Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse·Manga

« Clochette et le pouvoir de Puchi » de Jun Asuka

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Clochette et le pouvoir de Puchi »
Auteur : Jun Asuka
Genre : Manga / Littérature jeunesse / Fantastique
Éditeur : Pika

.

résumé du livre

Voici les aventures de la Fée Clochette et de la plus petite fée du Pays imaginaire, Puchi. Puchi est une fée terriblement maladroite et toujours à la traîne. Elle rêve de devenir aussi douée que la Fée Clochette mais elle en est encore loin !

.

Ma critique

Ce manga jeunesse est tout mignon et très léger. Il met en scène Puchi, une fée minuscule, gaffeuse, gentille, maladroite et sensible. La pauvre petite a la larme facile et se trouve être une cuisinière abominable. Elle est la risée des autres fées qui sont assez moqueuses entre elles, mais encore plus envers Puchi… Parmi les fées, il y a également Dill, un beau ténébreux fort et protecteur. C’est sans doute le plus lucide des êtres ailés, car il est le seul à comprendre le mal-être de la pauvre héroïne… Il en va de même pour la célèbre Clochette, l’idole de toutes les fées. À noter que Clochette a beau avoir son nom dans le titre, elle n’apparaît pas beaucoup dans le récit… couv50725460Elle est présente à chaque petite histoire, mais sert surtout de guide spirituel pour Puchi : elle va la conseiller et l’amener à réfléchir. C’est un peu dommage : j’espérais la voir davantage, mais je suppose que c’est une question de droits…

Ce one-shot est divisé en plusieurs petites intrigues. La première plante le décor : on présente le pays imaginaire ainsi qu’une poignée de fées. Celles-ci sont très impatientes, car lors de la 777ème lune, chaque fée doit trouver son talent unique. Chaque chapitre va permettre à Puchi de chercher son talent, de faire des expériences et de prouver son amitié ainsi que sa bienveillance envers autrui. Elle va devoir affaire à des obstacles comme une averse, l’arrivée d’un chat sauvage ou l’attaque du crocodile Tic-Tac de Peter Pan. C’est assez dynamique, mielleux et plein de bons sentiments. On ne s’ennuie pas. De plus, j’ai été surprise par la conclusion, car je ne m’attendais pas à un tel talent pour Puchi.

En tant qu’adulte, j’ai trouvé les histoires très naïves, Clochette pas assez présente et Puchi un peu trop larmoyante, cependant je comprends que ce manga fasse l’unanimité auprès de mes petites lectrices à la médiathèque. Je recommande donc surtout ce livre aux fillettes qui aiment Disney, les fées et les petites aventures fantastiques.

.

ltgwenew.

Citations

Écoute… On dit que les fées meurent lorsque les humains cessent de croire en elles… Et pourtant, regarde : nous continuons à vivre, n’est-ce pas ? Ça veut dire que toi aussi, tu possèdes un talent qui est important pour les autres.
.
—————
.
– Ha ha, Minus ! On t’a encore prise pour une mouche ?
– C’est vrai que t’as des petits bras et des petites jambes !
.
—————
.
A chaque fois que le rire d’un bébé humain parvient au pays imaginaire, il y a une fée qui naît.
.

Ma note

♥  3,5/5

Publicités

7 réflexions au sujet de « « Clochette et le pouvoir de Puchi » de Jun Asuka »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s