Bit-Lit·Fantastique/Fantasy·Romances

« Les chaînes du passé » (Les sentinelles de l’ombre T3) de J. Arden

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Les chaînes du passé » (Les sentinelles de l’ombre T3)
Auteur : J. Arden
Genre : Bit-Lit / Urban Fantasy / Romance
Éditeur : Rebelle

.

résumé du livre

Si les chats ont la réputation de toujours retomber sur leurs pattes, ce n’est pas le cas des loups. Et quand, non pas un, mais deux loups s’apprêtent à débarquer dans une ville de vampires, il faut s’attendre à ce que l’atterrissage ne manque pas de mordant. Alors qu’une guerre se prépare à San Francisco, ma mère a exigé mon retour et n’a pas hésité à faire couler le sang pour me motiver. Je m’étais jurée de ne jamais remettre les pieds chez les Reus et je sens déjà les chaînes du passé se resserrer autour de moi. Heureusement, je ne suis pas seule pour affronter mes démons et le dieu qui me poursuit. Quoique, rien de tel qu’un climat de manipulation, de trahison et de douleur pour tester la loyauté de chacun, n’est-ce pas ?

.

Ma critique

Petit rituel durant mes congés : lire un tome de la saga « Les Sentinelles de l’Ombre » ! J’ai donc plongé aux côtés d’Anya qui, dans cette suite, va devoir affronter sa mère. La tension est assez palpable pendant le début de l’ouvrage. couv75834043Après s’être attaché à la belle hybride pendant presque mille pages, on appréhende ces retrouvailles qui s’annoncent véritablement explosives ! J’avoue que durant les premiers chapitres, je n’ai pas été déçue : c’est exactement ainsi que j’imaginais leur tête-à-tête. D’ailleurs, je ne m’attendais pas à la raison pour laquelle la reine Atara a fait revenir sa fille à ses côtés… Une sacrée surprise ! Hélas, le soufflet est rapidement tombé, car l’intrigue n’a pas beaucoup avancé ! On passe beaucoup de temps sur les états d’âme d’Anya, sur son passé, sur ses blessures, sur son rapprochement avec Kyle, le beau loup fougueux, ou ses échanges avec  Aidan, mon chouchou. Kyle va avoir un grand rôle dans l’intrigue, car il va essayer de comprendre son aimée, même si c’est de façon brutale. Il veut la faire réagir par tous les moyens. Je m’attendais sincèrement à ce que cela se finisse sous la couette, toutefois Kyle est quelqu’un de sûr de lui qui ne veut pas abuser d’Anya lorsqu’elle va au plus mal… Dans les deux autres opus, il ne m’avait pas trop convaincue… Mais je reconnais que j’ai pu changer d’avis sur lui au fil des pages. De plus, c’était une bonne idée de placer enfin la narration de son côté !

Il y a également un bon tiers du roman avec Morgane, la fille adoptive d’Aidan qui est également une fille d’Isis. On va voir son rapprochement avec son compagnon ainsi que dans la meute de San Francisco. Son caractère est explosif, drôle et loufoque. L’auteure ne se contente pas de focaliser sur Anya et les beaux mâles qui l’entourent. Elle développe les personnages secondaires et leur donne de la consistance ! C’est un très bon point ! Hélas, cela a un second effet : cela casse un peu le rythme, car on n’avance pas sur le scénario. Comme j’attendais des réponses ou des actes de la part de certains protagonistes, cela m’a frustrée. Certes, j’ai adoré découvrir davantage Morgane, entrevoir Kyle sous un autre jour, comprendre le passé d’Anya ou revoir brièvement Richard néanmoins, j’avais d’autres attentes ! Heureusement, la mythologie est toujours présente et les rêves rattrapent souvent la belle héroïne…

Globalement, j’ai passé un bon moment avec le roman « Les Chaînes du passé » qui porte bien son nom ! La plume de J. Arden est toujours aussi agréable à lire. Malheureusement, je n’ai pas tout apprécié dans ma lecture et ressors assez frustrée par l’action pas forcément très bien répartie. Ajoutons à cela que je ne crois pas du tout à la trahison de l’un des personnages… Et que cela m’a agacée de voir si peu cet individu. J’ai presque eu l’impression d’un tome de transition permettant de remettre les pendules à l’heure, de creuser chaque protagoniste et de faire avancer le triangle amoureux. Oui, c’est nécessaire, mais je m’attendais à plus… Évidemment, je lirai tout de même la suite en espérant ressortir davantage conquise par ce que je découvrirai ! Enfin, je tiens à féliciter l’illustratrice pour ces couvertures toujours aussi magnifiques !

.

ltgwenew.

Citations

Tu es ma faiblesse, Anya, mon unique faiblesse. Je vais te façonner jusqu’à ce que ta brillance ait l’éclat du sang. Ta seule présence deviendra la quintessence du danger. Tu seras une arme. Je te tiendrai dans ma main, je te servirai de toi tant que tu ne deviendras pas l’instrument de ta propre volonté. Je vais t’aiguiser et personne ne te résistera.
.
—————
.
Je devrais te remercier, en fait. J’apprécie pleinement la liberté et l’amour parce que tu m’en as privée. J’en suis assoiffée, Atara. Assoiffée. Et tu n’as rien qui puisse me contraindre à renoncer à tout ça. Je ne me sens plus redevable de quoi que ce soit. Tu voilais que je revienne ? Me voici. J’espère que tu apprécies ta nouvelle fille.
.
—————
.
En ce moment, ce qui tournait en boucle dans ma tête, c’était la mort d’un loup de la meute de l’homme de ma vie. Je la revivais à travers les yeux de son âme sœur. C’était moche. Vraiment moche. Les âmes sœurs s’aimaient à la folie et passionnément. Ils connaissaient pas les pétales « un peu » et « beaucoup », et « pas du tout » était remplacé par « pour toujours ». Est-ce que j’avais dit que c’était vraiment moche ?
.

Ma note

♥  3,5/5

6 réflexions au sujet de « « Les chaînes du passé » (Les sentinelles de l’ombre T3) de J. Arden »

Laisser un commentaire

