Romances

« Petite souris grise » de L. L. L. David

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Petite souris grise »
Auteur : L. L. L. David
Genre : Comédie romantique
Éditeur : Mademoiselle a trois ailes

.

résumé du livre

Céline est une employée modèle à la pharmacie Desprez, où elle se languit d’amour pour son patron, Cyrille, qui ne lui témoigne en retour qu’une indifférence hautaine et condescendante. Handicapée par une timidité maladive, elle désespère en secret de ne jamais parvenir à le séduire. Mais c’est sans compter sur l’intervention de ses collègues, les pétillantes Anna et Myriam, qui vont s’immiscer avec bonheur et ravissement dans ses affaires.

.

Ma critique

Vous cherchez un roman guimauve simple, amusant, qui fait du bien et susceptible de vous faire décompresser ? Vous avez sonné à la bonne porte ! Entrez ! Poussez la porte de cette pharmacie parisienne gérée d’une main de fer par Cyrille, un patron charmant qui fait chavirer le cœur de la plupart des clientes et des employées… couv70758796Prenez quand même quelques pincettes, car bel homme est à la fois sérieux, poli, méticuleux, pas toujours très délicat et réservé. Il ne sait pas toujours comment se comporter avec la gente féminine, notamment avec Céline, l’une de ses trois employées qu’il surnomme « sa »  petite souris grise… On peut même dire que, sans qu’il réalise ce qui lui arrive, il est capable de se comporter comme un abruti avec elle ! La pauvre jeune femme est déjà tellement timide qu’elle n’a pas besoin que l’on soit derrière son dos à la critiquer ou à la réprimander alors qu’elle est déjà sérieuse et impliquée dans son travail ! S’il y a bien quelqu’un d’efficace dans cette pharmacie, c’est bien elle ! Hélas, Céline est surtout quelqu’un de trop gentil qui accepte tout, que ce soit de la part de ses collègues ou des Précieuses, une clientèle affreuse, bourgeoise et séductrice ! Heureusement, Myriam et Anna avec qui elle travaille sont tout de même ses amies et n’hésiteront pas à lui remonter le moral, la booster ou lui présenter Benoit, un beau parti… Or, Cyrille ne voit pas ce rapprochement d’un très bon œil…

Les pages se tournent toutes seules, c’est vraiment agréable. Le style de L. L. L. David est vraiment simple et facile à suivre. Elle propose une histoire sympa, drôle, fraiche, sans prétention et avec un peu d’érotisme. Un régal pour ce week-end estival ! L’auteure arrive assez bien à retranscrire les émotions, qu’elles soient positives ou difficiles. Ainsi, j’ai souri aux répliques d’Anna qui à la fois drôle et franche, j’ai été émue avec le père de l’héroïne, je me suis énervée après le comportement grossier de Cyrille ou après Céline qui se met parfois elle-même des bâtons dans les roues et j’ai rougi lorsque les deux protagonistes ont laissé libre cours à leur passion explosive… Par contre, même si cette romance est ardente, je l’ai trouvée bien trop rapide. Je suis bien consciente que le fait que chacun s’apprécie en secret de son côté aide à développer des sentiments, toutefois j’avais besoin de voir davantage ce couple se découvrir, se parler ou échanger des choses personnelles. Ce ressenti est surtout dû à la fin que j’ai trouvée précipitée ! À mes yeux, c’est le défaut de cette comédie romantique… Ce n’était pas nécessaire d’aller si loin, car cela en devient légèrement cliché. J’aurais préféré une conclusion plus réaliste. Pour moi, on est trop dans le happy end… petitesourisgriseAprès, j’ai bien conscience que cela plaira à d’autres lecteurs, notamment les plus sentimentaux, car il en faut pour tous les goûts ! Cette déception n’engage que moi et, après tout, ne m’a pas empêché de trouver le couple mignon, passionné et électrique !

Les événements sont attendus et on n’innove pas forcément le genre, toutefois cela reste une bonne lecture sans prise de tête qui fait du bien pour l’été ! C’est tout à fait le type de livre qui fait du bien, qui permet de ne pas se prendre la tête, d’apprécier la simplicité et de rêver à un amour avec un grand A. Le tout est saupoudré d’humour, d’émotions, de personnages variés et souvent attachants ! Je le recommande aux adeptes des romans à l’eau de rose divertissants à dévorer le temps d’un week-end. Merci encore à l’auteure/à la maison d’édition Mademoiselle a trois ailes pour la découverte ainsi qu’au site SimPlement.
.

simplementlogo   ltgwenew

.

Citations

Une folle soirée s’annonçait avec la petite souris grise qui tentait déjà de faire corps avec le mur, de peur de déranger la poussière.
– Je me sens atrocement mal à l’aise de vous envahir comme ça, murmura Céline.
Sans blague !
– Il ne faut pas. C’est une situation d’urgence, n’est-ce pas ? La prochaine fois, vous prendrez vos précautions et vous partirez plus tôt, dit-il sèchement.
Si elle avait pu rentrer dans ses vêtements, telle une tortue, elle l’aurait fait.
.
—————
.
– Vous étiez sublime, lui dit-il en posant un léger baiser sur sa joue.
Elle savoura un instant le compliment et la douceur des lèvres de Cyrille. C’était chouette de se prendre pour une princesse finalement !
– Merci, dit-elle simplement. Faut dire que je me suis donnée du mal ! plaisanta-t-elle pour cacher sa confusion.
– Autant que vous vous en donnez chaque jour pour vous enlaidir comme vous le faites ? murmura-t-il presque tristement.
Le souffle lui fut coupé le temps d’encaisser le coup. Elle comprit alors quel vide glacial avait ressenti Cendrillon quand à minuit le charme s’était rompu, retrouvant par là même ses haillons, sa citrouille et son balai.
.
—————
.
Il y a d’autres pharmacies, chérie, et d’autres postes. Par contre, tu ne retrouveras pas un autre Cyrille.
.

Ma note

♥  3,5/5

Publicités

7 réflexions au sujet de « « Petite souris grise » de L. L. L. David »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s