Romances·Young adult

« Nos cœurs en désaccord » de Krystal Sutherland

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Nos cœurs en désaccord »
Auteur : Krystal Sutherland
Genre : Romance / Young Adult
Éditeur : PKJ

.

résumé du livre

Henry Page rêve du grand amour. Jusqu’au jour où il rencontre Grace, qui marche avec une canne et porte des vêtements de garçon trois fois trop grands pour elle. Henry tombe sous le charme de cette drôle de fille. Il a vite fait de comprendre que quelque chose en elle est cassé. Il ne demande qu’à l’aider. Mais Grace a un lourd passé…

.

Ma critique

Une belle surprise ! Ce livre a pour atout d’aller un peu à contrecourant des romances habituelles, car la narration est vue d’un personnage masculin… Or, c’est malheureusement bien trop rare ! De plus, les protagonistes principaux ont un physique et une personnalité atypiques : on n’est pas dans une amourette avec deux ados beaux-gosses, mais bien des personnes avec leur propre style et un caractère approfondi. Enfin, si vous vous attendez à un happy end ou à un amour éternel, vous pouvez passer votre chemin, parce que ce n’est pas un « Et ils vécurent heureux et ils eurent beaucoup d’enfants ! » qui vous attend à la fin du voyage… Au contraire, préparez-vous à avoir la boule au ventre ou, si vous êtes un lecteur sensible, à sortir la boîte de mouchoirs ! cvt_nos-coeurs-en-desaccord-our-chemical-hearts_3686Pour ma part, je m’en suis sortie avec la première option, mais je ne faisais pas la fière pendant quelques heures… Wow… Quelle histoire ! Je ne pensais pas trouver autant d’émotions dans cette romance young adult.

Pendant tout le récit, on va suivre Henry Page, un garçon gentil, ouvert, drôle, attachant, passionné et cultivé. Contrairement à certains ados, il n’est pas du genre collectionneur et ne désire pas faire plein d’expériences sexuelles avec tout ce qui bouge. Oh, certes, il est quand même intéressé par la chose néanmoins, il cherche avant tout une petite amie avec qui il pourra se stabiliser, voire vivre le grand amour… Avant de rencontrer Grace, son quotidien oscillait entre aller en cours et traîner avec ses deux meilleurs amis : Murray, alias « Muz », un ado australien assez sympathique et surtout Lola, alias « La », une demoiselle drôle, adorable, franche et affirmée au niveau de son orientation sexuelle. Non seulement, j’ai adoré son caractère et le fait qu’elle secoue Henry lorsque c’était nécessaire, mais j’ai également apprécié le fait qu’elle ne rentre pas dans le cliché de l’homosexuelle femme comme on en trouve parfois dans les romans, hélas. C’est une demoiselle directe et pleine de peps ! Elle est l’un de mes personnages coup de cœur. Avec eux, on a la sensation d’être vraiment inclus dans ce groupe d’amis. Il y a une belle ambiance, parfois délurée et drôle. J’ai par exemple aimé le coup de poisson ou encore le power point qu’Henry destinait à Grace.

Grace, parlons-en, justement ! Cette fille a un air, soit cadavérique, soit malheureux. Elle porte également des vêtements de garçon bien trop grands pour elle, a une hygiène douteuse ainsi que des cheveux hirsutes et pas soignés et, pour finir, dispose d’une canne pour s’aider à marcher. La demoiselle dégage un profond mal-être… Et c’est pourtant cette jeune fille dont Henry va tomber amoureux. J’ai vraiment apprécié le fait que l’on voie leur complicité et leur amitié se développer au fil des pages ! Tout cela sonne juste et semble crédible. Grace est un personnage réellement complet et complexe. De plus, ce duo original a beaucoup de culture ou de références à des films comme Harry Potter, les Minions, Fight Club, Star Wars, Gatsby le magnifique et bien d’autres ! On adhère aisément à leurs délires ou leurs échanges taquins. Pourtant, derrière cet humour se cache la douleur. En effet, Henry va se brûler les ailes et va découvrir que l’amour n’est pas celui des films ou des séries. Ce n’est pas non plus celui de ses parents qui semblent être un couple complice et aimant… j2ltgwnoscoerL’amour ça fait mal. On peut toucher autrui et les autres peuvent aussi nous blesser… Surtout lorsqu’il y a un drame derrière ! Derrière cette romance et l’humour distillé au fil des pages se dissimulent des messages importants et développés avec justesse.

J’ai été bluffée par cette ambiance ainsi que par les sujets abordés… Comme Henry, le lecteur va devoir accepter les choses… Pour ma part, je comprends que Grace soit prisonnière d’elle-même et de son passé, mais elle m’a parfois agacée ! Je trouvais que le couple qu’elle formait avec Henry était tellement malsain… J’avais envie de secouer notre jeune narrateur, car il me faisait de la peine… Oui, c’est difficile d’accepter le fait qu’une personne, même s’il s’agit d’une fiction, souffre, s’acharne, rejette l’aide d’autrui ou se punit elle-même. On a envie de voir les barrières de Grace tomber afin de la laisser redevenir quelqu’un de plus joyeux… Quelqu’un qui irradierait de bonheur avec Henry. Hélas, c’est se bercer d’illusions… Dans un sens, j’appelle cela un roman coup de poing, car on ne s’attend pas du tout à un tel contenu ! C’est une lecture émouvante, puissante, réaliste, sombre et intéressante. Merci à Mikasa pour cet ouvrage ! Je vous invite à découvrir sa jolie critique pleine d’émotions. Si vous cherchez des histoires d’amour qui changent de ce que l’on a l’habitude de lire, je ne peux que vous inciter à découvrir « Nos cœurs en désaccord »…

.

ltgwenew.

Citations

Parce qu’aimer quelqu’un, c’est un vrai bazar. Ton cerveau surchauffe, le mécanisme s’active jusqu’à ce que toute l’huile de tes pensées soit consumée. Ta poitrine s’embrase, le feu carbonise tes poumons et réduit ton cœur en cendres. Et quand tu crois que les flammes ont tout ravagé, qu’il ne reste que ton squelette, l’étincelle bondit de tes os pour immoler non seulement ta chair, mais ta vie entière.
.
—————
.
Parce que je n’avais jamais pris conscience qu’on pouvait tomber amoureux d’un humain comme on tombe amoureux d’une chanson. À quel point un air qui ne veut rien dire au départ, une mélodie inconnue, peut vite se transformer en symphonie gravée dans la peau ; un hymne dans la toile des veines ; une harmonie cousue sur le revers de l’âme.
.
—————
.
L’amour n’a pas besoin de durer toute une vie pour exister. Tu ne peux pas juger de la qualité d’un amour par sa durée. Tout meurt, l’amour aussi. Parfois, il meurt avec la personne, parfois il meurt tout seul. La plus belle histoire d’amour du monde, ce n’est pas forcément deux personnes qui passent toute leur vie ensemble. Ça peut être un amour de deux semaines, deux mois, deux ans, mais dont la flamme était plus brillante, plus chaude que n’importe quel autre amour, avant ou après. Ne pleure pas un amour raté : ça n’existe pas.
.

Ma note

♥  4/5

Publicités

23 réflexions au sujet de « « Nos cœurs en désaccord » de Krystal Sutherland »

  1. Mais de rien ! 😉 je suis contente que tu aies aimé. Même si ce livre fou un peu le cafard (soyons honnêtes lol), le fait qu’il se démarque lui donne un sacré bon point. Pour le coup on n’est pas dans le monde des bisounours (ou des princesses Disney 😉 ) mais bien dans la – dure – réalité. Et puis le fait que ce soit un one-shot fait du bien aussi.

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup ta chronique qui présente cette romance sous un jour assez complexe… Tu m’as aussi donné envie de « rencontrer » Lola, je suis certaine d’apprécier ce personnage.
    L’histoire a l’air assez différente des romances classiques ce qui est intéressant, mais je ne pense pas que ce soit vraiment pour moi.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, le personnage de Lola est vraiment intéressant. 🙂 Il est secondaire mais ses actions ou ses paroles vont fortement influencer le scénario et faire bouger les choses du côté du héros.
      Chacun ses types de lecture. Je comprends ! Merci pour ton commentaire, en tout cas !^^

      Aimé par 1 personne

  3. J’avais très envie de lire ce livre déjà à la base. Je ne sais pas pourquoi, la couverture m’avait plue et attrapée comme jamais. Mais alors là, ta chronique ne fait que renforcer la colère que mon portefeuille va avoir envers moi ! 😂 Je suis contente que ça t’ait plu et me réjouis de découvrir ces pages 😍

    Aimé par 1 personne

  4. Encore une très jolie chronique, vraiment!! Tu donne envie de découvrir ces personnage, leur vie, leur ressenti et cette histoire compliquée … Bon en sachant que la fin est sans doute difficile je ne sais pas si je me pencherais sur ce roman, pourtant ta façon de le présenter me rend très curieuse …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s