tigre, pour un résultat sanglant… Mais rien n’est avéré, et le jeune homme ignore qu’en réalité, si certains le craignent, c’est parce que son père cache un lourd secret. Il lui reste beaucoup à apprendre sur sa famille, et sur Dan, son mystérieux garde du corps…

.

Ma critique

Une bande dessinée très prometteuse découverte grâce à Mikasa qui a gentiment pensé à moi lors des 48h de la BD ! Merci encore !!! Je me suis régalée avec cette petite histoire mettant en scène Ange, un adolescent assez banal : il a un physique passe-partout, un seul ami aux allures de premier de la classe, un amour caché et se fait régulièrement bizuter par des petits caïds… Une situation classique ? Pas tout à fait… Non seulement Ange a un mystérieux garde du corps, mais en plus, son père n’est pas ce qu’il prétend être… Plusieurs révélations vont éclater en plein visage du pauvre garçon qui se leurrait totalement sur son quotidien ou sur les personnes l’entourant. D’ailleurs, je trouve que la quatrième de couverture en dit un peu trop… C’est dommage, car cela empêche le lecteur d’être surpris : il connait les trois-quarts des non-dits ou des secrets qui sont mis en lumière dans ce premier opus. couv40139436Quoi qu’il en soit, l’histoire est assez fluide : entre les scènes de collège/lycée, plusieurs moments d’action ou de combat vont s’intégrer. Cela permet au lecteur d’alterner calme, discussion, rebondissements et suspense. On plonge aisément dans ce bel album aux illustrations agréables, colorées, expressives et dynamiques.

Si le personnage d’Ange ne m’a pas forcément plu, j’ai en revanche adoré Dan, son garde du corps. Il est protecteur, sérieux, dévoué, intransigeant lors des entraînements et amusant. On sent qu’il a de l’affection pour son petit protégé… Pourtant, ce dernier n’est pas forcément sympathique. Ajoutons à cela qu’il n’a aucun respect pour les adultes de son entourage, en particulier les professeurs qui semblent paralysés par peur dès qu’Ange est pris dans les conflits… Je ne comprends pas que le jeune homme ne se soit pas posé des questions avant ! Qu’il soit le chouchou d’une enseignante pourrait être compréhensible, toutefois tout le monde passe l’éponge sur ses actes ou ses retards. Il ne se questionne pas non plus sur le métier de son père malgré les remarques de son meilleur ami… Toute la ville ou les jeunes de son âge semblent être au courant, sauf lui ?! Pire, lorsque celle qu’il aime vient de perdre son petit-ami, elle lui propose une soirée en amoureux et vient le voir le lendemain la bouche en cœur. Cela ne fait même pas tilt à notre héros qui ne pense pas un seul instant qu’elle devrait normalement être écroulée sous le chagrin ? Je trouve que c’est une petite incohérence… Ou alors Ange est vraiment naïf et préfère rester dans sa bulle à profiter de la réputation de son père ?

L’action se passant en 2031, je suis curieuse de voir si le scénariste va proposer des technologies différentes et quelque chose d’innovant ou si ce monde ressemble au nôtre. En tout cas, on peut noter des informations intéressantes à l’intérieur de l’ouvrage, derrière les couvertures : des lois régissant l’univers des Dizhis ainsi qu’une douzaine de créatures mutantes. Il s’agit des animaux du zodiaque chinois. Cela m’a grandement rappelé « Fruits Basket » où certains individus sont capables de se métamorphoser selon les signes du zodiaque. Or, les personnages de « Klaw » ne sont pas tout à fait des animaux, mais des hybrides : leur buste est animal tandis que le bas de leur corps reste humain. Ainsi, si l’on a découvert la transformation tigre-garou, il est logique que l’on va découvrir d’autres créatures par la suite, comme le coq-garou, le cochon-garou, le lapin-garou, etc. Il me tarde de mettre la main sur d’autres tomes afin de découvrir tout cela ! D’autant plus que les dernières pages semblent annoncer de nouvelles révélations, des trahisons à venir et de la manipulation… Chouette ! L’intrigue semble bien ficelée et assez complète. « Éveil » est donc un premier opus jeunesse/ado fantastique très prometteur !

.

Citations

– La vache, faut que tu m’expliques.
– C’est pas trop le moment, là. Tout ce que je peux te dire, c’est qu’elle m’a invité à sortir avec elle samedi prochain.
– Ça, c’est que l’on appelle avoir un tigre dans le moteur.
– Eh ! Je t’ai déjà demandé de ne pas faire ça !
– O.k., o.k., désolé. Ceci dit, j’ai toujours su que vous étiez faits l’un pour l’autre… Félin pour l’autre ! Tu saisis ? Félin, grr, grr !
.
—————
.
– Bien, je te raccompagne parce qu’en plus, à minuit, ce bolide se transforme en potiron…
– En potiron ?
– Tout à fait, la citrouille, c’est pour les gros modèles.
.
—————
.
– Tu en connais beaucoup des gamins de notre âge avec un garde du corps toujours derrière eux?
– N’importe quoi ! D’abord Dan n’est pas mon garde du corps, c’est mon chauffeur. Et puis avec le boulot de mon père, il est plus prudent que je ne rentre pas seul.
– Depuis quand travailler dans le poisson est un boulot à risque ?
.

Ma note

♥  4/5

Publicités

7 réflexions au sujet de « « Éveil » (Klaw T1) d’Antoine Ozanam et Joël Jurion »

  1. J’ai ce premier tome dans ma PAL suite à l’opération 48h de la BD, et tu m’as bien donné envie de le lire 🙂
    Dan a l’air d’être le genre de personnage que j’affectionne, mais la naïveté d’Ange risque fort de m’agacer au bout d’un moment…
    C’est dommage pour la couverture si tu penses qu’elle en dévoile trop, mais d’un autre côté, j’admets que c’est cette dernière qui m’a donné envie de découvrir la série.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh, il me tarde d’avoir ton avis, alors ! 🙂 Surtout que ça se lit bien.
      Je suis également curieuse de voir ce que tu vas penser d’Ange et de Dan…
      J’aurais au moins enlevé le fait que le père fasse partie de la mafia en disant simplement que les personnes de son entourage se comportent bizarrement. Je n’aurais gardé que la partie métamorphose en tigre. D’ailleurs, j’ai raccourci mon résumé dans ce sens. ^^
      Bref, bonne future lecture !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s