News·TAG

Le temps d’un Grand Week-End spécial été ! n°3 (Saiwhisper/Mikasa)

ltgwenew

Et ouiiii ! Comme vous pouvez le voir dans le titre de l’article, je ne suis pas seule pour cette session de LTGWE : Mikasa le fait avec moi ! Vous avez peut-être vu son nom de temps en temps dans mes avis, car elle fait partie de mes amies, est l’un de mes binômes de lecture favoris et a très souvent de bons conseils. J’avais très envie de réaliser ce challenge avec elle !^^
Pour rappel, vous trouverez les consignes et les modalités du challenge sur cet article. Notre participation en duo aura lieu ce week-end, du jeudi 3 août à 20h30 au lundi 7 août à minuit. Cet article sera mis à jour quotidiennement. N’hésitez donc pas à repasser pour voir l’avancée de nos lectures, nos ressentis ou quelques photos.
.

Les consignes et actions choisies

  • Niveau Lecteur confirmé : 251 à 450 pages
    .
  • Une lecture commune
  • Lire un livre d’une grande maison d’édition (Nathan)
  • Lire un livre dont la couverture contient du bleu
    .
  • Faire du sport (on ne rit pas xD)
  • Prendre une photo et/ou s’occuper de sa bibliothèque
  • Faire le ménage

.

Pile à lire du challenge

Nous avons choisi « Le copain de la fille du tueur », auteur que Sai’ affectionne et que Mikasa a eu la chance de rencontrer. L’ouvrage semble plutôt prometteur ! Nous sommes curieuses de découvrir ce récit…

.

couv28630339« Le copain de la fille du tueur » de Vincent Villeminot
[279 pages]

Résumé : Charles vient d’intégrer un internat pour « gosses de riches », perdu au cœur des montagnes suisses. Avec Touk-E, son coloc, ils font les quatre cents coups pour tuer le temps… Jusqu’à l’arrivée de Selma. Cette fille est mystérieuse, solaire, solitaire… et fille d’un célèbre trafiquant de drogue.
[Avis de Sai’][Avis de Mikasa]

.

Les lectures additionnelles de Sai’ :

couv27787745  couv49711379  couv59427559  couv41778497

« Les Vivants » T1 de Matt De La Peña [382 pages][Avis], « Syndrome de Stockholm » de Philémon Le Bellégard [237 pages][Avis], « Le défi des étoiles » (Genesis T1) de Claudia Gray [440 pages][Avis] et « L’amie prodigieuse » d’Elena Ferrante [430 pages -pas pu lire tout avant la fin-][Avis].

Les lectures additionnelles de Mikasa :

couv7160728  couv63333993

« Les Élémentaires » de Nadia Coste [320 pages], « Terra Formars » T1 de Kenichi Tachibana et Yu Sasuga [224 pages][Avis].

.

 .


.

Voici l’avancée au jour le jour !

.

Jeudi 3 août (dès 20h30) :

Saiwhisper : Alternant entre petites vidéos youtube sympathiques avec mon chéri et lecture, j’ai passé une bonne première soirée. Avec Mikasa, nous avions convenu de lire 60 pages afin de s’attendre et d’avancer ensemble. lecopaindelafilledutueurC’est vraiment le procédé que je préfère dans une lecture commune, car il y a vraiment des échanges… ^^ Pour le moment, je suis assez mitigée par cette lecture, car le caractère des deux (anti-)héros est assez particulier ! Ils sont insolents, hautains, crâneurs, méprisants et assez dénués de compassion. C’est original de proposer des personnages principaux comme ça, toutefois c’est assez quitte ou double : cela peut déplaire le lecteur ou titiller sa curiosité. Pour ma part, je n’ose pas encore me positionner, car l’arrivée de Selma va certainement changer leur vision des choses (j’espère !). A voir !

Avant de dormir, j’avoue avoir craqué en m’attaquant aux cent premières pages de « Les Vivants » T1 de Matt De La Peña. C’est assez prometteur et j’apprécie la tension grandissante ainsi que l’ambiance dans laquelle les personnages évoluent… Pour le moment, on n’est pas encore dans du post-apocalyptique néanmoins, il y a du suspense, ce qui est tout aussi bien.

.

Mikasa : Quand Saiwhisper, ma copilote de lecture et amie m’a proposé de participer à une session duo au challenge LGTWE j’ai bien évidemment, accepté avec plaisir !
Je m’incruste donc sur le blog de Sai’ et L_Bookine qui ont eu la gentillesse de me prêter leur blog ponctuellement afin que je puisse vous faire également le retour de mon avancée sur ce challenge effectué en binôme.
Ma première soirée de challenge fût courte car le sommeil m’a gagné rapidement.

giphy

J’ai commencé à lire vers 22h et des cacahuètes et je me suis arrêtée à la page 38. C’est un peu la honte car nous avions prévu avec Sai’ de lire jusqu’à la page 60. (C’est pas ma faute c’est celle du marchand de sable lol). Un début de challenge plutôt… peu efficace en ce qui me concerne lol mais je compte bien me rattraper ;-). En ce qui concerne l’ouvrage, j’ai, tout comme Saiwhisper, un peu de mal avec la prétention des deux protagonistes principaux. Mais ce n’est que le début… il est donc un peu tôt pour se prononcer. J’attends de voir l’évolution de l’histoire avec la suite…

.

Vendredi 4 août :

Saiwhisper : Ce vendredi fut une journée assez complète : durant la matinée, Mikasa et moi avons lu 86 pages de « Le copain de la fille du tueur » et, malheureusement, nous ne sommes toujours pas convaincues. Le rythme est lent, certains passages sont assez glauques (imaginez-vous en train d’admirer votre belle-mère dans un film X avec votre meilleur ami…) et les personnages ne parviennent pas à nous toucher. Certes, Selma est sympathique, toutefois cela ne suffit pas à rattraper un Charles prétentieux et de plus en plus capricieux. Nous ne savons vraiment pas où l’auteur veut en venir avec son récit et espérons un revirement de situation…

gifki-krasnaya-panda-zhivnost-padenie-879504
Sai est motivée !

Après ma lecture, j’ai pris mon courage à deux mains : j’ai fait 10/15min de sport avec toujours 5 séries de 20 mouvements : j’ai travaillé les abdos ainsi que les jambes (extension jambes) et les bras (développé avant) sur le banc multifonctions de mon chéri. J’ai bien galéré, car je ne suis pas vraiment sportive, toutefois cela fait du bien de se dépenser autrement que par la marche de temps en temps. Et puis, je faisais des petits textos entre chaque série avec Mikasa : c’était motivant. ^^ Le soir, j’ai recommencé quelques mouvements afin que mon conjoint corrige un peu mes exercices. Bon, par contre, à l’heure où j’écris, j’ai des courbatures partout !

Je suis allée travailler l’après-midi puis, en revenant, j’ai terminé les 280 dernières pages de « Les Vivants ». C’était prenant et fluide. Même si certains passages étaient attendus, j’ai bien aimé cette lecture post-apocalyptique. Enfin, j’ai lu 150 pages du « Syndrome de Stockholm », ce qui m’amène à 516 pages pour la journée. Même si la relation entre Anna et son ravisseur ne m’a pas convaincue, j’ai été admirative de l’idée d’Art avec du sang. L’idée est originale et effroyablement bien exploitée ! C’est impressionnant de voir à quel point l’artiste va loin dans le procédé de ses recherches et dans sa démence… Comment ça, je n’ai pas des lectures très saines ? xD

stockolhmvivants

.

Mikasa : Mon bilan de vendredi est un peu plus glorieux que celui de jeudi lol. J’ai commencé par rejoindre Saiwhisper à notre point de rendez-vous de la veille pour « Le copain de la fille du tueur » soit à la page 60. Puis, nous avons lu ensemble jusqu’à la page 146. Je dois avouer que ce livre est une lecture plutôt… déroutante. L’histoire prend un tournant auquel je ne m’attendais pas et cela me laisse perplexe. De plus, je n’arrive pas à comprendre où l’auteur veut en venir… ? J’avoue ne pas accrocher à cette histoire… et nous en sommes à la moitié.

Avant le challenge, j’avais commencé « Les élémentaires » de Nadia Coste, j’en étais au chapitre 14 page 107. J’ai repris ma lecture et j’ai lu jusqu’au chapitre 28 (inclus) page 229. C’est un livre qui m’a fait très envie dès sa sortie et qui a vite rejoint ma pal. Cependant, quand j’ai vu que Saiwhisper n’avait pas aimé ça m’a un peu refroidi… car très souvent nos avis se rejoignent. Mais bon, il n’est pas là pour prendre la poussière dans ma bibliothèque donc j’ai tenté l’aventure. J’aime l’univers et les personnages secondaires tel que Grégoire, Christian ou encore Kiana. Mais qu’est-ce que Cassandra (protagoniste principal) peut m’énerver ! Elle est capricieuse et caractérielle, je déteste ça !

108 pages lues du livre « Le copain de la fille du tueur » et 122 pages de « Les élémentaires ». Cela nous fait 230 pages lues sur la journée de vendredi. Si je rajoute les 38 pages d’hier j’arrive à 268, j’ai donc atteint le niveau de lecteur fixé (hiiii trop contente). En discutant du challenge avec Sai’ je n’avais pas osé mettre la barre trop haute car j’avais peur de ne pas y arriver. Je suis très contente de mon avancée.

Côté action, c’était mon jour de repos donc… ménage ! Aspi, vaisselle, machine, poussière, que du bonheur lol. Je valide donc l’action « faire le ménage ». Pour le sport, en ce qui me concerne c’est la canicule donc je retarde l’échéance au max ! (Vous sentez la grande sportive qui est en moi ? lol)

.

Samedi 5 août :

Saiwhisper : Ayant travaillé la matinée, mes sessions lecture se sont toutes faites durant l’après-midi et en soirée. J’ai commencé par lire 71 pages de notre lecture commune qui, hélas, n’arrive pas à décoller. La romance se concrétise enfin et se consomme à volonté !… Malheureusement, le rythme reste très très lent et, m’étant spoilé la fin (oui, je l’avoue sans honte !), je me demande comment l’auteur va réussir à tout boucler en 60 pages…

Ensuite, ce fut au tour du « Syndrome de Stockholm » d’atterrir entre mes mains. Il ne me manquait que 87 pages, j’ai donc décidé de le terminer. Quelle fin incroyable ! Il faut vraiment avoir le cœur bien accroché ! C’est sanglant, violent et dément ! Wow… Mon ressenti concernant la jeune femme enlevée a un peu évolué, toutefois ce n’est pas non plus ce que j’attendais. À mes yeux, c’est plutôt le milliardaire commanditaire qui éprouve ce syndrome de Stockholm : malgré la barbarie et les envies de meurtre de l’artiste qu’il soutient, il est obligé de s’engager jusqu’au bout… Ainsi, il est à la fois fasciné et admiratif de cet homme qu’il craint… Voilà un livre terrifiant qui fait réfléchir !

tired
Sai regrette d’avoir autant forcé sur les abdos !

Si je n’ai pas avancé sur mes deux autres actions, j’ai quand même poursuivi ma lancée sportive (ça fait bizarre de dire ça en parlant de moi ! xD) : j’ai fait 10 min de sport avec toujours 6 séries de 15 mouvements pour les jambes et les bras. Je n’ai pas touché aux abdos, car la séance de vendredi m’a vraiment cassée ! J’ai eu des difficultés à me lever tandis que rire me faisait mal.^^

Plusieurs ouvrages me donnaient envie dans ma PAL, toutefois j’avais envie de young adult. J’ai donc opté pour « Le défi des étoiles » qui me semble prometteur. J’ai lu 102 pages et, pour le moment, j’aime beaucoup : ça bouge, les sentiments sont bien retranscrits, l’héroïne a du mordant et son alter ego masculin est aussi intéressant que bien développé.

Ce fut un samedi bien rempli entre travail, sport express avec mon chéri, séries/animes en amoureux et lecture avec 260 pages pour la journée !

.

Mikasa : En ce qui me concerne, samedi fut une journée moins prolifique que Sai’ en lecture ;-). J’ai seulement avancé au point de rendez-vous de notre lecture commune. J’ai donc lu 71 pages du livre « Le copain de la fille du tueur ». Je reste toujours sceptique face à ce livre que je ne comprends pas. Je ne vois ni l’intérêt ni le but d’avoir écrit cette histoire. Je suis complètement hermétique à l’œuvre. Beaucoup de passages me dérangent et me semblent peu crédibles. Le rythme est TRÈS inégal, d’ailleurs sur les 71 pages lues on passe la moitié à suivre nos protagonistes en train de… faire crac-crac comme des lapins… merci mais non merci… Heureusement que c’est écrit gros et espacé du coup ça avance vite lol. Le seul point positif de cette lecture et que je la lis en commun avec Saiwhisper, c’est toujours un plaisir de lire avec elle.

Côté action, j’en valide une seconde puisque j’ai pris deux photos de ma bibliothèque. J’ai sélectionné quatre étagères car je suis en cours de préparation de déménagement et beaucoup de mes livres sont déjà en carton :-).
.

mikasabibl01.mikasabibl02

.

Dimanche 6 août :

Saiwhisper : Le dimanche, mes lectures ont un peu avancé… Pas autant que je le souhaitais, mais le temps passe toujours vite et la journée a filé à toute allure. Le matin, j’ai pu terminer les 62 pages de « Le copain de la fille du tueur ». Même si c’était très dynamique (contrairement aux 200 pages précédentes), bouleversant, violent et sombre, cela n’a pas suffi à suffisamment relever mon ressenti général… C’est vraiment dommage ! Ceci dit, je suis quand même rassurée et ravie d’avoir pu autant échanger avec Mikasa, car nous avions les mêmes attentes ainsi que des ressentis similaires… Ma notation est d’ailleurs la même qu’elle… Cette lecture achevée nous permet de valider nos trois consignes choisies.

Avec mon conjoint, nous avons regardé le film « Logan » qui nous a pris une bonne partie de l’après-midi. Ensuite, je suis enfin allée ranger et nettoyer ma bibliothèque qui en avait grandement besoin depuis le déménagement. Même s’il reste des choses à faire, je suis contente du résultat et, comme Mikasa, je vous montre deux photos de mes étagères. Oui, je sais que c’est peu courant, mais je ne range pas par maison d’édition : je le fais par auteur -déformation professionnelle- et sépare ma PAL de ma bibliothèque principale. Ce petit rangement et ménage estival me permet de valider les deux dernières actions. À noter que j’ai également remis le couvert côté sport ! Si mes abdos étaient encore douloureux, j’ai tout de même continué de faire de la musculation avec 4 exercices différents (5 séries de 20). J’ai principalement travaillé les bras et le torse, mais j’ai espoir de faire le ventre, les abdos et les cuisses lundi… Au pire, je sais que je vais marcher toute la journée, donc je vais quand même travailler tout ça. ^^

saibibibl

Enfin, j’ai terminé ma journée sur la lecture de 174 pages de « Le défi des étoiles » que je trouve toujours aussi chouette. Les émotions sont présentes, les personnages bougent constamment d’une station à une autre et doivent se battre, tandis que les difficultés s’ajoutent régulièrement sur leur voyage. J’espère pouvoir le terminer lundi ! Quoi qu’il en soit, cela me fait donc 236 pages pour la journée.

.

Mikasa : Ma journée de dimanche a été plutôt calme côté lecture. Nous avons fini notre lecture commune avec Saiwhisper ce qui nous a permis de valider nos trois consignes :
*Faire une lecture commune
*Lire un livre d’une grande maison d’édition (NATHAN)
*Lire un livre dont la couverture contient du bleu (« Le copain de la fille du tueur »Hélas, ce one-shot de Vincent Villeminot ne nous a pas convaincu. Même si la fin relève un peu le niveau, c’est une déception pour nous deux. Quel dommage que l’auteur n’est pas réussi à nous transmettre des émotions plus tôt dans l’ouvrage. Car malheureusement, cela ne suffit pas. L’émotion est trop peu présente et arrive trop tard. De plus, la conclusion finale me laisse toujours aussi sceptique (comme 90% du livre). Le charme n’a donc pas opéré avec moi/nous, en ce qui me concerne ce sera un 2/5 pour la notation.

Puis, dimanche j’ai eu une soudaine envie de manga. C’est un genre que j’affectionne particulièrement mais que je lis beaucoup moins depuis un certain temps. Et par moment, cela me manque énormément. J’ai donc sorti le tome 1 de Terra Formars de ma pal qui stagne dans ma bibliothèque depuis son acquisition aux 48h BD de l’année dernière ! Cependant, je n’ai lu que 18 pages… En règle générale lorsque je me plonge dans un manga je ne coupe pas le tome, il est dévoré en entier. Mais ici il servait juste à me faire patienter et je pensais que l’attente serait plus longue lol. Je le terminerai donc plus tard :-). Je n’en suis qu’au tout début mais ce premier tome m’a l’air prometteur ! Nous verrons…

En conclusion, 62 pages lues du livre « le copain de la fille du tueur » et 18 pages lues du manga « Terra Formars » ce qui nous donne en tout 419 pages lues depuis le début du challenge. Je suis plutôt satisfaite :-). Même si je suis loin derrière Saiwhisper lol. (Mais Sai’ c’est une machine lol et ce n’est pas une compétition)

.

Lundi 7 août :

Saiwhisper : Le dernier jour, j’ai fait une sortie en famille. C’était vraiment fantastique : nous en avons pris plein les mirettes et avons ri. Une journée bien sympathique ! Par contre, mes proches ont eu une heure de retard que j’ai occupé avec de la lecture. (Oui, je me promène très souvent avec un livre dans le sac ou dans la voiture… :3) J’ai donc pu terminer les 164 pages de « Le défi des étoiles » le temps qu’elles arrivent. J’ai vraiment adoré cette fin haletante, pleine d’émotions et d’action. jumawerSi j’avais eu la suite sous la main en rentrant à la maison, j’aurais enchaîné sans hésiter ! Ce n’est pas un énorme cliffhanger, toutefois on s’attache beaucoup aux personnages que l’on a envie de continuer à suivre…

À défaut de pouvoir continuer la série Génésis le soir, j’ai lu 130 pages de « L’amie prodigieuse », un ouvrage recommandé par le club des lecteurs de ma médiathèque. Le début est très prometteur et sonne juste. On a réellement l’impression de se retrouver dans le bassin méditerranéen, dans une petite ville italienne. Ces deux fillettes font pas mal de bêtises néanmoins, on voit peu à peu leur attachement ainsi que les voies différentes qu’elles ont choisi. Nul doute que cela peut plaire aux adeptes des sagas familiales…

Je n’ai pas fait de sport le soir, car j’avais déjà marché toute la journée et je ne me voyais pas faire du sport à 22h… Quoi qu’il en soit, ce fut un bon lundi comme je les aime ! C’était parfait pour terminer le challenge…

.

Mikasa : Après une journée très intensive au travail, je vous avoue que je n’avais absolument aucune motivation à faire du sport en rentrant chez moi le soir. Lol

tumblr_inline_nkdbp7nb7b1qicy2a

Mais, je voulais à tout prix réussir ce challenge. D’autant que c’était ma dernière action/consigne à réaliser. Je me suis donc motivée et j’ai fait mon sport immédiatement en rentrant sans passer par la case canapé (sinon c’était grillé ! Comme pour Tiana. lol) J’ai fait du sport en m’appuyant sur une vidéo youtube que j’avais déjà faite une fois : celle-ci.
J’ai choisi de refaire cette vidéo car je n’avais pas trop envie de réfléchir à ce que j’allais faire et je voulais que ça ne soit pas trop long. Cette vidéo fait 10 min et les exercices sont accessibles. Mais, je me souvenais avoir souffert lorsque je l’avais essayé la première fois… Et bien la seconde… j’ai souffert aussi lol. Car ne vous méprenez pas la fille a un super rythme ! Pas facile de la suivre (et puis, bon, avouons-le je ne suis absolument pas sportive !).

Après une douche et un repas bien mérité (lol) j’ai poursuivi ma lecture du tome 1 de « Terra formars ». J’ai lu 106 pages de plus mais l’appel du sommeil était trop fort je n’ai pas réussi à le terminer. Je ne m’attendais pas à ce genre d’histoire et j’ai beaucoup pensé à Sai’ avec ses « rats » de James Herbert… Sauf que moi, ce sont des cafards !

3216976595_1_8_t18yr3hj

Je ne vous spoile pas c’est dans le résumé, sauf que je ne l’avais pas lu lol. Je savais juste que c’était un manga de SF et j’en ai entendu des bons échos. Alors… j’ai tenté. Mais j’avoue que cette histoire d’insectes me rebute un peu… d’autant qu’il y a énormément de morts ! C’est sanglant ! En revanche, pour le coup, c’est dynamique ! Pas le temps de s’ennuyer et le suspens est à son comble… ! Pour l’instant je suis un peu mitigée mais j’ai quand même très envie de connaître la suite… Mais comment vont-ils pouvoir se sortir de là ?!?!?! Je tends quand même plus vers le positif que vers le négatif mais ce ne sera sans doute pas un coup de cœur.

.

Conclusion !

tumblr_nkynvhuek81u87qjmo1_400

Saiwhisper : Je suis vraiment contente d’avoir pu réaliser ce challenge avec Mikasa car, même si notre lecture commune ne nous a pas plu, nous avons beaucoup papoté et échangé que ce soit autour du livre, du challenge ou de nos journées. C’est toujours un grand plaisir ! J’ai hâte de lire de nouveau avec elle, que ce soit dans le cadre d’un LTGWE ou d’une autre lecture commune ! Bon, sinon, je vais encore me faire accuser de robot par certaines ^^, mais j’ai lu 1 468 pages… D’ailleurs, la majorité de mes lectures ont su me plaire. Bref, je suis ravie ! J’espère que vous avez passé un bon week-end ! Bises à tous.

.

Mikasa : J’ai été très ravie de participer à ce challenge avec Saiwhisper ! Ce fût très agréable de partager cette session en duo avec elle et je la remercie chaleureusement ainsi que L_Bookine de m’avoir prêté leur blog ;-).
Un bilan très satisfaisant puisque nous avons réussi toutes les deux à valider nos trois consignes et nos trois actions. De plus, le niveau de « lecteur confirmé » a également été concrétisé et même dépassé par nous deux. 525 pages lues au total pour ma part.

.

Publicités

18 réflexions au sujet de « Le temps d’un Grand Week-End spécial été ! n°3 (Saiwhisper/Mikasa) »

  1. Je n’aime pas du tout le sport non plus mais j’ai décidé de m’y remettre à partir d’aujourd’hui en alternant vélo d’appartement et abdos-fessiers.
    C’est chouette de le faire à 2 😉 Par contre, dommage que votre LC ne vous a pas plu :-/ Mikasa a bien raison : tu es une vraie machine Saiwhisper (rires) ^^
    Bravo pour la réussite du challenge, même si ce n’est pas encore fini 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Oh, tu es courageuse pour ces deux exercices en alternance ! C’est important de prendre soin de soi.
      Oui, c’était vraiment chouette de faire ce challenge ensemble. Une première expérience qui m’a beaucoup plu ! (En même temps, j’adore lire avec Mikasa donc je ne doutais pas que ce serait sympa. 🙂 ) Oui, dommage pour la LC !
      Mais euhhh lol ! xD
      Merci beaucoup !^^

      J'aime

    2. Ah merci on est bien d’accord que Sai’ est un robot lecteur!? Lol 😉
      Un robot programmé de façon extrêmement sympathique, certes, mais robot quand même! Lol. Nah!
      Tu vois ça y est Sai’ les blogueurs sont entrain de te démasquer! Lol

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s