Fantastique/Fantasy·Horreur

« Le Portrait du Mal » de Graham Masterton

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Le Portrait du Mal »
Auteur : Graham Masterton
Genre : Horreur / Fantastique
Éditeur : Milady
.

résumé du livre

Un portrait de douze personnages au visage en décomposition… La toile est l’oeuvre d’un certain Waldegrave, ami d’Oscar Wilde et passionné d’occultisme, mais elle est sans valeur et plutôt médiocre. Alors pourquoi la mystérieuse Cordélia Gray veut-elle à tout prix s’en emparer? Quel est le secret du portrait? Qui sont les douze personnages? Vincent Pearson, l’actuel propriétaire du tableau, découvre un lien entre cette œuvre démoniaque et une série de meurtres particulièrement abominables qui secouent depuis quelques mois la Nouvelle-Angleterre…

.

Ma critique

Vous aimez l’art, le gore et le paranormal ? Alors faites comme moi et plongez dans « Le portrait du mal ». C’est en rangeant ma bibliothèque que j’ai de nouveau eu envie de lire cet ouvrage qui fait un immense clin d’œil à « Le portrait de Dorian Gray »… Aux côtés de Vincent Pearson, un galeriste, le lecteur va essayer de comprendre ce qu’il se passe et quelle vérité mystique se cache derrière ces tableaux que certains veulent absolument posséder. Avec peine, Vincent va devoir apprendre à croire à l’occulte… Sinon, comment expliquer ces morts atroces et sanglantes ? Le suspense, l’enquête, l’effroi et l’hémoglobine s’alternent de façon judicieuse. couv29327419Même si j’ai déjà lu ce récit il y a deux ans, j’étais tout de même prise dans l’intrigue tant la plume de Graham Masterton est immersive… Le début est un peu lent, toutefois la tension monte crescendo jusqu’à devenir explosive, diabolique et intenable ! Il est véritablement difficile de lâcher ce livre, même dans le cadre d’une relecture…

Au programme : séance de spiritisme, échanges avec un médium, enseignant bien calé sur le sujet et phénomènes aussi étranges que sanglants ! L’ambiance est au rendez-vous : âmes sensibles, passez votre chemin, vous éviterez des descriptions glauques ou explicites/sexuelles qui resteront plusieurs jours dans votre mémoire ! C’est là tout l’art de l’auteur dans cette œuvre : revisiter un classique à sa sauce, en empruntant quelques éléments sans en faire une adaptation pour autant, mais le faire de façon épouvantable ! Tout est bien mené et oppressant ! Je regrette toutefois la fin qui cède un peu à la facilité… Heureusement, le reste balaye cette petite déception. Je recommande cette lecture aux amateurs du genre Horreur… Dorénavant, vous regarderez les peintures d’un autre œil…

.

Citations

Vincent n’avait pas besoin d’être convaincu qu’il y avait des forces occultes dans le monde. Son grand-père avait toujours affirmé qu’il croyait aux revenants et que Candlemas était hanté par le fantôme d’une jeune femme, une Puritaine, qui avait été étranglée durant sa nuit de noces.
.
—————
.
Ceux qui vont sous la surface des choses le font à leurs risques et périls.
.
—————
.
« Maman, il y a tellement de mal dans le monde, et les gens passent à côté sans le voir comme s’il était invisible. » Il a dit que son accident lui avait donné des lunettes spéciales, si vous comprenez ce que je veux dire. Avant l’accident, il pouvait s’asseoir dans une pièce et celle-ci semblait remplie d’amis. Mais après l’accident, il pouvait voir qu’il y avait également des démons dans la pièce, et des gens habités par le mal, et des esprits tellement lubriques qu’il refusait de les décrire à quiconque. Et pourtant tous ses amis étaient tranquillement assis, comme s’ils ne voyaient rien du tout.
.

Ma note

♥  4,5/5

Publicités

17 réflexions au sujet de « « Le Portrait du Mal » de Graham Masterton »

  1. Je suis très contente, que tu écrives une chronique sur mon auteur préféré… Et c’est presque un coup de coeur, dommage qui manque quelques éléments, pour en faire un. Je sais, c’est surprenant, je ne l’ai pas lu encore. Je crois que c’est ma prochaine lecture. Tu as une très belle plume et tes chroniques sont toujours uniques, colorées avec un brin de ta personnalité. J’adore te lire et je suis une de tes fidèles lectrices. 🙂

    Siabelle

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s