News·Top Ten Tuesday

Les 10 livres qui vous ont fait découvrir un auteur que vous adorez depuis (TTT 08/08/17)

Top Ten Tuesday

Bonjour ^^ ! Comme tous les mardis, on se retrouve pour le Top Ten Tuesday (TTT) un petit rendez-vous hebdomadaire autour des Livres initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine.
.

Aujourd’hui, le thème est :

« Les 10 livres qui vous ont fait découvrir un auteur que vous adorez depuis »

.

emilie Saiwhisper 

Hum, voici un thème qui m’inspirait ! Sans plus attendre, voici mon top :

.

couv146957541. « Masques » de Patricia Briggs
Résumé : Aralorn est une changeforme qui a délaissé les privilèges d’une noble naissance pour une vie d’espionnage et d’aventures. Elle a croisé Loup au cours d’une mission et tous deux sont devenus d’inséparables amis, car elle sait qu’il dissimule sa véritable nature sous son apparence animale. Mais des circonstances dramatiques vont l’amener à se poser encore plus de questions sur son énigmatique compagnon et sur l’ampleur de ses pouvoirs. Quant à lui, il fera tout pour protéger Aralorn du danger mortel qui la guette, quitte à se dévoiler, quitte à mettre sa vie et son âme en péril.

Ressenti général : J’ai adoré cet ouvrage qui m’a fait prendre un tournant dans le genre Fantasy/Urban Fantasy. Cette auteure a été découverte grâce à un membre de ma famille. Depuis, j’essaye de ne manquer aucune sortie de cette auteure américaine !

.

les rats

2. « Les rats » de James Herbert
Résumé : Ils avaient appris à vivre dans l’ombre, furtivement, à sortir surtout la nuit et à craindre les hommes. Et soudain ils commencèrent à réaliser leur force et à prendre goût à la chair humaine. A leurs dents tranchantes comme des rasoirs, à leur nombre venait s’ajouter une arme supplémentaire : l’horreur et le dégoût qu’inspirait leur multiple grouillante. Bientôt on découvrit les restes ensanglantés des premières victimes…

Ressenti général : Malgré quelques répétitions, les descriptions sont bien détaillées, si bien qu’il est aisé de se représenter les scènes. Les détails ragoutants ne manquent pas, tandis que les sensations de douleur sont bien décrites. Un bon roman d’horreur ! J’ai découvert James Herbert grâce à Siabelle avec qui je lis régulièrement des ouvrages de cet auteur.

.

couv721147663. « La prisonnière » (Keleana T1) de Sarah J. Maas
Résumé : Dans les sombres mines d’Endovier, Keleana purge sa peine. Elle est une assassineuse, la meilleure du royaume, mais elle a commis une erreur en défiant le roi. Condamnée à perpétuité, Keleana doit, pour retrouver sa liberté, combattre dans un tournoi à mort, où elle affrontera voleurs, assassins et obscures forces magiques. Qu’elle gagne ou qu’elle perde, elle découvrira sa véritable destinée.

Ressenti général : Une lecture très sympathique, mais avec des défauts… J’ai aimé l’intrigue, les personnages et l’univers, si bien que j’ai enchaîné les autres tomes (bien meilleurs que le premier opus) et les autres sagas de Sarah J. Maas. J’ai connu cette auteure et cette saga via la blogosphère !

.

51ihwamltul-_sx210_

4. « Le suivant sur la liste » de Manon Fargetton
Résumé : Izia bifurqua dans la rue du collège. Elle consulta sa montre. Parfait. Izia collectionnait les mots sur son carnets de liaison et se faisait un devoir de ne jamais arriver à l’heure. Elle leva un sourcil étonné en apercevant Nathan qui déboulait sur son vélo à l’autre bout de la rue. Elle s’apprêtait à traverser en snobant le passage clouté lorsqu’une Mercedes aux vitres teintées surgit du carrefour. Trop vite. Beaucoup trop vite. Elle distingue sans peine le regard déterminé du conducteur qui enfonçait la pédale d’accélérateur. La voiture était déjà sur Nathan. Elle cria.

Ressenti général : Action, psychologie et manipulation humaine, un savoureux cocktail que je recommande aux adeptes des thrillers et des romans ados. L’auteure a été découverte grâce au concours départemental MoseL’Lire qui est organisé chaque année en Moselle. Régulièrement, je lis les nouvelles publications de Manon Fargetton et ne manque pas de venir la voir sur les salons comme les Imaginales. ^^

.

l'enfant des cimetieres5. « L’enfant des cimetières » de Sire Cédric
Résumé : Ce pourrait être un simple fait divers : un fossoyeur tue sa femme et ses enfants au fusil à pompe avant de se donner la mort. David et Aurore, journalistes, sont sur les lieux, certains de tenir un sujet en or. Le lendemain, c’est Kristel, la compagne de David, qui est victime d’un tueur dément. Pour le commandant Vauvert, cette affaire présente trop de zones d’ombre, et celles-ci ne vont cesser de s’étendre. La vague de meurtres se répand, emportant David jusqu’au bord du précipice, jusque dans les rêves de l’enfant des cimetières…

Ressenti général : Sur le fond d’une légende urbaine effroyable, mauvaise et avide de sang, l’auteur tient le lecteur en haleine en mêlant suspense, thriller, mystère et paranormal. Un régal ! J’ai découvert cet auteur grâce à la box littéraire Kube. Je lis régulièrement des Sire Cédric depuis et je n’ai pas encore été déçue !

.

démences masterton6. « Démences » de Graham Masterton
Résumé : Les 137 pensionnaires de l’asile, tous de dangereux criminels, avaient brusquement disparu sans laisser de trace. La police ne les avait jamais retrouvés. Comment aurait-on pu imaginer, ne serait-ce qu’une seconde, qu’ils s’étaient réfugiés dans les murs mêmes de l’asile, à l’intérieur des murs? Il n’y a que les fous pour croire sérieusement à l’efficacité de la magie noire. Et les fous furieux pour s’en servir.

Ressenti général : Un moment horrifique et sanglant à souhait ! Depuis cet ouvrage, découvert grâce à une offre Milady 2 achetés = 1 offert, je me suis jetée sur d’autres livres de cet auteur afin de retrouver cette plume addictive, pleine de sensation et d’horreur.

.

instinct t17. « Instinct » T1 de Vincent Villeminot
Résumé : Tim ne garde qu’un souvenir troublant de l’accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ? Ce n’est pas l’avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l’emmène dans son institut de recherche où vivent d’autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C’est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable…

Ressenti général : Du suspense bien mené, des transformations animales originales et des personnages, toujours riches et atypiques, c’est ce qui attend le lecteur avec cette saga que j’avais d’abord lue en diagonale pour le travail il y a quelques années. J’avais ensuite oublié Vincent Villeminot avant d’avoir une révélation avec « Stéphane » de la série U4 qui m’a donné envie de relire « Instinct » en 2016. Depuis, je lis régulièrement des titres de cet auteur avec immense plaisir !
Edit du 08/08 : pas de chance, j’ai lu « Le copain de la fille du tueur » ce week-end avec Mikasa et nous n’avons pas du tout aimé ! Comme quoi, il a fait du bon comme du moins bon…

.

mots rumeurs mots cutter

8. « Mots Rumeurs, Mots Cutter » de Charlotte Bousquet et de Stéphanie Rubini
Résumé : Je me suis levée, les mains tremblantes. J’entendais des chuchotements, des rires dans mon dos. J’ai pris le morceau de craie, regardé les chiffres inscrits sur le tableau. Des fractions qui auraient dû être faciles, des fractions qui se délitaient devant moi, des chiffres bizarres, monstrueux, qui me frappaient comme les insultes et les ricanements, comme la vérité qui me sautait au visage…

Ressenti général : Une bande dessinée intéressante et crédible sur le thème du harcèlement. Contrairement à d’autres lecteurs, j’ai découvert Charlotte Bousquet grâce à cette BD lors du concours départemental MoseL’Lire. Cela m’a donné envie de découvrir ses romans qui, jusque-là, m’ont beaucoup plu. C’est une auteure féministe que j’affectionne.

.

la quete d'ewilan d'un monde à l'autre

9. « D’un monde à l’autre » (La quête d’Ewilan T1) de Pierre Bottero
Résumé : Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l’empêcha de fermer les yeux et elle n’eut pas le temps de crier… Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d’arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t’avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d’achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable…

Ressenti général : Magie, amitié, romance et surtout aventure ! Un cocktail qui, même adulte, fonctionne très bien. La plume de Bottero est magnifique et poétique, en particulier dans la saga d’Ellana que j’ai lue ensuite. Pourtant, cette découverte s’est fait par hasard, sur un craquage en librairie ! J’avais simplement flashé sur la couverture…

.

Creuse la Mort Paul Clément10. « Creuse la mort » de Paul Clément
Résumé : Que feriez-vous si chaque nuit une fosse était creusée dans votre jardin ? Vous la rebouchez ; une nouvelle vous y attend le lendemain. Vous interrogez les autorités ; nul ne vous répond. C’est la situation à laquelle Frédéric, un banquier de province, est confronté lorsqu’il découvre un beau matin une mystérieuse fosse en plein milieu de sa pelouse. Décidé à en découvrir l’origine, il est loin de se douter de l’ampleur que les événements vont bientôt prendre. Et s’il creusait sa propre tombe ? Celles de sa famille et de ses proches ? Enfoncez-vous dans l’horreur…

Ressenti général : J’ai trouvé que cet ouvrage mêlait avec brio thriller psychologique, surnaturel et horreur. J’ai été conquise par l’ambiance ! De plus, les illustrations du frère de Paul Clément apportent un certain charme au récit. Cet auteur a été découvert via son site Myzombieculture. J’ai adoré les deux livres que j’ai lu de lui et j’ai récemment craqué pour sa nouvelle saga « Les orphelins de Windrasor »…

.

Et vous, quel est votre top ? Avons-nous des livres en commun ? Avez-vous triché à ce TTT ?
18 réflexions au sujet de « Les 10 livres qui vous ont fait découvrir un auteur que vous adorez depuis (TTT 08/08/17) »

  1. je m’aperçois que j’ai mal interprété le thème… J
    e ne connais de Patricia Briggs que Mercy, mais c’est une autrice que j’aimerais apprendre à découvrir tout comme Manon Fargetton ou encore Paul Clément dont deux livres m’attendent dans ma PAL 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

